OTTAWA, le 11 sept. 2016 /CNW/ - Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd'hui la déclaration suivante à l'occasion de la fête du Nayrouz et du Nouvel An copte :
« Aujourd'hui, les chrétiens orthodoxes coptes du Canada et du monde entier célébreront le Nouvel An et la fête du Nayrouz.
« La fête du Nayrouz, également appelée la fête des rivières, était à l'origine un jour d'action de grâce pour saluer les eaux montantes du Nil qui apportaient aux fermiers, l'irrigation nécessaire à leurs récoltes. Aujourd'hui, les chrétiens coptes se réunissent pour prier, échanger des cadeaux et visiter parents et amis.
« Par-dessus tout, le Nouvel An est l'occasion de rendre hommage à ceux qui ont tant sacrifié pour leur foi, y compris leur vie, durant les années d'intenses persécutions subies en Égypte, qui était alors sous domination romaine. Encore aujourd'hui, leur courage, leur ténacité et leur fidélité inébranlable à leurs croyances religieuses face à l'oppression sert d'exemple pour les chrétiens coptes.
« Aujourd'hui, nous remercions sincèrement les communautés chrétiennes coptes pour les nombreuses contributions qu'elles ont apportées au Canada. Nous souhaitons à tous ceux qui marquent cette occasion, une très joyeuse fête, ainsi qu'un début d'année sous le signe de la paix et de la santé.
« Joyeux Nayrouz! »
Ce document se trouve également à l'adresse : http://pm.gc.ca
SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada

Service de presse du CPM : 613-957-5555
Partager cet article