OTTAWA, le 15 août 2017 /CNW/ - Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd'hui la déclaration suivante pour souligner la Fête nationale des Acadiens :
« Aujourd'hui, nous célébrons le fier patrimoine et la culture dynamique des Acadiens. Nous rendons également hommage à la résilience dont ils ont fait preuve tout au long de l'histoire et nous reconnaissons le rôle important qu'ils ont joué à façonner le Canada.
« La Fête nationale des Acadiens remonte à la première convention nationale acadienne, qui a eu lieu en 1881 à Memramcook, au Nouveau-Brunswick. Lors de cette convention, les délégués acadiens ont choisi de célébrer leur fête nationale le jour de la fête de l'Assomption, en reconnaissance de leur héritage catholique français.
« Les Acadiens, qui sont des descendants des colons français, occupent une place unique dans l'histoire canadienne. Au fil des siècles, ils ont survécu à une déportation, subi l'exil et persévéré à travers la persécution continue. Malgré ces épreuves, les Acadiens ont créé une communauté à part qui se démarque aujourd'hui par sa belle langue, sa culture dynamique et ses riches traditions. Aujourd'hui, la musique, la poésie, la littérature et le théâtre acadiens divertissent et inspirent les gens à travers le monde.
« Alors que nous célébrons les 150 ans de la Confédération, nous prenons aussi le temps de reconnaître les gens et les communautés qui sont au cœur de la réussite canadienne. Les Acadiens reflètent la grande diversité qui définit notre pays, et ils continuent d'apporter des contributions importantes et uniques à notre tissu national.
« Au nom du gouvernement du Canada, Sophie et moi souhaitons une joyeuse Fête nationale des Acadiens à tous ceux qui soulignent cette occasion. »
Ce document se trouve également à l'adresse : http://pm.gc.ca
SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada

Relations avec les médias - CPM : 613-957-5555
Partager cet article