Contrat de travail à l'usine Abitibi LP à Larouche - Création d'un nouveau régime de retraite à prestations déterminées
LAROUCHE, QC, le 19 sept. 2013 /CNW Telbec/ - Alors que les compagnies cherchent partout à mettre la hache dans les régimes de retraite à prestations déterminées, la cinquantaine de travailleurs de l'usine Abitibi LP, propriété de Résolu et de Louisana Pacific, ont ratifié hier un nouveau contrat de travail qui prévoit la création d'un tel régime.
«Contrairement à ce qu'essaient de nous faire croire les porte-voix de la droite et le maire de Québec, c'est le meilleur véhicule pour assurer une retraite décente à nos membres. Les travailleurs sauront à quoi s'attendre lorsque viendra le temps de prendre leur retraite et l'employeur y trouve lui aussi son compte s'il s'assure d'une gestion prudente de la caisse», estime le représentant syndical Dominic Lemieux.
Particulièrement depuis la crise financière de 2008, les employeurs cherchent systématiquement à remplacer les régimes de retraite à prestations déterminées par des régimes à cotisations, moins avantageux. Chez Abitibi LP, où les travailleurs sont membres de la section locale 7287 des Métallos, c'est le contraire qui se produit : le régime de REER collectif à cotisations déterminées sera remplacé par un régime à prestations déterminées.
Le contrat de six ans, ratifié hier, sera rétroactif au 30 septembre 2012. Les travailleurs de l'usine Abitibi LP fabriquent des poutrelles de bois.
Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques (mines, métallurgie, fabrication industrielle, sécurité, hôtellerie, restauration, camionnage, taxi…).
SOURCE : Syndicat des Metallos (FTQ)

Clairandrée Cauchy 514 774-4001, [email protected]
Dominic Lemieux, 418 590-5100
Partager cet article