Concurrence dans les télécommunications - la situation de l'emploi doit être suivie de près
MONTRÉAL, le 12 août 2025 /CNW/ - Le Syndicat des employés de Cogeco Connexion, section locale 3624 du SCFP, déplore la décision du gouvernement fédéral d'entériner une politique controversée du CRTC, une politique que ce dernier avait pourtant remise en question l'an dernier. Cette nouvelle réglementation permet désormais aux grandes entreprises de télécommunications - Bell, Rogers et Telus - d'utiliser les réseaux de leurs concurrents pour étendre leurs services partout au pays, aux mêmes prix et conditions que les petits revendeurs.
« Le gouvernement compte sur cette mesure pour faire baisser les tarifs des services Internet, ce qui est louable, mais sa décision pourrait aussi avoir un impact négatif sur les entreprises de télécommunication régionales et les emplois qu'elles procurent. On verra peut-être une augmentation de la concurrence à court terme, mais à plus long terme, on risque de perdre de la diversité dans l'offre de services et des emplois en région », déclare Éric Pinsonnault, président du SCFP 3624.
D'ailleurs, l'automne dernier, le gouvernement fédéral avait émis un décret demandant la révision de la politique du CRTC, en raison de la taille « disproportionnée » de Bell, Rogers et Telus comparativement à leurs concurrents. Il exprimait sa préoccupation « pour la viabilité des petits fournisseurs et des fournisseurs régionaux de services Internet ».
« Le CRTC et la ministre de l'Industrie, Mélanie Joly, - qui est également ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec - doivent surveiller la situation de près afin d'être en mesure de modifier rapidement la politique advenant des impacts négatifs sur l'emploi et les investissements des FSI dans la qualité des réseaux de télécommunications », conclut Éric Pinsonnault.
Comptant 143 000 membres au Québec, le SCFP représente plus de 6100 membres du secteur des communications au Québec. Le SCFP est de plus présent dans les secteurs suivants : les affaires sociales, l'éducation, les universités, l'énergie, les municipalités, les sociétés d'État et organismes publics, les transports aérien et terrestre, le secteur mixte, le transport maritime ainsi que le secteur incendie. Il est le plus grand syndicat affilié à la FTQ.
SOURCE Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ)

Renseignements : Alexa Lachaine, Service des communications du SCFP, 819 440-7880, [email protected]
Partager cet article