Des soldats blessés développent de nouvelles aptitudes durant leur transition à une nouvelle étape de leur vie
OTTAWA, le 12 févr. 2014 /CNW/ - Au nom de l'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants, le secrétaire parlementaire Parm Gill a assisté aujourd'hui à la quatrième Clinique annuelle de sports d'hiver organisée par la Division de la capitale nationale et l'Association canadienne pour les skieurs handicapés. La clinique, qui prend place du 9 au 14 février au centre de villégiature Calabogie Peaks, s'adresse aux personnes qui ont servi le Canada. On y fait la promotion des sports adaptés et de la création de liens entre pairs et mentors, activités aux effets bénéfiques sur le plan de la réadaptation mentale et physique. Les vétérans, les soldats blessés et leurs proches peuvent prendre part à des activités adaptées de ski, de natation, de hockey sur luge et d'autres sports.
En bref
- Des vétérans canadiens, des soldats américains et un grand nombre d'instructeurs bénévoles participeront à la Clinique de sports d'hiver de 2014.
- L'Association canadienne pour les skieurs handicapés est un organisme à but non lucratif qui a pour objectif de promouvoir le ski alpin et la planche à neige chez les personnes handicapées.
- La Nouvelle Charte des anciens combattants a été conçue de façon à procurer aux vétérans et à leurs familles les outils, l'aide et le soutien dont ils ont besoin pour réussir leur transition à la vie civile.
- La Nouvelle Charte procure un soutien financier immédiat et continu, tout en offrant des services complets de réadaptation professionnelle, psychologique et médicale, des soins de santé et des services de gestion de cas individuelle.
- Les nombreuses compétences des vétérans, leurs qualités exceptionnelles en leadership et la formation qu'ils ont acquise leur permettent de contribuer de façon bien réelle aux collectivités canadiennes.
Citations
« Je félicite les participants, les organisateurs et les nombreux partenaires qui ont pris part à cette clinique de sports. Compte tenu du lien qui existe entre les Jeux paralympiques et les vétérans de la Seconde Guerre mondiale, les activités de cette semaine s'inspirent des réalisations du passé et ouvrent la porte à de nouvelles. »
L'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants
« Pour bon nombre de personnes, pratiquer un sport qu'ils aiment, qu'il s'agisse du ski, du hockey ou d'un autre sport, fait partie intégrante de leur personnalité. Leur permettre de continuer à faire les choses qu'ils aiment est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles nous veillons à ce que les vétérans blessés dans le cadre de leur service aient accès à la réadaptation dont ils ont besoin. »
Le secrétaire parlementaire Parm Gill
Liens connexes
- Dépliant sur la Clinique de sports d'hiver à Calabogie Peaks
- Services et programmes offerts aux vétérans : veterans.gc.ca
- Infobulles sur la réadaptation médicale
SOURCE : Anciens Combattants Canada
Nick Bergamini
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649
Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468
Partager cet article