Changement de garde à la présidence de la FSE (CSQ) - Manon Bernard passera le flambeau à Josée Scalabrini

ROUYN-NORANDA, QC, le 14 juin 2013 /CNW Telbec/ - C'est avec émotion et confiance que les membres du Conseil fédéral de la Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE-CSQ) ont confirmé l'élection de leur nouvelle présidente, Mme Josée Scalabrini, et salué leur présidente sortante, Mme Manon Bernard, à l'occasion de leur réunion de fin d'année tenue à Rouyn-Noranda.

« C'est un immense privilège d'avoir mérité la confiance des enseignantes et enseignants pour porter leur voix pendant cinq ans. C'est ensemble que nous avons fait des gains, à la fois pour nos conditions d'enseignement et pour les conditions d'apprentissage des élèves. Je passe le flambeau à une personne qui, j'en suis convaincue, saura traiter avec succès les nombreux enjeux qui touchent le monde de l'éducation et permettra à la FSE de continuer d'y exercer tout son leadership », a déclaré Mme Bernard. 

« C'est un honneur pour moi de succéder à Manon Bernard à la présidence de la FSE. Je compte notamment poursuivre l'important travail qu'elle a amorcé en matière de valorisation de la profession enseignante, de même que pour les élèves en difficulté. Je travaillerai également en étroite collaboration avec les représentantes et représentants syndicaux pour entreprendre la prochaine négociation, de concert avec les enseignantes et enseignants. Pour moi, c'est clair, nous devons améliorer la condition enseignante et le statut de la profession », a ajouté Mme Scalabrini.

Enseignante au secondaire en éthique et culture religieuse, Mme Scalabrini a été présidente du Syndicat du personnel de l'enseignement des Hautes-Rivières (SPEHR-CSQ) pendant huit ans et 1re vice-présidente de la FSE pendant cinq ans. Elle a notamment été responsable des dossiers pédagogiques tels l'évaluation des apprentissages, l'anglais intensif au primaire et les maternelles 4 ans, de même que de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle. Elle est une militante syndicale engagée pour les droits des enseignantes et enseignants, reconnue pour être près des gens qu'elle représente.

La FSE a également réélu M. Paul St-Hilaire à titre de 2vice-président et M. François Breault à titre de conseiller au Comité exécutif. 

Le mandat de Mme Bernard prendra fin le 30 juin, tandis que celui de Mme Scalabrini commencera le 1er juillet.

Profil

La Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE) regroupe 35 syndicats représentant plus de 60 000 enseignantes et enseignants de partout au Québec. La Fédération compte parmi ses membres des enseignantes et enseignants de tous les secteurs : préscolaire, primaire, secondaire, formation professionnelle et éducation des adultes. La FSE est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et est associée en cartel avec l'Association provinciale des enseignantes et enseignants du Québec (APEQ-QPAT).

SOURCE : FEDERATION DES SYNDICATS DE L'ENSEIGNEMENT (CSQ)

Renseignements :

Sylvie Lemieux, attachée de presse FSE
418 563-7193
lemieux.sylvie@csq.qc.net

Profil de l'entreprise

FEDERATION DES SYNDICATS DE L'ENSEIGNEMENT (CSQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.