Cette année, Art dans les cours présente « Empreintes autochtones : Évoluer par l'art et la mémoire »

La nouvelle exposition des cours Sussex met en valeur des œuvres d'artistes métis, inuits et des Premières Nations

OTTAWA, le 14 juin 2017 /CNW Telbec/ - Qu'est-ce que la mémoire et pourquoi est-elle importante? La mémoire peut-elle modeler notre estime de soi en tant que personne? En tant que citoyen? En tant qu'Autochtone? Telles sont les questions auxquelles on réfléchit dans l'exposition d'art public « Empreintes autochtones : Évoluer par l'art et la mémoire », du programme Art dans les cours, de Patrimoine canadien.

Présentée grâce à une collaboration unique avec Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC), l'exposition d'art public de cette année met en vedette 16 œuvres d'artistes autochtones contemporains de la Collection d'art autochtone.

Vous pourrez admirer cette exposition unique de mai 2017 à mars 2018.

Citations

« Dans cette exposition d'artistes autochtones contemporains, les liens entre la mémoire et l'identité sont examinés de façon fascinante. Art dans les cours continue de présenter des visions artistiques qui portent à réfléchir dans un environnement extérieur décontracté où résidents et visiteurs peuvent découvrir l'art public. Cette exposition rassemblera tous les Canadiens pour renforcer les liens qui les unissent, tout en soulignant le riche patrimoine des peuples autochtones. »
− L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

« Je suis très fière de pouvoir exposer ces 16 œuvres de la Collection d'art autochtone d'AANC avec Patrimoine canadien dans le cadre d'Art dans les cours. L'exposition « Empreintes autochtones : Évoluer par l'art et la mémoire » regroupe des œuvres d'artistes autochtones contemporains dans un endroit ouvert et accessible que le public peut visiter tout au long de l'année. Dans un esprit de réconciliation, cette collaboration avec Patrimoine canadien cadre avec notre détermination à mieux faire connaître les contributions artistiques des Autochtones. »
− L'honorable Carolyn Bennett, ministre des Affaires autochtones et du Nord Canada

Les faits en bref

Chaque année, Art dans les cours coordonne une exposition thématique de reproductions présentée dans les cours intérieures derrière la promenade Sussex, dans le secteur du marché By, à Ottawa.

Les quelque 4 000 œuvres de la Collection d'art autochtone d'AANC proviennent de divers programmes d'acquisition et d'exposition. De plus, certaines d'entre elles lui ont été offertes en guise de cadeaux ou de dons.

L'exposition « Empreintes autochtones : Évoluer par l'art et la mémoire » a été montée par les conservatrices suivantes :

Mme Danielle Printup, Onondaga/Algonquine, Kitigan Zibi Anishinabeg (Québec);

Mme Hannah Claus, Mohawk de la baie de Quinte, Tioh'tiá:ke/Montréal (Québec).

Parmi les thèmes explorés dans ces œuvres d'art, mentionnons les vétérans autochtones, les pensionnats indiens, les Autochtones au cinéma et dans la culture populaire, le retour des objets d'art et d'artisanat traditionnels, la spiritualité et les liens avec les ancêtres.

Liens connexes

 

SOURCE Patrimoine canadien

Renseignements : (médias seulement), veuillez communiquer avec : Pierre-Olivier Herbert, Attaché de presse, Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien, 819-997-7788; Relations avec les médias, Patrimoine canadien, 819-994-9101, 1-866-569-6155, pch.media-media.pch@canada.ca

LIENS CONNEXES
http://www.pch.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.