Campagne Roule pour la vie : près d'un million de dollars amassés par les employés de Novartis pour la recherche contre le cancer du sein en 10 ans English
- 80 employés de Novartis ont pris part à la collecte de fonds annuelle consistant à parcourir 600 km à vélo en quatre jours
DORVAL, QC, le 23 sept. 2014 /CNW/ - Aujourd'hui se terminait la 10e campagne annuelle Roule pour la vie à laquelle ont participé des employés de Novartis. L'activité, qui consiste à effectuer un long trajet à vélo, a permis d'amasser près d'un million de dollars au cours des dix dernières années.
Durant quatre jours, 80 employés représentant le groupe de compagnies de Novartis Canada ont parcouru le trajet Toronto-Montréal. Quarante-sept employés ont parcouru à vélo la totalité des 600 km, alors que d'autres ont soit pris part au premier jour de l'événement à Toronto ou encore ont rejoint les cyclistes à la frontière du Québec pour le dernier jour de la course afin de se rendre jusqu'au siège social de Novartis Pharma Canada inc., à Dorval.
« Nous sommes très fiers de tous nos collègues qui ont participé et versé des dons à la campagne Roule pour la vie, déclare Tim Maloney, président de Novartis Pharma Canada inc. Participer à la Campagne demande détermination et dévouement. Leurs efforts prouvent à quel point les employés de Novartis sont déterminés à faire avancer la recherche contre le cancer du sein et à améliorer de façon tangible la vie des nombreux Canadiens touchés par la maladie. »
De nombreux participants ont été personnellement touchés par le cancer du sein ou un autre type de cancer. « Deux de mes tantes ont été atteintes de cancer du sein, l'une d'elles était très jeune et j'ai alors vécu mon premier contact avec la maladie, confie Annie Fréchette, membre de l'équipe Novartis Oncologie qui participait pour la cinquième fois à la Campagne. Ma tante a vu sa vie complètement bouleversée par la maladie. Elle vivait constamment sous l'emprise de la peur. La campagne Roule pour la vie symbolise comment nous pouvons nous unir afin de faire disparaître cette peur et aider à changer les choses. »
Chaque participant a permis d'attirer des commanditaires et ainsi de contribuer à la collecte de fonds qui, cette année, a permis d'amasser plus de 150 000 $. De fait, au cours des 10 dernières années, la Campagne a généré près d'un million de dollars qui ont été reversés à la Fondation du cancer du sein du Québec.
Roule pour la vie constitue plus qu'une simple course cycliste de quatre jours ; de nombreux employés - certains parcourant le trajet et d'autres effectuant des dons - s'engagent activement dans diverses collectes de fonds et autres campagnes de sensibilisation tout au long de l'année.
« Nous sommes très reconnaissants aux employés de Novartis; leur dévouement a permis à la recherche contre le cancer du sein de bénéficier de généreuses donations, s'enthousiasme Francine Cléroux, présidente et directrice générale de la Fondation du cancer du sein du Québec. Au cours des 10 dernières années, la Fondation a pu investir plus de 16 millions de dollars dans la recherche et la contribution des employés de Novartis a joué un rôle important dans la collecte de cette somme. »
Sur le lieu d'arrivée, soit le siège social de Novartis Pharma Canada inc. à Dorval, le public et les participants étaient accueillis par la Virée Rose, l'exposition mobile de la Fondation pour le cancer du sein. Cette exposition bilingue, présentée dans l'imposant véhicule rose équipé à cet effet, parcourra le Québec cet été et à l'automne, et sera accueillie par plus de 120 communautés.
À propos de la Fondation du cancer du sein du Québec
La Fondation du cancer du sein du Québec est un organisme à but non lucratif ayant pour mission de financer la recherche contre le cancer du sein, d'encourager l'innovation et de soutenir les femmes atteintes de la maladie ainsi que leurs proches. La Fondation tente également de représenter les intérêts de cette population en faisant le nécessaire pour que le cancer du sein devienne une priorité grâce à ses initiatives d'éducation et de sensibilisation. Au cours des cinq dernières années, la Fondation a investi plus de 17 millions de dollars dans divers aspects de la recherche contre le cancer du sein. Pour de plus amples renseignements, visitez le www.rubanrose.org.
À propos de Novartis
Novartis Pharma Canada inc., un chef de file dans le domaine de la santé, s'emploie à la recherche, à la mise au point et à la commercialisation de produits novateurs dans le but d'améliorer le bien-être de la population canadienne. En 2013, la société a investi près de 100 millions de dollars en recherche et développement au Canada. Novartis Pharma Canada inc. emploie plus de 600 personnes au Canada. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le www.novartis.ca. Novartis Pharma Canada inc. est une filiale de Novartis AG, laquelle apporte des solutions novatrices dans le domaine de la santé qui répondent aux besoins en perpétuelle évolution des patients et de la société.
Le Groupe Novartis, dont le siège social est situé à Bâle, en Suisse, offre un éventail diversifié de produits pour répondre au mieux à ces besoins : médicaments novateurs, soins oculaires, produits pharmaceutiques génériques économiques, vaccins préventifs et outils diagnostiques, médicaments en vente libre, et produits de santé animale. Novartis est la seule entreprise mondiale ayant atteint une position de leadership dans ces secteurs. En 2013, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires net de 57,9 milliards de dollars américains et près de 9,9 milliards de dollars américains [9,6 milliards de dollars américains hors charges pour pertes de valeur et amortissements] ont été investis dans des activités de R. et D. dans l'ensemble du Groupe. Le Groupe Novartis emploie environ l'équivalent de 136 000 personnes à temps plein et exploite des installations dans plus de 140 pays. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter www.novartis.com.
SOURCE : Novartis Pharma Canada inc.

Novartis - Relations avec les médias : Julie Schneiderman, Novartis Pharma Canada inc., + 1‑514‑633‑7873, [email protected]
Partager cet article