Budget fédéral 2025 : les PME demandent au gouvernement de tenir ses promesses fiscales et d'améliorer le climat des affaires au pays English
OTTAWA, ON, le 28 oct. 2025/CNW/ - La Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) demande au gouvernement fédéral de profiter du prochain budget pour respecter les engagements qu'il a pris envers les PME.
« Jusqu'ici, l'année se déroule exclusivement sous le signe de l'incertitude pour les entrepreneurs, ce qui cause beaucoup de dommages à l'économie et plombe le niveau d'optimisme des chefs d'entreprise. Le gouvernement doit mettre en place des politiques qui vont apporter davantage de stabilité à l'aube de 2026 et favoriser la croissance des PME. Ceci passe notamment par une confirmation des engagements en matière de taxation des gains en capital. Il faut noter aussi qu'un grand nombre de PME attendent toujours qu'Ottawa leur verse les sommes dues de la taxe carbone », affirme Jasmin Guénette, vice-président des Affaires nationales à la FCEI.
Les principales priorités de la FCEI pour le budget 2025 comprennent les suivantes :
- Gains en capital : Augmenter comme promis le plafond de l'exonération cumulative des gains en capital à 1,25 M$, avec effet rétroactif au 25 juin 2024, et mettre en œuvre l'incitatif aux entrepreneurs canadiens annoncé plus tôt cette année.
- Tarifs douaniers : La FCEI a envoyé une lettre aux ministres Champagne et Joly pour exprimer ses préoccupations concernant l'incapacité du gouvernement fédéral à fournir une aide adéquate aux PME touchées par les tarifs douaniers. L'Initiative régionale de réponse tarifaire récemment annoncée, censée soutenir les PME, varie considérablement selon les régions et tend à exclure la majorité d'entre elles. La FCEI exhorte Ottawa à mettre en place un programme de remises pour les PME touchées par les tarifs et à s'assurer que ces remises ou remboursements soient libres d'impôt.
- Taux d'imposition des petites entreprises : Réduire le taux fédéral d'imposition des petites entreprises, présentement à 9 %, et augmenter le seuil de la déduction accordée aux petites entreprises de 500 000 $ à 700 000 $ en l'indexant sur l'inflation annuellement.
- Finances publiques : Instaurer une loi pour limiter les dépenses du gouvernement, sauf en cas de crise mondiale.
- Taxe carbone : Confirmer que les remises de 2,5 G$ versées aux PME en décembre 2024 sont libres d'impôt; leur retourner sans délai les 623 M$ restants des remises pour l'exercice 2024-2025; permettre officiellement aux PME ayant produit leur déclaration de revenus 2024 avant le 31 décembre 2024 de bénéficier des remises initiales et à venir.
« L'idée de bâtir une "économie canadienne unifiée" passe d'abord par les PME. On doit donner aux entrepreneurs les moyens nécessaires de contribuer au renforcement de l'économie du pays. Après une autre année marquée par des conflits de travail, l'incertitude commerciale et la hausse des coûts, le budget doit mettre l'accent sur des politiques soutenant les PME », conclut Christina Santini, directrice des Affaires nationales à la FCEI.
Les porte-parole de la FCEI seront disponibles pour commenter le budget fédéral, avant et après sa présentation.
À propos de la FCEI
La FCEI (Fédération canadienne de l'entreprise indépendante) est le plus grand regroupement de PME au pays, comptant 100 000 membres dans tous les secteurs d'activité et toutes les régions. Elle vise à augmenter les chances de succès des PME en défendant leurs intérêts auprès des gouvernements, en leur fournissant des ressources personnalisées et en leur offrant des économies exclusives. Visitez fcei.ca pour en savoir plus.
SOURCE Fédération canadienne de l'entreprise indépendante

Renseignements : Maud Larivière, conseillère principale aux relations publiques, FCEI, Cell. : 514 817-0228, [email protected]
Partager cet article