Bilan de mi-saison 2015 de l'assurance récolte : régions des Laurentides et de Laval
SAINT-EUSTACHE, QC, le 15 juill. 2015 /CNW Telbec/ - La Financière agricole du Québec présente les bilans de mi-saison de l'assurance récolte pour l'ensemble des régions administratives du territoire québécois. Ces bilans décrivent, en date du 7 juillet, les conditions climatiques et leurs effets sur les cultures produites dans les différentes régions du Québec. Ils font également le point sur l'état des cultures vivaces, des ruches, de l'ensemencement et du développement des cultures annuelles, ainsi que sur le déroulement des premières récoltes.
Dans les régions des Laurentides et de Laval, les conditions hivernales ont été propices à la survie des plantes pérennes. Cependant, les températures plus froides que la normale ont causé, par endroits, la mortalité des jeunes pommiers. La récolte de sirop d'érable a été tardive et de courte durée, mais les rendements ont été autour de la moyenne. Les conditions du début de mai ont été favorables à la réalisation des semis des cultures annuelles. Le temps pluvieux de juin a ralenti le développement des cultures, et la récolte de foin sec a été difficile.
En date du 7 juillet, 95 % des superficies de la première fauche de foin ont été récoltées; les rendements et la qualité s'annoncent autour des moyennes. De la verse a été observée dans les champs de céréales à la suite des pluies soutenues du 23 juin et du 1er juillet. Par ailleurs, on note encore cette année la présence de la brûlure bactérienne dans certaines variétés de pommes. Les rendements des cultures annuelles devraient être autour des moyennes.
« Ce bilan de mi-saison dresse un portrait de l'état des cultures de nos régions. Pour les producteurs agricoles, le Programme d'assurance récolte est un outil de gestion des risques avantageux qui permet de sécuriser les revenus issus des récoltes lors de conditions climatiques difficiles ou de phénomènes naturels incontrôlables », mentionne le directeur du Centre de services de Saint-Eustache, M. Normand Larochelle.
Pour de plus amples renseignements sur l'état des cultures pour les différentes productions couvertes par le Programme d'assurance récolte, consultez le site Internet de La Financière agricole au www.fadq.qc.ca. Toutes les données y apparaissent dans la section Bilans en assurance récolte (http://www.fadq.qc.ca/acces_medias/evenements/bilans_assurance_recolte/juillet_2015.html).
En offrant des produits et des services de qualité en matière de financement, d'assurance et de protection du revenu, La Financière agricole du Québec favorise le développement et la stabilité de plus de 25 000 entreprises agricoles et forestières québécoises. De plus, elle place la relève agricole au cœur de ses priorités en lui offrant une aide financière directe et adaptée à sa réalité. Avec des valeurs assurées qui s'élèvent à près de 4,6 milliards de dollars et un portefeuille de garanties de prêts qui atteint 4,5 milliards, elle participe activement à l'essor économique du Québec et de ses régions.
Information : |
(semaine du 20 juillet) |
Normand Larochelle, directeur régional par intérim |
Michel Beaulac, directeur régional |
Centre de services de Saint-Eustache |
Centre de services de Trois-Rivières |
Tél. : 450 589-2204 |
Tél. : 819 371-6677 |
SOURCE La Financière agricole du Québec
Normand Larochelle, directeur régional par intérim, Centre de services de Saint-Eustache, Tél. : 450 589-2204; Michel Beaulac, directeur régional, Centre de services de Trois-Rivières, Tél. : 819 371-6677
Partager cet article