Bilan de mi-saison 2014 en assurance récolte : région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
LÉVIS, QC, le 11 juill. 2014 /CNW Telbec/ - La Financière agricole du Québec présente les bilans de mi-saison en assurance récolte pour l'ensemble des régions administratives du territoire québécois. Ces bilans décrivent, en date du 2 juillet dernier, les conditions climatiques et leurs effets sur les cultures produites dans les différentes régions du Québec. Ils font également le point sur l'état des cultures vivaces, des ruches, de l'ensemencement et du développement des cultures annuelles, ainsi que sur le déroulement des premières récoltes.
Dans la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, l'arrivée tardive d'un bon couvert de neige à l'automne a engendré des dommages par le gel dans certaines prairies. Cependant, la quantité abondante de neige au sol a par la suite été favorable à la survie des plantes pérennes. La récolte de sirop d'érable a commencé tardivement et s'est poursuivie sur une plus longue période qu'à l'habitude. Les rendements et la qualité du sirop ont été supérieurs aux moyennes. Les semis des cultures annuelles ont débuté de façon générale plus tardivement qu'à l'habitude. Bien qu'à partir de la fin mai les semis se soient déroulés de manière continue et adéquate, le retard accumulé a nécessité la prorogation des dates de fin des semis pour le blé, le canola, l'orge et l'avoine, ce qui a permis de compléter les semis dans de bonnes conditions. La première fauche de foin a débuté à la période habituelle. En date du 2 juillet, plus de 50 % des superficies de foin étaient récoltées; les rendements ainsi que la qualité étaient supérieurs aux moyennes ou autour de celles-ci. En général, les conditions depuis le début de l'année 2014 ont été favorables au développement des cultures pérennes de même qu'à l'implantation et à la croissance des cultures annuelles.
« Ce portrait de la mi-saison de l'état des cultures dans notre région rappelle l'importance pour les entreprises de protéger leurs récoltes contre les risques financiers liés aux aléas de la nature, et ce, par l'entremise du Programme d'assurance récolte », mentionne le directeur du Centre de services de Caplan, M. Bruno Bélanger.
Pour de plus amples renseignements sur l'état des cultures pour les différentes productions couvertes par le Programme d'assurance récolte, consultez le site Internet de La Financière agricole au www.fadq.qc.ca. Toutes les données y apparaissent dans la section Bilans en assurance récolte (http://www.fadq.qc.ca/acces_medias/evenements/bilans_en_assurance_recolte/juillet_2014.html).
En offrant des produits et des services de qualité en matière de financement, d'assurance et de protection du revenu, La Financière agricole du Québec favorise le développement et la stabilité de plus de 25 000 entreprises agricoles et forestières québécoises. De plus, elle place la relève agricole au cœur de ses priorités en lui offrant une aide financière directe et adaptée à sa réalité. Avec des valeurs assurées qui s'élèvent à 4,7 milliards de dollars et un portefeuille de garanties de prêts qui atteint 4,4 milliards, elle participe activement à l'essor économique du Québec et de ses régions.
Information :
Bruno Bélanger, directeur territorial
Centre de services de Caplan
Tél. : 418 388-2689
SOURCE : La Financière agricole du Québec

Bruno Bélanger, directeur territorial, Centre de services de Caplan, Tél. : 418 388-2689
Partager cet article