Bilan de mi-saison 2013 en assurance récolte : régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec
LÉVIS, QC, le 11 juill. 2013 /CNW Telbec/ - La Financière agricole du Québec présente les bilans de mi-saison en assurance récolte pour l'ensemble des régions administratives du territoire québécois. Ces bilans décrivent, en date du 2 juillet dernier, les conditions climatiques et leurs effets sur les cultures produites dans les différentes régions du Québec. Ils font également le point sur l'état des cultures vivaces, des ruches, de l'ensemencement et du développement des cultures annuelles, ainsi que sur le déroulement des premières récoltes.
Dans les régions administratives de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, les conditions climatiques hivernales ont favorisé la survie des plantes pérennes. Le climat a aussi été propice à la coulée des érables et, par conséquent, à un bon rendement sucrier. Le printemps a été caractérisé par une fonte tardive mais rapide de la neige, provoquant beaucoup de ruissellement et une crue importante des eaux. Les précipitations abondantes des semaines suivantes ont gorgé les sols d'eau, ce qui a retardé l'ensemencement de quelques jours à plus d'une semaine selon les cultures et le type de sol. Ainsi, il a été nécessaire de reporter la date de fin des semis pour la majorité des cultures. Malgré tout, on estime à environ 10 % les superficies qui n'ont pu être semées dans les délais requis, notamment des grandes superficies de canola en Abitibi. De plus, les précipitations ont rendu difficile la levée des céréales, et le temps frais en a ralenti le développement. Ces conditions ont cependant été bénéfiques à la croissance des plantes fourragères. Plusieurs gelées nocturnes ont été enregistrées, ce qui a causé des dommages aux petits fruits. Quant à la première fauche de foin, elle a commencé pendant la semaine du 10 juin au Témiscamingue et à partir du 20 juin en Abitibi. Les rendements s'annoncent supérieurs à la moyenne et de bonne qualité. Pour les autres cultures, on prévoit des rendements autour des moyennes.
« Ce bilan dresse un portrait de l'état des cultures de la région à la mi-saison. Si les rendements ou la qualité des récoltes ne sont pas au rendez-vous à la fin de la saison à la suite des conditions climatiques adverses ou de phénomènes naturels incontrôlables, La Financière agricole sera présente pour soutenir les entreprises agricoles par son Programme d'assurance récolte », mentionne le directeur des centres de services de Rouyn-Noranda et d'Amos, M. Marc Dickey.
Pour de plus amples renseignements sur l'état des cultures pour les différentes productions couvertes par le Programme d'assurance récolte, consultez le site Internet de La Financière agricole au www.fadq.qc.ca. Toutes les données y apparaissent dans la section Bilans en assurance récolte (http://www.fadq.qc.ca/acces_medias/evenements/bilans_en_assurance_recolte/juillet_2013.html).
Avec un encours de prêts qui atteint 4,4 milliards de dollars et des valeurs assurées qui s'élèvent à plus de 4,8 milliards de dollars, La Financière agricole joue un rôle de premier plan dans le développement du secteur agricole et agroalimentaire québécois. Pour assurer la stabilité économique et financière des entreprises, elle met à leur disposition des produits et des services de qualité en matière de protection du revenu et d'assurance agricole, de capital de risque, ainsi que de financement agricole et forestier. Pour ce faire, elle compte sur une équipe multidisciplinaire qui œuvre dans un réseau de centres et de comptoirs de services répartis sur l'ensemble du territoire québécois.
Information :
Marc Dickey, directeur régional
Centre de services de Rouyn-Noranda
Tél. : 819 763-3759
SOURCE : La Financière agricole du Québec

Marc Dickey, directeur régional
Centre de services de Rouyn-Noranda
Tél. : 819 763-3759
Partager cet article