Bilan de mi-saison 2013 en assurance récolte : région de Lanaudière
LÉVIS, QC, le 11 juill. 2013 /CNW Telbec/ - La Financière agricole du Québec présente les bilans de mi-saison en assurance récolte pour l'ensemble des régions administratives du territoire québécois. Ces bilans décrivent, en date du 2 juillet dernier, les conditions climatiques et leurs effets sur les cultures produites dans les différentes régions du Québec. Ils font également le point sur l'état des cultures vivaces, des ruches, de l'ensemencement et du développement des cultures annuelles, ainsi que sur le déroulement des premières récoltes.
Dans la région administrative de Lanaudière, les conditions climatiques de l'hiver ont été propices à la survie des plantes pérennes. La récolte de sirop d'érable s'est déroulée sur une plus longue période et a été bonne. Le mois d'avril plutôt frais n'a pas été propice aux semis. Par contre, les dix premiers jours du mois de mai ont été très beaux et ont permis d'effectuer la majorité des semis dans d'excellentes conditions. Par la suite, la fin des ensemencements a été retardée en raison de fréquentes journées de pluie. Certains champs ont été inondés tardivement le long du fleuve, ce qui a affecté la croissance des plantes. De plus, la sauvagine a causé des dommages importants dans les champs de foin et de maïs-grain situés à proximité des cours d'eau. Un gel survenu le 14 mai a ralenti quelque peu le développement des végétaux. La première fauche de foin a débuté en retard en raison des journées pluvieuses, et la récolte du foin sec a été difficile. Par contre, les pluies ont contribué à l'obtention de bons rendements sur le plan de la quantité et d'une très bonne qualité pour le foin humide fauché au moment opportun. De façon générale, la température a été fraîche, et les pluies fréquentes ont limité l'accès aux champs pour la réalisation des divers travaux. Somme toute, les rendements des cultures annuelles s'annoncent légèrement inférieurs aux moyennes.
« Ce bilan dresse un portrait de l'état des cultures de la région à la mi-saison. Si les rendements ou la qualité des récoltes ne sont pas au rendez-vous à la fin de la saison à la suite des conditions climatiques adverses ou de phénomènes naturels incontrôlables, La Financière agricole sera présente pour soutenir les entreprises agricoles par son Programme d'assurance récolte », mentionne le directeur des centres de services de L'Assomption et de Saint-Eustache, M. Luc De Grâce.
Pour de plus amples renseignements sur l'état des cultures pour les différentes productions couvertes par le Programme d'assurance récolte, consultez le site Internet de La Financière agricole au www.fadq.qc.ca. Toutes les données y apparaissent dans la section Bilans en assurance récolte (http://www.fadq.qc.ca/acces_medias/evenements/bilans_en_assurance_recolte/juillet_2013.html).
Avec un encours de prêts qui atteint 4,4 milliards de dollars et des valeurs assurées qui s'élèvent à plus de 4,8 milliards de dollars, La Financière agricole joue un rôle de premier plan dans le développement du secteur agricole et agroalimentaire québécois. Pour assurer la stabilité économique et financière des entreprises, elle met à leur disposition des produits et des services de qualité en matière de protection du revenu et d'assurance agricole, de capital de risque, ainsi que de financement agricole et forestier. Pour ce faire, elle compte sur une équipe multidisciplinaire qui œuvre dans un réseau de centres et de comptoirs de services répartis sur l'ensemble du territoire québécois.
Information :
Luc De Grâce, directeur régional
Centre de services de L'Assomption
Tél. : 450 589-2204
SOURCE : La Financière agricole du Québec

Luc De Grâce, directeur régional
Centre de services de L'Assomption
Tél. : 450 589-2204
Partager cet article