Bilan de l'assurance récolte 2014 : région du Centre-du-Québec
NICOLET, QC, le 17 févr. 2015 /CNW Telbec/ - La Financière agricole du Québec dresse un portrait de l'assurance récolte 2014 pour la région du Centre-du-Québec. Ainsi, La Financière agricole a versé, en date du 9 février 2015, aux 342 entreprises ayant subi des pertes indemnisables, des sommes totalisant près de 1,3 million de dollars, dont plus de 481 000 dollars pour les céréales, le maïs et les protéagineuses. Pour l'année d'assurance 2014, 1 578 entreprises agricoles de la région étaient assurées au programme pour des valeurs représentant 141 millions de dollars.
Portrait des cultures
Les conditions climatiques de la saison 2014 ont été variables, mais somme toute favorables à la production agricole. La survie à l'hiver des abeilles a été difficile, tandis que la majorité des plantes pérennes ont bien survécu, sauf les légumineuses dans le secteur de Nicolet. La récolte de sirop d'érable a été bonne, quoique tardive. Au printemps, les températures froides sur une longue période et les pluies excessives en mai et en juin ont retardé les semis, qui se sont toutefois déroulés dans de bonnes conditions, et la levée a été uniforme.
Pour l'ensemble des fauches de foin, les rendements ont été inférieurs à la moyenne en raison du gel hivernal ou du manque de précipitations en juillet et août. La qualité a cependant été bonne. Un épisode de grêle en juillet a endommagé certaines cultures par endroits. L'alternance de précipitations et de périodes de beau temps a été favorable pour les cultures annuelles. Ainsi, les rendements et la qualité pour l'ensemble des cultures ont été autour des moyennes ou légèrement supérieurs à celles-ci, notamment pour les céréales. Cependant, pour le maïs-grain et le soya, les rendements et la qualité ont été inférieurs à la moyenne en raison d'une gelée mortelle à la mi-septembre et des pluies fréquentes en octobre et novembre.
« Pour les producteurs agricoles, l'assurance récolte est un outil de gestion très avantageux lorsque les conditions climatiques sont moins favorables aux cultures permettant ainsi de sécuriser leurs revenus issus des récoltes », a tenu à rappeler la directrice territoriale des centres de services de Nicolet, de Victoriaville et de Drummondville, Mme Annie Lafrance.
Pour plus de renseignements concernant le portrait provincial relativement aux différentes productions couvertes par le Programme d'assurance récolte, consultez la section Bilans en assurance récolte du site Internet de La Financière agricole du Québec au www.fadq.qc.ca.
En offrant des produits et des services de qualité en matière de financement, d'assurance et de protection du revenu, La Financière agricole du Québec favorise le développement et la stabilité de plus de 25 000 entreprises agricoles et forestières québécoises. De plus, elle place la relève agricole au cœur de ses priorités en lui offrant une aide financière directe et adaptée à sa réalité. Avec des valeurs assurées qui s'élèvent à 4,6 milliards de dollars et un portefeuille de garanties de prêts qui atteint 4,5 milliards, elle participe activement à l'essor économique du Québec et de ses régions.
Information :
Annie Lafrance, directrice territoriale
Centres de services de Nicolet, Victoriaville et Drummondville
Tél. : 819 293-6991
SOURCE La Financière agricole du Québec

Renseignements: Annie Lafrance, directrice territoriale, Centres de services de Nicolet, Victoriaville et Drummondville, Tél. : 819 293-6991
Partager cet article