Bilan annuel 2011-2012 des réalisations de la Financière agricole
LÉVIS, QC, le 30 nov. 2012 /CNW Telbec/ - Aujourd'hui, à l'Assemblée nationale, le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. François Gendron, a déposé le Rapport annuel 2011-2012 de La Financière agricole du Québec.
« Ce bilan permet de mettre en lumière le rôle stratégique de soutien et d'accompagnement de l'organisation auprès des entreprises agricoles du Québec. Aussi, il démontre clairement l'engagement continu de La Financière agricole à trouver des solutions concrètes pour les soutenir et les aider à toujours mieux s'adapter », a précisé le président du conseil d'administration, M. André Forcier.
Pour sa part, le président-directeur général de La Financière agricole du Québec, M. Robert Keating, a ajouté que « La Financière agricole, de par ses interventions diversifiées, contribue à l'essor économique du Québec et de ses régions, notamment en assurant la stabilité financière des entreprises agricoles. Avec des valeurs assurées qui s'élèvent à près de 4,8 milliards de dollars et un portefeuille de garanties de prêts qui atteint 4,4 milliards, la contribution de La Financière agricole à l'agriculture québécoise est déterminante ».
Des programmes de financement au service des entreprises agricoles
Afin d'assurer le développement des entreprises du secteur, La Financière agricole offre à sa clientèle des garanties de prêts et des ouvertures de crédit. Au cours de l'exercice financier 2011-2012, elle a autorisé des prêts et des ouvertures de crédit qui ont totalisé 849 millions de dollars. Le nombre de financements à terme a augmenté de 6,2 %, tandis que les montants autorisés sont en hausse de 5,8 %. Comme par les années passées, la production laitière a occupé une place prépondérante (plus de 50 %) dans les activités de financement. Pour leur part, les productions porcine, bovine et ovine ont connu les plus importantes augmentations des montants de financements autorisés. Par ailleurs, les prêts consentis à l'égard du financement forestier se sont chiffrés à 20,8 millions de dollars.
Une aide financière directe et adaptée à la réalité des jeunes de la relève
La Financière agricole, par son Programme d'appui financier à la relève agricole, favorise l'accès de celle-ci à la profession agricole ainsi que le développement d'entreprises performantes. Au cours de la dernière année, plus de 425 jeunes ont été appuyés financièrement dans leurs projets d'établissement ou de démarrage, soit une augmentation de 6 % par rapport à 2010-2011. L'aide financière accordée a, quant à elle, totalisé 10,3 millions de dollars. À cela s'ajoutent des tarifications avantageuses dans l'application des autres programmes, notamment au chapitre du financement et du Programme d'assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA). Il importe également de souligner que les centres de services de La Financière agricole ont analysé une quinzaine de projets qui ont été soumis au Fonds d'investissement pour la relève agricole (FIRA).
Interventions spéciales en financement lorsque les circonstances l'exigent
En 2011, La Financière agricole annonçait la mise en place du Programme d'avances aux entreprises admissibles à la Stratégie de soutien à l'adaptation du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec. Ce programme vise à aider ces entreprises en leur donnant accès à des liquidités à court terme par l'octroi d'un prêt sans intérêt. En date du 31 mars 2012, 518 prêts ont été accordés, pour un total de 5,3 millions de dollars.
La Financière agricole a été mandatée pour administrer le Programme de remboursement des intérêts sur les prêts. Ce programme, visant à appuyer l'adaptation des entreprises en situation financière difficile, prévoit le remboursement des intérêts pendant trois ans sur les prêts garantis par La Financière agricole. Au 31 mars 2012, 387 garanties de prêts ont été autorisées, pour un total de 85,6 millions de dollars, dont 47,7 millions sont admissibles à un congé d'intérêt.
Également, l'organisation administre le volet financement du Programme régional de soutien au développement de l'agriculture de l'Abitbi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec. Ce volet consiste à soutenir les entreprises en situation financière difficile par le paiement des intérêts pour une période de trois ans sur un prêt garanti par La Financière agricole. À la fin de l'année 2011-2012, 41 garanties de prêts ont été autorisées, pour un montant de 9,8 millions de dollars, dont 3,8 millions sont admissibles à un congé d'intérêt.
Des programmes d'assurance et de protection du revenu diversifiés et toujours avantageux
Les programmes d'assurance et de protection du revenu offerts par La Financière agricole couvrent la plupart des risques auxquels font face les entreprises agricoles. Complémentaire au programme Agri-investissement, Agri-Québec permet aux participants de déposer de l'argent dans un compte à leur nom et de recevoir, en contrepartie, un montant équivalent de La Financière agricole. La contribution gouvernementale à celui-ci, pour la dernière année, est estimée à 80 millions de dollars. Quant à Agri-investissement, qui est également un programme de type compte d'épargne, les contributions du gouvernement du Québec et du gouvernement du Canada sont évaluées à 40 millions de dollars pour l'année 2011. En ce qui concerne Agri-stabilité, basé sur le revenu global de l'entreprise, près de 18 000 entreprises agricoles y ont participé en 2011, et les paiements anticipés sont de l'ordre de 85 millions de dollars.
En 2011-2012, le Programme d'assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA) a quant à lui couvert plus de 13 800 entreprises agricoles, et les valeurs assurées en productions végétales et animales ont représenté plus de 3,6 milliards de dollars. Ce programme, unique au Québec, verse une compensation à l'adhérent lorsque le prix moyen d'un produit est inférieur au revenu stabilisé. Pour la dernière année financière, les compensations en ASRA, après considération des prévisions de paiement du programme Agri-stabilité, représentent plus de 410 millions de dollars. De ce montant, 164 millions de dollars ont été consacrés au secteur porcin, 178 millions au secteur bovin et 49 millions au secteur céréalier.
Finalement, au cours du dernier exercice financier, plus de 13 000 entreprises ont adhéré au Programme d'assurance récolte (ASREC), ce qui représente des valeurs assurées de 1,1 milliard de dollars. Ce programme couvre les pertes attribuables aux conditions climatiques et aux phénomènes naturels incontrôlables. Pour l'année 2011-2012, La Financière agricole a versé en ASREC des indemnités de l'ordre de 38,7 millions de dollars. Puisque ce sont les légumes destinés à la transformation et au marché frais qui ont été les plus affectés par le climat en 2011, ces deux secteurs ont reçu une part importante des indemnités versées, soit respectivement 13 millions et 3 millions de dollars.
Situation budgétaire
Le contexte économique favorable aux produits agricoles en 2011-2012, l'amélioration générale de la performance des modèles de coûts de production, de même que la révision à la baisse de la tarification au Programme d'assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA), après réévaluation actuarielle, ont permis à La Financière agricole de dégager des excédents budgétaires. Une somme de 27,5 millions de dollars a donc pu être retournée aux 12 476 entreprises agricoles concernées par l'application de la mesure d'efficacité, dite du 25 %, de façon à respecter l'engagement du gouvernement du Québec.
La Financière agricole termine donc l'année financière 2011-2012 avec un surplus cumulé des opérations de 11,5 millions de dollars. Conformément à la décision gouvernementale, ce surplus constitue une réserve afin de contrer les risques exceptionnels qui pourraient survenir. Rappelons également que le déficit cumulé des opérations antérieures au 31 mars 2010, pris en charge par le gouvernement du Québec, s'établit à 539 millions de dollars et que le Fonds ASRA présente, à la même date, un déficit global de 471 millions de dollars.
Investissements de Capital Financière agricole dans le secteur agroalimentaire
Capital Financière agricole inc. (CFAI), une filiale de La Financière agricole, soutient, sous forme de capital de risque, des projets d'investissement dans des entreprises du secteur agroalimentaire. En 2011-2012, CFAI a déboursé 1,75 million de dollars afin de soutenir de tels projets. Ces investissements ont permis de créer une trentaine d'emplois et d'en maintenir une soixantaine d'autres.
Source : La Financière agricole du Québec |
Information : Mélanie Fiset Relationniste et porte-parole La Financière agricole du Québec 418 834-6866, poste 6546 |
SOURCE : La Financière agricole du Québec
Source :
La Financière agricole du Québec
Information :
Mélanie Fiset
Relationniste et porte-parole
La Financière agricole du Québec
418 834-6866, poste 6546
Partager cet article