Baie-Comeau doit fournir son budget aux journalistes

MONTRÉAL, le 20 déc. 2012 /CNW Telbec/ - La Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) demande à la mairesse de Baie-Comeau, Madame Christine Brisson, de fournir aux journalistes le budget qui a été adopté par sa municipalité lundi dernier, 17 décembre.

Les journalistes locaux n'ont eu droit qu'à un communiqué de presse et à une présentation PowerPoint sommaire sur papier. C'est la municipalité qui choisit ainsi les chiffres du budget qu'elle veut bien rendre publics. Par les années passées, le budget était rendu public dans sa version intégrale.

Les journalistes n'ont pas ainsi toute l'information pertinente pour faire leur propre analyse du budget et en faire ressortir ce qu'ils estiment être les faits saillants. La méthode choisie force les journalistes, et par extension le public, à voir la réalité à travers le prisme de la mairesse. Or, le travail de journaliste exige d'aller au-delà des discours officiels. Ils doivent accéder à la matière première, sans filtre, pour bien faire leur travail.

La FPJQ donne périodiquement des formations pour permettre aux journalistes de bien comprendre et analyser les budgets municipaux. Les chiffres détaillés des charges par fonction, par objet, l'effort fiscal, le plan triennal d'immobilisation, les points de référence historiques, etc. sont des éléments essentiels pour évaluer la bonne gestion d'une municipalité.

Pour la première fois de mémoire de journalistes, Baie-Comeau ne les fournit pas. C'est l'information des citoyens qui en pâtit.

Au moment où la gestion de plusieurs municipalités du Québec est scrutée à la loupe pour dépister fraude et collusion, il est impératif que Baie-Comeau fasse preuve de la plus grande transparence en matière de données budgétaires.

SOURCE : FEDERATION PROFESSIONNELLE DES JOURNALISTES DU QUEBEC

Renseignements :

Brian Myles, président de la FPJQ, 514 262-2860
FPJQ 514 522-6142


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.