Autonomie alimentaire et promotion des produits marins - La Semaine des poissons et des fruits de mer du Québec est lancée!
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation22 mai, 2025, 10:00 ET
QUÉBEC, le 22 mai 2025 /CNW/ - À l'occasion de la Semaine des poissons et des fruits de mer du Québec, le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, M. André Lamontagne, et l'adjoint gouvernemental aux pêches et député de Gaspé, M. Stéphane Sainte-Croix, invitent la population à s'initier à la grande diversité de produits marins d'ici.
Du 22 au 31 mai, plusieurs restaurateurs du Québec proposeront des plats mettant à l'honneur les poissons et les fruits de mer de chez nous.
Cette semaine, organisée en collaboration avec Aliments du Québec, a pour objectif de faire découvrir aux consommateurs québécois les différentes espèces pêchées et élevées au Québec, de sorte à les encourager à en consommer davantage et à les intégrer dans leurs habitudes alimentaires.
Citations
« Le fleuve Saint-Laurent et son golfe nous procurent un accès privilégié à une multitude de savoureux produits, dont plusieurs sont offerts toute l'année. Je vous invite à profiter de cette semaine pour découvrir et adopter les différents poissons et fruits de mer du Québec et pour essayer de nouvelles recettes en parcourant la section "Pêchés ici, mangés ici" du site Internet du MAPAQ. En encourageant les pêcheurs et les transformateurs d'ici, vous contribuez à la vitalité de toutes les régions côtières! »
André Lamontagne, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec
« En plus de nous permettre de découvrir la richesse de nos produits marins, la Semaine des poissons et des fruits de mer du Québec est avant tout l'occasion de célébrer le savoir-faire des travailleurs de la mer de chez nous. C'est avec fierté qu'ils nourrissent les Québécois. De notre côté, en tant que consommateurs, nous avons tout avantage à ajouter encore plus de poissons et de fruits de mer à notre alimentation afin de la rendre saine et diversifiée. »
Stéphane Sainte-Croix, député de Gaspé et adjoint gouvernemental du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation
« La Semaine des poissons et des fruits de mer du Québec est une belle occasion de célébrer la richesse de notre garde-manger marin et l'expertise de ceux qui le valorisent : les pêcheurs, les transformateurs, ainsi que les restaurants et les institutions qui les mettent à leur menu. C'est aussi un moment clé pour sensibiliser les consommateurs à la diversité des espèces marines d'ici, souvent méconnues, afin qu'ils les reconnaissent, les recherchent et les privilégient plutôt que des produits importés. Cette semaine, et tout au long de l'année, à l'épicerie, à la poissonnerie, au restaurant ou à la cafétéria, demandons et choisissons des poissons et des fruits de mer du Québec. »
Isabelle Roy, directrice générale d'Aliments du Québec
Faits saillants
- Plusieurs produits aquatiques du Québec sont identifiés aux différents points de vente :
- De nombreuses espèces sont vérifiées par Aliments du Québec.
- Les homards pêchés en Gaspésie portent sur l'une de leurs pinces un élastique avec un médaillon qui permet aux consommateurs de connaître leur origine exacte.
- Le poissonnier peut vous indiquer les homards qui proviennent des Îles-de-la-Madeleine et ceux de la Côte-Nord.
- Voici quelques conseils pour repérer les poissons et fruits de mer du Québec :
- En saison, surveillez les arrivages de produits frais.
- Demandez au poissonnier la provenance des produits.
- Cherchez le logo Aliments du Québec.
- Certains produits transformés sont offerts toute l'année : algue, buccin, crabe des neiges, crevette nordique, sébaste, esturgeon, flétan de l'Atlantique, flétan du Groenland, homard, mactre d'Amérique, mactre de Stimpson, omble chevalier, pétoncle et truite arc-en-ciel.
Liens connexes
- Pour découvrir la grande variété de poissons et de fruits de mer du Québec, s'inspirer de délicieuses recettes ou surveiller les arrivages : Pêchés ici, mangés ici
- Alimentsduquebec.com
- Quebecaumenu.com
Suivez le MAPAQ sur les réseaux sociaux :
Facebook, X, Instagram, Linkedin, YouTube
SOURCE Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

Source : Sophie J. Barma, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, Cell. : 581 993-5016, [email protected]; Information : Relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Tél. : 418 380-2100, poste 3512, [email protected]
Partager cet article