Augmentation du produit intérieur brut au premier trimestre
QUÉBEC, le 28 juin 2016 /CNW Telbec/ - Le produit intérieur brut aux prix du marché, exprimé en termes réels, augmente de 0,5 % au premier trimestre 2016, ce qui représente une hausse annualisée de 2,0 %. Au Canada, on enregistre une croissance de 0,6 % au premier trimestre, soit une croissance annualisée de 2,4 %. En regard du premier trimestre 2015, le PIB réel augmente de 1,0 % au Québec et de 1,1 % au Canada. C'est ce que nous apprend la publication de l'Institut de la statistique du Québec Comptes économiques du Québec, 1er trimestre 2016.
La croissance du PIB principalement soutenue par les dépenses de consommation finale des ménages
Au premier trimestre, la demande intérieure finale progresse de 0,4 %, croissance atteinte pour la dernière fois au troisième trimestre 2013. La croissance des dépenses de consommation finale des ménages (+ 0,8 %) et celle des administrations publiques (+ 0,3 %) ont fait contrepoids à la formation brute de capital fixe (- 1,0 %) qui diminue pour un septième trimestre consécutif.
La croissance des dépenses de consommation finale des ménages se manifeste principalement dans l'achat de biens (+ 1,4 %), alors que les dépenses en services croissent de 0,3 %. Les dépenses en biens durables augmentent de 2,6 %, suivies par celles en biens non durables (+ 1,1 %) et celles en biens semi-durables (+ 0,4 %). La formation brute de capital fixe des entreprises (- 1,1 %) diminue pour un dixième trimestre consécutif, alors que celle des administrations publiques décroît de 0,6 %.
L'investissement des entreprises en construction résidentielle se replie de 1,1 % au premier trimestre, diminution principalement attribuable aux activités de rénovation qui se contractent de 2,1 %. L'investissement en construction résidentielle neuve diminue légèrement (- 0,4 %), alors que la revente de propriétés résidentielles existantes progresse de 0,5 %. Les investissements en ouvrages non résidentiels diminuent de 0,6 % au premier trimestre, tandis que ceux en machines et matériel et en produits de propriété intellectuelle décroissent respectivement de 2,4 % et de 0,6 %.
Les exportations totales diminuent de 2,8 % au premier trimestre, sous l'effet d'une baisse de 6,2 % des exportations internationales de biens. Les exportations vers les autres provinces sont pour leur part en hausse de 1,0 %, alors que les biens (+ 0,9 %) et les services (+ 1,1 %) croissent à des taux similaires. Les importations totales s'affaissent de 3,1 %, diminution attribuable aux importations internationales de biens (- 4,9 %). Les importations interprovinciales se replient de 0,5 %, sous l'effet d'un affaiblissement de 0,8 % des importations de services. L'amélioration du surplus du commerce interprovincial étant plus prononcée que la détérioration du solde du commerce international, le déficit commercial de la province se résorbe de près de 700 millions de dollars pour s'établir à 7,8 milliards de dollars.
Le PIB mensuel demeure inchangé en mars
Le produit intérieur brut (PIB) réel aux prix de base du Québec demeure inchangé en mars 2016, après avoir connu une baisse de 0,3 % en février et une hausse de 0,6 % en janvier. Au Canada, le PIB baisse de 0,2 % en mars. Au Québec, les gains enregistrés dans les industries productrices de services (+ 0,1 %) ont été complètement annulés par les pertes observées dans les industries productrices de biens (- 0,3 %). C'est ce que l'on apprend dans la publication de l'Institut de la statistique du Québec intitulée Produit intérieur brut par industrie au Québec, mars 2016.
En mars 2016, les industries productrices de biens enregistrent une baisse de 0,3 %, après avoir connu une diminution de 0,7 % en février et une hausse de 0,4 % en janvier. La baisse de mars provient des pertes observées dans l'agriculture, la foresterie, la pêche et la chasse (‑ 2,7 %), l'extraction minière, l'exploitation en carrière et l'extraction de pétrole et de gaz (- 7,3 %) et les services publics (‑ 2,6 %). En revanche, la construction (+ 2,4 %) et le secteur de la fabrication (+ 0,2 %) augmentent leur niveau de production.
Du côté des services, la production augmente de 0,1 % en mars, après avoir connu une baisse de 0,1 % en février et une hausse de 0,7 % en janvier. Des gains appréciables ont été observés dans le commerce de gros (+ 1,3 %), le secteur de la finance et des assurances (+ 0,4 %), les services professionnels, scientifiques et techniques (+ 0,4 %) ainsi que dans les services administratifs, services de soutien, services de gestion des déchets et services d'assainissement (+ 0,8 %). Par contre, le commerce de détail (- 1,0 %), les services de transport et l'entreposage (- 0,6 %) ainsi que les administrations publiques (- 0,4 %) diminuent leur niveau de production.
La production du secteur de la fabrication augmente de 0,2 % en mars, à la suite d'une baisse de 1,7 % en février et d'une hausse de 0,3 % en janvier. La hausse en mars est attribuable au gain de 1,4 % noté dans le secteur de la fabrication de biens non durables. En revanche, le secteur de la fabrication de biens durables diminue sa production de 0,7 %.
L'Institut de la statistique du Québec produit, analyse et diffuse des informations statistiques officielles, objectives et de qualité sur différents aspects de la société québécoise. Il est le responsable de la réalisation de toutes les enquêtes statistiques d'intérêt général. La pertinence de ses travaux en fait un allié stratégique pour les décideurs et tous ceux qui désirent en connaître davantage sur le Québec.
Sources : |
Jean-François Fortin |
Réjean Aubé |
|
Centre d'information et de documentation |
|
Site Web de l'Institut : www.stat.gouv.qc.ca |
SOURCE Institut de la statistique du Québec
Jean-François Fortin, Tél. : 418 691-2411, poste 3175, Institut de la statistique du Québec; Réjean Aubé, Tél. : 418 691-2411, poste 3142, Institut de la statistique du Québec; Centre d'information et de documentation, Tél. : 418 691-2401 ou 1 800 463-4090 (sans frais d'appel au Canada et aux États-Unis)
Partager cet article