Arianne Phosphate publie ses résultats opérationnels et financiers du quatrième trimestre et de l'exercice 2013
DAN : Bourse de croissance TSX (Canada)
JE9N : FSE (Allemagne)
DRRSF : OTCBB (États-Unis)
SAGUENAY, QC, le 3 mars 2014 /CNW/ - Arianne Phosphate (la « Société » ou « Arianne ») (BOURSE DE CROISSANCETSX : DAN) (FRANCFORT : JE9N) (OTCBB : DRRSF), une société productrice de phosphate en phase de démarrage qui met en œuvre le projet de mine de phosphate du Lac à Paul dans le Nord du Québec, a publié ses résultats opérationnels et financiers du trimestre et de l'exercice clos le 31 décembre 2013.
« Nous continuons de nous concentrer sur la mise en production de notre projet de mine de phosphate du Lac à Paul, un projet de classe mondiale, a déclaré Brian Kenny, le chef de la direction d'Arianne Phosphate. Les progrès que nous avons réalisés en 2013 permettront de poursuivre la mise en valeur du projet du Lac à Paul en 2014. Cette année, nous nous emploierons principalement à accroître le potentiel du projet en menant des études d'optimisation et d'importantes activités d'élimination des risques, notamment en concluant des ententes avec des intervenants régionaux et les autorités gouvernementales et en nouant des partenariats stratégiques et financiers. Nous demeurons fermement résolus à faire en sorte que nos actionnaires tirent le maximum de l'actif que constitue le Lac à Paul. »
Faits saillants de 2013 sur les plans opérationnels et financiers
- Arianne a annoncé les résultats concluants d'une étude de faisabilité relative au projet du Lac à Paul. Voici quelques points saillants de cette étude.
- valeur actualisée nette (« VAN ») de 1,9 G$ US à un taux d'actualisation de 8 %;
- taux de rendement interne (« TRI ») de 20,7 %, avec une période de récupération du capital investi avant impôts de 4,4 ans;
- durée de vie de la mine de 25,75 ans (exclusion faite de la préproduction) avec une production annuelle moyenne de concentré phosphaté de 3 millions de tonnes à une teneur en P2O5 de 38,6 % et un taux de récupération moyen après traitement de 90,0 %;
- présence de 590 millions de tonnes de ressources mesurées et indiquées dont la teneur moyenne en P2O5 est de 7,1 % à une teneur de coupure de 4,0 %, uniquement dans la zone Paul.
- Arianne a renforcé son bilan en obtenant un financement de 15,5 M$ dans le cadre d'une série d'opérations, dont un placement privé, l'obtention d'une facilité de crédit et l'exercice de bons de souscription, qui ont démontré que le marché et les actionnaires avaient toujours confiance dans le projet du Lac à Paul.
- Arianne a fait progresser le processus de demande de permis lié au projet du Lac à Paul en remettant l'étude d'impact sur l'environnement connexe au ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs du Québec aux fins d'examen.
- Arianne a maintenu d'étroites relations avec les collectivités locales en élargissant son programme de développement communautaire et en continuant de mener des consultations publiques dans la région.
- Arianne a commandé une étude afin de déterminer les avantages socioéconomiques que le projet procure aux collectivités de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et aux divers paliers de gouvernement.
- Arianne a renforcé son équipe de direction en nommant Guthrie Stewart au poste de président intérimaire du conseil d'administration, en intégrant Pierre Fitzgibbon, Dominique Bouchard, Steven L. Pinney et Siva J. Pillay au conseil d'administration et en nommant Brian Kenny au poste de chef de la direction.
- Conformément à son objectif de mise en production du projet de mine de phosphate du Lac à Paul, Arianne s'est départie de ses actifs secondaires non liés à l'exploitation du phosphate.
- Conformément à l'objectif indiqué ci-dessus, Arianne a changé son nom, qui est désormais Arianne Phosphate.
Faits saillants des activités survenues après le quatrième trimestre de 2013
- Arianne a retenu les services de la Financière Banque Nationale Inc. et de Wells Fargo Securities Canada, Ltd. à titre de conseillers financiers et stratégiques exclusifs afin d'entreprendre un examen officiel des solutions de rechange au projet du Lac à Paul.
- Arianne a lancé un nouveau programme de forage et un programme d'essais métallurgiques qui visent à accroître les ressources minérales et à finaliser le schema de procedé de l'usine de traitement.
- Arianne s'est taillé une place au sein du palmarès TSX Croissance 50 2014, qui établit le classement des entreprises les plus performantes de la Bourse de croissance TSX.
Résumé financier
En 2013, Arianne n'a pas généré de revenus ni de flux positifs de trésorerie puisque la Société est toujours en phase de démarrage. Au cours des périodes de trois mois et de douze mois closes le 31 décembre 2013, la Société a enregistré des pertes nettes respectives de 1,1 M$ et de 6,4 M$, comparativement à 2,7 M$ et 5,4 M$ durant les mêmes périodes de l'exercice précédent. La perte nette et la consommation de trésorerie de la Société sont semblables à celles des autres sociétés minières en phase de démarrage.
Liquidité
À la fin de l'exercice, la Société avait une encaisse de 6,9 M$ qui sera affectée aux besoins généraux du fonds de roulement et à la poursuite de la mise en valeur du projet du Lac à Paul en 2014.
De plus, depuis le 1er janvier 2014, la Société a reçu plus de 1,8 M$ grâce à la levée d'options et à l'exercice de bons de souscription. Selon les prévisions actuelles des dépenses pour la mise en valeur future du projet, Arianne prévoit qu'elle aura besoin de financement additionnel avant la fin de 2014.
Perspectives
En 2014, Arianne se concentrera sur l'avancement du projet du Lac à Paul. Les principaux jalons de 2014 sont notamment les suivants :
- obtenir le permis environnemental relatif au projet après la tenue des audiences publiques;
- conclure des accords avec les collectivités des Premières Nations touchées par les activités de la Société et signer des ententes sur les répercussions et les avantages;
- obtenir du financement pour le projet;
- mieux définir les ressources disponibles au Lac à Paul au moyen de la réalisation d'une nouvelle campagne de forage;
- mener des essais d'optimisation métallurgique pour figer le schéma de procedé et permettre d'entamer l'étape de l'ingénierie détaillée.
Le rapport de gestion et les états financiers d'Arianne pour les périodes de trois mois et de douze mois closes le 31 décembre 2013 sont accessibles sur le site Web de la Société et sur SEDAR à l'adresse www.sedar.com. Sauf indication contraire, tous les montants indiqués dans le présent communiqué le sont en dollars canadiens.
À propos d'Arianne Phosphate
Arianne Phosphate (« Arianne Phosphate Inc. ») (www.arianne-inc.com) met en valeur les gisements de phosphate du Lac à Paul, à environ 200 kilomètres au nord de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean au Québec, Canada. Ces gisements produiront un concentré d'apatite ignée de qualité titrant 39 % de P2O5 et contenant peu ou pas de contaminants. La Société compte 85,2 millions d'actions en circulation.
Ni la Bourse de croissance TSX ni son fournisseur de services de réglementation (au sens donné à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'acceptent quelque responsabilité que ce soit quant au caractère adéquat ou à l'exactitude du présent communiqué de presse.
Suivez Arianne sur :
Facebook : https://www.facebook.com/ariannephosphate
Twitter : http://twitter.com/arianne_dan
YouTube : http://www.youtube.com/user/ArianneResources
Flickr : http://www.flickr.com/photos/arianneresources
Resource Investing News : http://resourceinvestingnews.com/?s=Arianne
Déclarations et renseignements prospectifs
Ce communiqué contient des « déclarations prospectives » et des « renseignements prospectifs » au sens de la réglementation des valeurs mobilières applicable au Canada et aux États-Unis (ci-après appelés collectivement les « renseignements prospectifs »). Les renseignements prospectifs contenus dans le présent communiqué sont fournis à la date de celui-ci. Outre les exigences de la législation pertinente sur les valeurs mobilières, la société n'a pas l'intention de mettre à jour ces renseignements prospectifs et elle n'accepte aucune obligation à cet égard. Les renseignements prospectifs incluent notamment l'incidence que les résultats des essais métallurgiques complémentaires devraient avoir sur le projet, le calendrier des programmes de travaux à venir et les attentes à cet égard. Il est souvent, mais pas toujours, possible de déterminer les renseignements prospectifs par l'usage de mots comme « planifie », « s'attend », « devrait », « budget », « prévu », « estimation », « prévision », « a l'intention de », « escompte » ou « croit », ou leur forme négative, ou des variantes de ces mots et expressions ou déclarations selon lesquelles des mesures, des événements ou des résultats « peuvent », « pourraient », « devraient » ou « vont être » prises, se produire ou se réaliser. Toute déclaration prospective n'a de valeur qu'à la date à laquelle elle est faite et, sauf exception prévue dans les lois applicables sur les valeurs mobilières, la société rejette toute intention ou obligation de mettre à jour toute déclaration prospective.
SOURCE : Arianne Phosphate Inc.

Coordonnées :
Source :
Brian Kenny, chef de la direction
Tél. : 514 699-7436
[email protected]
Renseignements :
Derek Lindsay, chef de la direction financière
Tél. : 514 594-2372
[email protected]
Partager cet article