Appel à candidatures : Programme des artistes en résidence Doris McCarthy au « Paradis d'une folle » English
TORONTO, le 5 août 2015 /CNW/ - La Fiducie du patrimoine ontarien lance un appel à candidatures pour le Programme des artistes en résidence Doris McCarthy au « Paradis d'une folle », à Toronto. La date limite de réception des demandes est fixée au 30 septembre 2015.
Le Programme des artistes en résidence Doris McCarthy est ouvert aux artistes professionnels de tout le Canada, travaillant dans tout un éventail de disciplines. Situé au « Paradis d'une folle », l'ancienne demeure de Mme McCarthy, sur les falaises Scarborough à Toronto, le programme offre un hébergement et un studio dans un cadre serein et pittoresque où les artistes peuvent se concentrer sur leurs œuvres créatives. L'appel à candidatures actuel concerne les séjours de 2016, dont la durée va de un à six mois.
Le Programme des artistes en résidence Doris McCarthy au « Paradis d'une folle » est coordonné par la Fiducie du patrimoine ontarien. Conformément aux souhaits de Mme McCarthy, la Fiducie a créé le programme d'artistes en résidence pour épouser le caractère pluridisciplinaire des arts, faire état de l'influence positive et réparatrice du paysage et de l'environnement, et stimuler l'excellence chez les artistes, musiciens et écrivains canadiens contemporains. Dans le cadre de ce programme, on demande aux artistes de faire preuve de mentorat afin de favoriser le développement d'un ou plusieurs artistes émergents.
Ce programme est soutenu par la Fondation RBC.
FAITS EN BREF
- Doris McCarthy (1910-2010) était l'une des peintres paysagistes les plus célèbres de la deuxième moitié du 20e siècle au Canada.
- Le « Paradis d'une folle » est un site patrimonial singulier situé à 13 milles (21 km) à l'est de Toronto, au bord des falaises Scarborough qui surplombent le lac Ontario.
- Mme McCarthy a fait don du « Paradis d'une folle » à la Fiducie du patrimoine ontarien en 1988, afin de préserver le caractère pittoresque, esthétique, naturel et culturel de cette propriété. Elle souhaitait qu'il devienne un centre d'artistes en résidence et un lieu où seraient organisées des activités patrimoniales, après sa mort.
- 2015 est la première année du programme des artistes en résidence au « Paradis d'une folle ». Six artistes sont supposés y résider cette année.
POUR EN SAVOIR DAVANTAGE
- Rendez-vous sur www.heritagetrust.on.ca/pardm pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme, y compris pour prendre connaissance des modalités de demande.
La Fiducie du patrimoine ontarien est un organisme du gouvernement de l'Ontario ayant pour mission d'identifier, de préserver, de protéger et de promouvoir le patrimoine de l'Ontario.
Also available in English
SOURCE Fiducie du patrimoine ontarien
veuillez contacter Catrina Colme en composant le 416 325-5074 ou en envoyant un courriel à [email protected].
Partager cet article