MONTRÉAL, le 8 mars 2018 /CNW Telbec/ - Le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa, a annoncé, lors de la séance générale mensuelle du 6 mars 2018, les résultats du projet pilote Panneaux de noms de rues sur les artères de l'arrondissement de Saint-Laurent visant à accroître la sécurité routière. Les tests étant concluants et les commentaires reçus étant des plus positifs, l'administration laurentienne vient de faire parvenir ses recommandations à la Direction des transports de la Ville de Montréal.
Le rapport technique de la Division des études techniques et de l'ingénierie de l'arrondissement conseille l'emploi de panneaux de rues de couleur bleue avec lettrage blanc, d'un format 41 % plus gros que les panneaux habituels, avec un nouveau type de lettrage réfléchissant, pour une utilisation restreinte aux intersections du réseau artériel.
Les arguments qui ont mené à cette conclusion sont que ces nouveaux panneaux de couleur bleue sont plus faciles à voir de loin, car ils contrastent davantage avec les équipements comme les autres types de panneaux et les poteaux. Ils sont aussi plus réfléchissants, surtout la nuit. Des municipalités telles qu'Ottawa, Toronto et Los Angeles utilisent d'ailleurs ce type de panneaux.
Le projet pilote a été mis sur pied à Saint-Laurent au printemps 2015 par la Direction des transports de la Ville de Montréal. Il avait pour objectif d'accroître la sécurité des usagers en permettant une prise de décision anticipée des automobilistes aux intersections des artères, grâce à l'augmentation de la distance de visibilité des panneaux. De plus, il visait à faciliter l'orientation par une identification claire, de jour comme de nuit, des rues qui croisent une artère et de l'artère elle-même. Aux fins du projet, une cinquantaine de ces panneaux de noms de rues (ou panneaux odonymiques) ont été installés sur certains tronçons des boulevards de la Côte-Vertu et Marcel-Laurin, sur une quinzaine d'intersections.
Assurer la sécurité de tous
Cette initiative s'inscrivait dans le cadre du programme Métropole amie des aînés (MADA), une démarche que la Ville a lancée pour adapter ses services et ses infrastructures aux conditions de vie des personnes vieillissantes. Elle bénéficie également aux autres usagers de la route : piétons, cyclistes, conducteurs d'autos, de camions et d'autobus, de même que leurs passagers.
« En permettant de réduire les manœuvres dangereuses, en favorisant une circulation plus fluide, et en tenant compte des besoins de l'ensemble de la population, ce projet pilote a permis de tester les hypothèses des experts de la Ville et l'équipement mis en place par nos équipes techniques. Nous sommes heureux de contribuer ainsi à améliorer la sécurité routière à Montréal pour tous les usagers, particulièrement pour les personnes vulnérables comme les aînés », a affirmé le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa.
M. DeSousa a aussi souligné que cette initiative correspond parfaitement aux objectifs contenus dans le Plan local de déplacements et dans le Plan d'action intégré en développement social publiés par Saint-Laurent en août 2017.
Rappelons que la circulation est très importante sur les artères et les rues de Saint-Laurent, un territoire où plus de 400 000 transits (voitures, camions, autobus, etc.) se font chaque jour. Locomotive économique de l'Île de Montréal, l'arrondissement compte déjà 104 400 résidents, auxquels s'ajoutent 107 000 personnes qui travaillent dans ses 5000 entreprises et commerces.
SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Saint-Laurent
Source : Direction d'arrondissement, Division des communications et des relations avec les citoyens, Arrondissement de Saint-Laurent; Renseignements : Marie-Noël Pichelin, chargée de communication, [email protected], 514 855-6000, poste 4313
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