3 M$ en appui à la diversification et au développement régional des entreprises agricoles
LÉVIS, QC, le 25 sept. 2013 /CNW Telbec/ - La Financière agricole du Québec (FADQ) est fière de dévoiler son nouveau Programme d'appui à la diversification et au développement régional.
Trois millions investis sur cinq ans pour diversifier et développer
Avec la mise en place de son nouveau programme, la FADQ prévoit soutenir le développement de près de 300 entreprises agricoles au cours des cinq prochaines années. L'aide financière accordée se traduira en un remboursement d'intérêt pouvant atteindre 10 000 $ par entreprise. Une première période d'inscription aura lieu du 3 octobre au 3 décembre 2013. Les projets soumis seront évalués en collaboration avec le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ). Mentionnons qu'un deuxième appel de projets sera lancé au début de l'année 2014.
Volet Appui à la diversification
Son objectif est de favoriser la diversification des activités agricoles de l'entreprise en visant l'exploitation de nouveaux produits et services. Pour être admissibles, les projets doivent répondre aux critères suivants :
- dans le cas d'une entreprise agricole, le revenu agricole brut doit être inférieur à 300 000 $;
- dans le cas d'une entreprise d'agrotransformation, le revenu brut doit être de moins de 500 000 $;
- dans le cas d'une nouvelle entreprise, son revenu agricole brut pourra atteindre 30 000 $ au plus tard trois ans après son lancement.
Volet Appui à l'amélioration foncière
Son objectif est de favoriser l'amélioration du territoire agricole québécois, par exemple en visant la réalisation de travaux de drainage ou de remise en culture de terres en friche. Pour y être admissible, l'entreprise doit démontrer :
- dans le cas d'une entreprise agricole, que son revenu brut est inférieur à 300 000 $;
- dans le cas d'une nouvelle entreprise, que son revenu agricole brut pourra atteindre 30 000 $ au plus tard trois ans après son lancement;
- que le projet se situe dans une municipalité régionale de comté (MRC) désignée prioritaire par le MAPAQ.
À ce sujet, le vice-premier ministre et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec, M. François Gendron, affirme : « Ce nouveau programme s'inscrit directement dans la Politique de souveraineté alimentaire. Son but est de soutenir nos entrepreneurs dans leur volonté d'expansion, de diversification et d'amélioration, car sans la réussite de celles et ceux qui ont la passion de la terre, l'agriculture québécoise ne peut avoir de futur. »
« Nos programmes d'appui financier sont à l'image de La Financière agricole. Ils s'adaptent aux besoins du secteur agroalimentaire qui est en constante évolution et dont nous voulons favoriser le développement. Ainsi, participer à l'amélioration foncière et à la diversification de nos entreprises agricoles est un excellent moyen de contribuer à l'essor économique du Québec », déclare M. Robert Keating, président-directeur général de La Financière agricole du Québec.
Enfin, plus de renseignements concernant le nouveau Programme d'appui à la diversification et au développement régional sont disponibles à l'adresse suivante : www.fadq.qc.ca.
La Financière agricole du Québec joue un rôle de premier plan dans le développement économique et durable des secteurs agricole et forestier québécois. Avec un portefeuille de prêts qui atteint 4,4 milliards de dollars et des valeurs assurées qui s'élèvent à près de 4,8 milliards, elle soutient plus de 25 000 entreprises. Pour assurer leur stabilité économique et financière, elle met à leur disposition des produits et des services de qualité en matière de protection du revenu et d'assurance, de capital de risque et de financement.
Source : | Louis-Pierre Ducharme, porte-parole FADQ-Direction des communications et du marketing 418 834-6866, poste 6569 [email protected] |
SOURCE : La Financière agricole du Québec

Louis-Pierre Ducharme, porte-parole
FADQ-Direction des communications et du marketing
418 834-6866, poste 6569
[email protected]
Partager cet article