10e anniversaire de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones

UN SPECTACLE GRANDIOSE POUR CÉLÉBRER LES PEUPLES AUTOCHTONES

MONTRÉAL, le 28 août 2017 /CNW/ - Le 13 septembre prochain, le Vieux-Port de Montréal sera animé par le son des tambours autochtones dans le cadre d'un spectacle d'envergure internationale, qui s'inscrit dans la programmation officielle du 375e anniversaire de Montréal, afin de célébrer le 10e anniversaire de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

Intitulé « LA VOIX DES NATIONS », ce spectacle extérieur, présenté dans la programmation officielle du 375e anniversaire de Montréal, réunira sur scène plusieurs artistes autochtones de renom, dont Florent Vollant, Moose Town Singers, Tundra Circus, Flavia Nascimento, Maïssa Camara, Moe Clark, Joséphine Bacon, Nina Segalowitz, Natasha Kanapé Fontaine et plusieurs autres. Animé par Nadine St-Louis et Charles Bender, ce spectacle gratuit mettra également en scène le groupe The Jerry Cans grâce à une collaboration avec POP Montréal et DestiNATIONS. Cette diversité permet de présenter sur scène les 7 régions autochtones du monde définies par l'ONU (Amérique du Nord, Amérique centrale-Amérique du Sud et Caraïbes, Arctique, Asie du Sud-Est, Europe-Russie- Caucase, Pacifique, Afrique), ainsi que de mettre à l'honneur les cultures des quelque 370 millions d'Autochtones vivant à travers le monde.

« Ce sera une soirée unique pour célébrer la diversité et la réconciliation et pour souligner le 10e anniversaire du plus important outil international de reconnaissance des droits des peuples autochtones » a déclaré Ghislain Picard, Chef de l'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL), producteur de l'événement.

10 ans de reconnaissance internationale
Le 13 septembre 2017 est une date symbolique. Elle marque les 10 ans de l'adoption de ce texte fondateur par l'Assemblée générale de l'ONU. Endossée à ce jour par près de 150 pays, dont le Canada, la Déclaration sur les droits des peuples autochtones constitue l'instrument international le plus complet sur les droits et libertés fondamentales des peuples autochtones (culture, identité, religion, langue, territoire, santé, éducation, coopération…).

Pour célébrer et promouvoir la Déclaration, l'APNQL, avec la Ville de Montréal et la Commission canadienne pour l'UNESCO, organisent un événement au Palais des Congrès de Montréal sur les droits autochtones et la réconciliation (inscriptions obligatoires). Conférenciers invités et tables rondes de discussion sont au programme.Ce 10e anniversaire de la Déclaration sur les droits des peuples autochtones s'adresse à tous les citoyens.

« La Ville de Montréal vient d'endosser à l'unanimité la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones lors de son Conseil municipal du 21 août dernier. Plus que jamais, les villes ont un rôle crucial à jouer dans la Réconciliation avec les Peuples autochtones et cela passe par le respect de leurs droits. C'est pour cela que la Ville de Montréal est fière de s'associer à cet événement et d'y convier les Montréalais. Puis nous fêterons ensemble, dans l'esprit du 375e », a déclaré le maire de Montréal, M. Denis Coderre.

« Reconnaître les droits et les aspirations des peuples autochtones est une étape essentielle dans le processus de réconciliation », déclare Sébastien Goupil, secrétaire général de la Commission canadienne pour l'UNESCO. « Il faut aider à créer les conditions pour renforcer les liens entre Autochtones et non-Autochtones. C'est dans cet esprit que la Commission s'associe à ces importantes célébrations qui vont aussi contribuer au rayonnement de savoirs et de cultures plusieurs fois millénaires. ‎»

"The Declaration is an essential tool for reconciliation", said Nicole McDonald, a Métis woman and Program Director of Indigenous initiatives at the McConnell Foundation in Montreal. "It provides Canada with a path to work collaboratively with Indigenous communities to achieve the Declaration's aims and secure a country in which the rights of First Nations, Métis and Inuit peoples are promoted and protected."

Plus d'informations sur le site officiel de l'événement : www.undrip10.org

À propos de l'APNQL
L'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador est l'organisme politique qui regroupe 43 chefs des Premières Nations au Québec et au Labrador. www.apnql-afnql.com.

À propos de la CCUNESCO
La Commission canadienne pour l'UNESCO est le lien entre les Canadiennes et Canadiens et le travail essentiel de l'UNESCO - l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture. Elle assure la promotion des valeurs, priorités et programmes de l'UNESCO au Canada et fait entendre la voix des experts de la société civile à l'international. Par son action, elle contribue à un monde pacifique, équitable et viable qui ne laisse personne derrière.

À propos de la Société des célébrations du 375eanniversaire de Montréal
La Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal est un organisme à but non lucratif qui a pour mandat d'organiser les festivités et contributions socio-économiques qui marqueront le 375e anniversaire de Montréal en 2017. Privilégiant la mise en valeur de l'expertise montréalaise, elle agit comme un catalyseur des forces dans la réalisation de son mandat : mobiliser la communauté, mettre en oeuvre une stratégie de financement, administrer de façon rigoureuse les fonds recueillis, élaborer une programmation de qualité et assurer la promotion des festivités.

La Société bénéficie du soutien financier de la Ville de Montréal, du gouvernement du Québec, du gouvernement du Canada et du financement privé de douze Grandes Montréalaises. Pour plus de renseignements : 375mtl.com

Trouvez tous nos communiqués ainsi que des images et des vidéos complémentaires dans notre salle de presse virtuelle en cliquant ici.

Suivez l'information en temps réel sur notre fil de nouvelles Twitter @375Mtl.

Suivez-nous sur Facebook.

Pour en savoir plus sur la contribution du gouvernement du Québec au 375eanniversaire de Montréal, cliquez ici.

Entrevues : possibilités d'entrevues avec Luc-Vincent Savard, directeur artistique, ainsi que les artistes Florent Vollant, The Jerry Cans et Flavia Nascimento.

Liens connexes : www.undrip10.org

SOURCE Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador

Renseignements : Événement, Basile Groussin, Chargé des communications du 10e anniversaire, (514) 576-6155, basile.groussin@destinationscarrefourintl.org; APNQL, Mélanie Vincent, Adjointe exécutive du chef de l'APNQL, (418) 580-4442, vincentmelaniemv@gmail.com; Ville de Montréal, Jules Chamberland, Relations de presse, (514) 872-7426, jules.chamberland@ville.montreal.qc.ca; CCUNESCO, Angèle Cyr, Affaires publiques, (613) 566-4414 ext 4168, angele.cyr@unesco.ca, Société du 375e, Isabelle Pelletier, Relations de presse, (514) 238-4178, ipelletier@375mtl.com

LIENS CONNEXES
www.apnql-afnql.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.