Éco Entreprises Québec publie son rapport annuel 2024
MONTRÉAL, le 30 avril 2025 /CNW/ - Tout en s'appropriant solidement son nouveau rôle, Éco Entreprises Québec a déployé en 2024 tous les efforts requis pour planifier avec rigueur la première année de la responsabilité élargie des producteurs (REP) - démarrant le 1er janvier 2025 - alors que l'organisme de gestion désigné (OGD) a hérité d'un système perfectible qui, pour la première fois de son histoire, tombe sous la responsabilité d'un seul gestionnaire pour tout le Québec.
À l'occasion de l'assemblée générale annuelle et extraordinaire tenue ce 30 avril 2025, le président sortant du conseil d'administration, Denis Brisebois, et la PDG, Maryse Vermette, ont mis en relief les faits saillants qui ont marqué le dernier exercice, rappelant l'ampleur du défi que représente la transition vers la collecte sélective modernisée, de même qu'ils ont présenté le nouveau cadre financier. Pour sa part, M. Daniel Denis, administrateur indépendant et président du comité d'audit et de finances, a présenté l'état des résultats financiers.
Faits saillants
Le financement de la transition vers la REP a été assuré en 2024 grâce à la participation financière spéciale des membres, qui a permis de soutenir des éléments clés tels que la planification de la mise en œuvre, le soutien aux municipalités et les activités de sensibilisation ;
Au 31 décembre 2024, les revenus totaux de Éco Entreprises Québec s'élèvent à 324,77 M $ alors que les charges atteignent un peu moins de 335,1 M$. L'exercice financier s'est terminé avec un solde négatif de 10,3 M$ qui s'explique principalement par les coûts nets du système dans le cadre du Tarif 2024, plus élevés que ce qui avait été prévu par les organismes municipaux, ainsi que la constitution du fonds de réserve qu'exige le Règlement ;
L'OGD compte 2 631 membres. En cours d'année, 120 nouveaux producteurs sont devenus membres, ont déclaré et ont payé Éco Entreprises Québec. Ils ont généré des revenus additionnels de 3 M$ et ainsi confirmé leur engagement envers le système de collecte sélective ;
L'année 2024 a été une année charnière pour préparer l'entrée en vigueur de la modernisation du système de collecte sélective. Les actions et initiatives de Éco Entreprises Québec visaient notamment à :
Éco Entreprises Québec a élaboré en cours d'année un cadre financier afin d'offrir une prévisibilité des coûts du système et assurer une gestion financière efficace. Incidemment, les mesures adoptées en 2024 pour contrôler les coûts du système sont :
À l'occasion de cette assemblée générale annuelle et extraordinaire, les membres ont élu par acclamation quatre (4) nouveaux administrateurs pour les représenter :
Cinq (5) administrateurs ont été réélus au conseil d'administration, dont trois (3) représentent les membres de Éco Entreprises Québec, les deux (2) autres sont indépendants :
Citations
« En 2024, nous avons axé nos efforts sur la modernisation du système de collecte sélective, conformément à nos obligations à titre d'organisme de gestion désigné, afin que, collectivement, nous puissions récupérer plus et mieux. Il fallait avoir une vision pour tout le Québec, certes plus efficiente tout en étant harmonisée. Il nous a fallu aborder les choses autrement, alors que des fonctions opérationnelles ont été implantées pour livrer la modernisation avec toutes les exigences que cela comporte. Ayant la constante préoccupation de gérer avec rigueur les sommes que nous confient les producteurs, nous avons clos l'année 2024 en maintenant nos frais d'administration à 4,6 % alors que le standard dans le milieu est à 5 %. »
-- Maryse Vermette, présidente-directrice générale.
« La responsabilité élargie des producteurs est un modèle d'affaires qui confie aux entreprises l'entière responsabilité du cycle de vie des matières qu'elles mettent en marché. Au cours de la dernière année, et encore pour 2025, ces entreprises vivent une grande gestion de changement. Nous entendons donc maintenir le dialogue afin de bien communiquer aux producteurs leurs responsabilités et leurs obligations financières, mais également gérer efficacement les coûts du système. Le conseil d'administration assurera un contrôle très serré de ces derniers. »
-- Stéphane Forget, nouveau président du conseil d'administration.
À propos de Éco Entreprises Québec
Éco Entreprises Québec, organisme privé à but non lucratif, est le nouveau gestionnaire de l'ensemble du système de la collecte sélective sur tout le territoire et représente les entreprises mettant en marché les contenants, emballages et imprimés au Québec. Notre ambition est de permettre à la population québécoise de récupérer plus et mieux, assurer une seconde vie aux matières recyclables et contribuer à l'économie circulaire à l'échelle de la province. Bac Impact, la nouvelle référence en collecte sélective au Québec, a pour but d'éduquer sur le bon geste de tri et sensibiliser sur l'impact de ce qu'on met dans le bac.
1 Le Décret 1875-2023, publié le 10 janvier 2024, a reporté au 31 décembre 2025 la date ultime de fin des contrats conclus par les municipalités qui visent la collecte et le transport des contenants, emballages et imprimés. |
Pour en savoir plus :
Parcourir le rapport annuel.
Consulter Bac Impact pour toute question concernant le bon geste de tri.
SOURCE Éco Entreprises Québec
Pour renseignements : Marie-Claude Rivet, Cheffe, communications et affaires publiques, Éco Entreprises Québec, 514 987-1491, poste 237, [email protected]
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article