« Le nouveau gouvernement du Québec doit remplumer le MTQ » -Richard Perron, président SPGQ
Nouvelles fournies par
Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ)16 avr, 2014, 17:16 ET
QUÉBEC, le 16 avril 2014 /CNW Telbec/ - « Maintenant que la commission Charbonneau le dit, va-t-on finalement écouter ce que l'on répète depuis trop longtemps? Il faut redonner au ministère des Transports du Québec son expertise. Le nouveau gouvernement du Québec devra, dès son arrivée, redonner au MTQ les ressources humaines suffisantes et impartiales nécessaires pour effectuer la construction et la réfection de notre réseau routier en toute transparence et professionnalisme, avec comme premier objectif le contrôle de la qualité et des prix. »
Telle est la demande qu'a exprimée aujourd'hui, le président du Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec, M. Richard Perron, alors que les députés ministériels seront assermentés demain et qu'il y a eu d'autres révélations faites hier à la Commission Charbonneau dénonçant l'importante perte d'expertise à ce ministère, au fil des ans.
« Nous réaffirmons aujourd'hui que le gouvernement dirigé par monsieur Couillard, qui a promis un gouvernement responsable, intègre et transparent, corrige rapidement ce qui s'est avéré être une aberration pour le Québec et les contribuables, soit la perte d'une expertise dans le secteur public au détriment d'entreprises qui n'avaient pas nécessairement à coeur les intérêts supérieurs du Québec », de déclarer monsieur Perron.
Pour appuyer ses dires, le président du SPGQ a réitéré des données, fort éloquentes, qui ont été publiées devant la Commission Charbonneau. Ainsi, selon les experts interrogés, les contrats octroyés aux firmes de génie ont connu une hausse spectaculaire de 515 % entre 2003-2004 et 2011-2012, alors que les contrats de construction, eux, ont bondi de 584 % durant cette même période. Pendant ce temps, on a réduit les effectifs du ministère des Transports de sorte que celui-ci n'a plus les moyens d'assurer un contrôle efficace de tous ces travaux réalisés à grands frais pour le Trésor public.
Selon monsieur Perron, les faits démontrent que le Québec doit réviser ses façons de faire au ministère des Transports et partout dans l'appareil gouvernemental. « Il faut que notre fonction publique redevienne la gardienne de l'intérêt public et que les ministères et organismes gouvernementaux cessent de recourir abusivement à la sous-traitance, comme cela se fait depuis trop longtemps déjà », de conclure Richard Perron.
À propos du SPGQ
Le SPGQ est le plus grand syndicat de professionnelles et de professionnels du Québec. Il représente au total 25 500 spécialistes, dont environ 18 000 dans la fonction publique, 4 500 à l'Agence du revenu du Québec et 3 000 en santé, en éducation et dans les sociétés d'État.
Le Président du SPGQ est disponible pour des entrevues.
SOURCE : Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ)

Sylvie Marier ARP, AGC Communications, Cell : 514-946-0520
Partager cet article