Ville de Montréal: les faits saillants du comité exécutif du 4 novembre 2009

MONTRÉAL, le 6 nov. /CNW Telbec/ - Le président du comité exécutif de la Ville de Montréal, M. Claude Dauphin, présente un compte rendu des principales décisions qui ont été prises par le comité exécutif (CE) lors de la séance du 4 novembre 2009.

Contributions financières

Les membres du CE ont confirmé une participation financière municipale de 30 M$ en vertu des programmations 2009-2010 et 2010-2011 du Programme Rénovation Québec (PRQ), financé à parts égales par la Ville et la Société d'habitation du Québec (SHQ). Ils ont aussi confirmé, aux fins de la mise en œuvre de cette participation, un budget net de 14,36 M$ en 2010 et de 14,20 M$ en 2011. Par ailleurs, les élus ont confié à la Direction de l'habitation du Service de la mise en valeur du territoire et du patrimoine (SMVTP) le mandat d'élaborer, d'ici la fin de 2009, un nouveau Plan d'affaires 2010-2013 et d'établir les priorités en matière d'habitation, pour les volets privés, social et communautaire. Ils ont confié à la Direction le mandat de proposer, avant la fin de 2009, la reconduction du programme d'Accession à la propriété. Les investissements réalisés à l'aide du PRQ permettront de soutenir plus de 7 000 ménages montréalais au cours des deux prochaines années, en plus de créer 3 600 emplois. Le PRQ permet à la Ville d'atteindre ses cibles établies au Plan d'affaires de l'Opération 15 000 logements et de poursuivre les programmes d'accession à la propriété, de rénovation résidentielle et de construction de logements abordables et familiaux. La participation municipale au PRQ a été balisée par la première entente entre la Ville et la SHQ en 2003 et a été renouvelée en février 2006.

Par ailleurs, les élus ont accordé un soutien financier au montant de 300 000 $ à dix organismes en vertu du programme de soutien des services aux personnes itinérantes, pour l'année 2009-2010. Depuis 1991, une contribution annuelle de 30 000 $ est versée à divers organismes qui offrent des services d'accueil, de référence, d'accompagnement et de suivi à des personnes itinérantes et des jeunes de la rue. Le présent programme vise les organismes suivants : le Groupe communautaire l'Itinéraire, le Centre d'amitié autochtone de Montréal inc., la Mission Saint-Michael, la Fondation du refuge pour femmes chez Doris inc., le Refuge des jeunes de Montréal, Dîners-Rencontres Saint-Louis-de-Gonzague, la Rue des femmes de Montréal, En Marge 12-17, l'Unité d'intervention mobile l'Anonyme et Spectre de rue. Les services (alimentation, hygiène, soins, conseils et hébergement) offerts par ces ressources de première ligne sont indispensables aux personnes en situation d'itinérance.

Les élus ont également approuvé un projet de convention par lequel le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCQ) verse une subvention au montant de 450 000 $, plus les intérêts, pour le projet Interprétation de l'Arboretum du Jardin botanique. L'Arboretum s'étend sur 40 hectares et présente près de 7 000 arbres répartis dans une trentaine de collections. Les collections ne font l'objet d'aucune interprétation. La subvention permettra de développer le concept général de l'interprétation, d'effectuer la recherche de contenu, de réaliser les outils d'interprétation (rédaction, traduction, graphisme et autres spécialités), de les installer sur le site et d'en faire la promotion. Par ailleurs, la Maison de l'arbre, responsable de la mise en valeur de l'Arboretum, pourra jouer pleinement son rôle auprès des diverses clientèles, en abordant des thématiques liées tant aux enjeux environnementaux qu'aux aspects culturels et botaniques en lien avec l'arbre. Ce projet s'inscrit dans la mission des Muséums nature de Montréal de sensibiliser les citoyens et les visiteurs à l'écocitoyenneté. Le conseil municipal aura à entériner ce projet de convention.

Le CE a par la suite donné son aval à un soutien financier de 2 000 $ à l'organisme ENvironnement JEUnesse (EnJeu) dans le cadre de l'événement Avant que ça déraille! L'action citoyenne à vélo 2010. L'EnJeu organisera le 8e Avant que ça déraille, du 14 au 17 février 2010. Des dizaines de cyclistes partiront simultanément de diverses régions de la province, dont une équipe de Montréal, pour ensuite converger vers l'Assemblée nationale de Québec. L'événement vise à sensibiliser les citoyens à faire des gestes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Les membres du CE ont accordé des soutiens financiers au montant de 80 000 $, aux organismes la Concertation-Femme (50 000 $) et 1-2-3 Go Saint-Michel (30 000 $), en vertu de l'entente triennale entre la Ville et le ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles (MICC) qui vise à déployer des projets facilitant l'intégration des immigrants. Le projet de l'organisme Concertation-Femme s'adresse aux femmes et aux adolescentes d'origine maghrébine dans les arrondissements d'Ahuntsic-Cartierville, de Saint-Laurent et de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension et consiste à leur offrir une série de rencontres d'information et d'ateliers portant sur des sujets visant l'intégration à la société d'accueil. Le groupe Femmes-relais de l'organisme 1-2-3 Go Saint-Michel vise à aider les familles nouvellement arrivées en offrant une série de formations sur les valeurs et les fonctionnements de la société québécoise.

Les élus ont également donné leur aval à un soutien financier, non récurrent, de 33 000 $, au Conseil des éducateurs noirs du Québec inc., pour la période 2009-2010, en vertu de l'Entente administrative de développement social et de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale entre la Ville et le ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale (MESS) et de l'entente entre la Ville et le MICC pour l'accueil et l'intégration des immigrants. Le Conseil des Éducateurs Noirs du Québec inc. vise à mettre en place une stratégie d'intervention pour répondre aux besoins des jeunes noirs anglophones âgés entre cinq et 18 ans, issus de milieux défavorisés, et à aider leurs familles à développer des compétences parentales. La stratégie a pour but de contrer le décrochage scolaire et social.

De surcroit, les élus ont approuvé un soutien financier de 30 000 $ à l'organisme Projet LOVE : Vivre sans violence pour son projet I LOVE Burgz, qui s'inscrit dans l'Entente administrative de développement social et de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale entre la Ville et le MESS. Le projet vise à encourager les jeunes à participer à des activités non violentes dans leur communauté. LOVE réalise des ateliers de sensibilisation et de création avec des jeunes en situation de risque dans le quartier de la Petite-Bourgogne.

Affaires contractuelles

Les membres du CE ont octroyé un contrat au montant de 366 096 $ à la firme J.L. Le Saux ltée, plus bas soumissionnaire conforme, pour le remplacement des appareils d'éclairage des deux terrains de balle au complexe sportif Claude-Robillard, dans l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville. Le CE a aussi autorisé une dépense de 438 671 $, incluant 50 000 $ pour la main-d'œuvre interne. L'année dernière, une réparation temporaire a été effectuée pour empêcher un câble d'acier retenant le système de projecteurs autour d'une couronne en haut des tours de se rompre, ce qui aurait provoqué la chute des projecteurs au sol. L'analyse du système d'éclairage a par la suite révélé que les projecteurs, les traverses, la passerelle, la couronne, les câbles de levage, etc. devaient être remplacés. Les nouveaux équipements, qui sont plus performants et légers, réduiront le nombre de projecteurs par tour et offriront une qualité d'éclairage considérablement accrue.

Administration et finances

Le CE a approuvé l'affectation d'un montant de 805 845 $ en provenance des surplus non affectés des années antérieures dans le cadre du démarrage et de la mise en œuvre du projet de réduction de la limite de vitesse de 50 km/h à 40 km/h dans cinq arrondissements de la ville et a autorisé, à cette fin, une dépense de 818 862 $. Le Plan de transport prévoit la réduction de la limite de vitesse dans l'ensemble des rues locales résidentielles de l'agglomération. Ce projet, de limitation de la vitesse à 40 km /h dans les rues locales résidentielles et dans certaines rue collectrices de la ville sera réalisé en deux phases. La première phase concerne les arrondissements de Lachine, de Pierrefonds-Roxboro, de Rosemont-La Petite-Patrie, de Saint-Laurent et de Ville-Marie. Les montants affectés à cette phase permettront de réaliser certains travaux d'ingénierie afin de concevoir les plans de signalisation, de fabriquer et d'installer environ 7 000 panneaux de signalisation, de procéder aux opérations de communications et de réaliser une étude d'évaluation des impacts de la réduction de la limite de vitesse. Rappelons que l'implantation sera par la suite complétée, pour l'ensemble des arrondissements de la Ville de Montréal au cours de l'année 2010. Le conseil municipal aura à entériner cette décision.

Réglementation

Le CE a approuvé un soutien financier de 1 850 $ pour les frais d'utilisation des installations du complexe sportif Claude-Robillard à l'occasion du gala de boxe tenu le 5 septembre 2009 et l'adoption d'une ordonnance pour accorder une gratuité pour l'utilisation des installations du complexe dans le cadre du gala de boxe du 21 novembre 2009 au bénéfice d'Ali et les Princes de la rue d'une valeur totale de 1 762,50 $. L'organisme promoteur Ali et les Princes de la rue, fondé par Ali Nestor Charles, intervient auprès des jeunes à risque afin de contrer le phénomène d'adhésion aux gangs de rue. Le promoteur reçoit une contribution de la Ville en vertu du programme de lutte contre la pauvreté et d'exclusion sociale.

Ressources humaines

Enfin, les élus ont été informés du déploiement de policiers du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) aux diverses missions de stabilisation des Nations Unies en Afghanistan (Kandahar) et à Haïti (Minustha), conformément à l'entente de cinq ans entre la Ville et la Gendarmerie royale du Canada (GRC) approuvée par le CE le 16 avril dernier. La mission en Afghanistan déploie le 2e contingent, formé de policières et de policiers provenant de divers services de police du Québec, dont un cadre policier du SPVM, du 16 mars 2009 au 16 mars 2010. Celle en Haïti déploie le 14e contingent SPVM, formé de 20 policières et policiers, dont deux cadres, du 21 avril 2009 au 19 janvier 2010 ainsi que le 16e contingent SPVM, formé de cinq policières et policiers dont un cadre, du 20 octobre 2009 au 20 juillet 2010.

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Renseignements: Bernard Larin, (514) 872-9998; Darren Becker, (514) 872-6412; Martin Tremblay, (514) 872-0274; Daniel Bussières, (514) 872-9859; Source: Cabinet du maire et du comité exécutif de la Ville de Montréal


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.