Vers des rues plus conviviales - Le woonerf Saint-Pierre s'illustre!

MONTRÉAL, le 13 juin 2013 /CNW Telbec/ - Le woonerf Saint-Pierre, ce vaste îlot de fraîcheur de près d'un kilomètre de long, n'est pas encore officiellement inauguré que déjà il se distingue. Le 13 juin, il se voyait décerner le premier prix dans la catégorie Meilleur aménagement visant l'intégration urbaine du concours Vers des rues plus conviviales : les meilleures mesures d'apaisement de la circulation dans la région métropolitaine de Montréal par le Conseil régional de l'environnement (CRE) de Montréal.

« Avec l'aménagement du woonerf, nous avons réussi tout un exploit : celui de transformer un espace déstructuré et utilisé exclusivement par l'automobile en un lieu convivial où piétons, cyclistes et véhicules cohabitent de façon sécuritaire. C'est un heureux compromis entre un parc et une ruelle! Ainsi, l'usage de matériaux de sols non traditionnels comme le pavé alvéolé et la poussière de pierre stabilisée, de même que la centaine d'arbres qui poussent sur le site, font en sorte que les conducteurs réduisent instinctivement leur vitesse », a rappelé Benoit Dorais, maire de l'arrondissement du Sud-Ouest et vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal.

Avec ses 9 500 mètres carrés de verdure, l'aménagement du woonerf constitue ainsi une coulée verte entre les parcs du complexe récréatif Gadbois et du Lac-à-la-Loutre. Sous peu, tables à pique-nique, bancs de parc et exerciseurs pour adultes seront installés. Des bacs permettant l'agriculture urbaine viendront compléter l'aménagement. « Le woonerf contribuera ainsi à retisser la trame urbaine favorisant du coup la vie de quartier. Nous sommes confiants que les riverains s'approprieront les lieux et qu'ils continueront de contribuer à ce bel élan vert en embellissant à leur tour leur cour arrière. Déjà, de nombreux citoyens ont participé à la démarche de conception citoyenne du woonerf, effectuée avec l'aide du Centre d'écologie urbaine de Montréal, et à la plantation d'arbres l'automne dernier », a donné en exemple M. Dorais.

Un premier pas vers un quartier convivial

Cet aménagement, qui constitue une première du genre dans la métropole, marque le premier pas vers la revitalisation de tout ce secteur défavorisé de Saint-Henri où on enregistre une forte concentration d'aînés. Prochaine étape : le réaménagement de la problématique intersection Saint-Rémi et Saint-Ambroise, pour le moment aussi peu invitante que sécuritaire pour les cyclistes et les piétons. Il est également prévu que le sentier multifonction, en direction du canal de Lachine, soit sécurisé.

L'arrondissement a injecté 1,9 M$ dans ce projet de lutte aux îlots de chaleur en milieu urbain. Il a pu compter sur une subvention de 700 000 $ du Fonds vert dans le cadre de l'Action 21 du Plan d'action 2006-2012 sur les changements climatiques (PACC) du ministère de la Santé et des Services sociaux et de l'Institut national de santé publique du gouvernement du Québec.

Cette année, le Sud-Ouest rafle le prix du Meilleur aménagement visant l'intégration urbaine dans le cadre du concours Vers des rues plus conviviales : les meilleures mesures d'apaisement de la circulation dans la région métropolitaine de Montréal. L'an dernier, l'arrondissement s'est mérité le prix du Meilleur aménagement visant la réduction de la vitesse des véhicules pour le déploiement de différentes mesures d'apaisement de la circulation.

Ce concours est une initiative du Regroupement national des conseils régionaux de l'environnement du Québec (RNCREQ), le Conseil régional de l'environnement de Montréal (CRE-Montréal) et leurs partenaires, les conseils régionaux de l'environnement de Lanaudière, de Laval, de la Montérégie et des Laurentides.

SOURCE : Ville de Montréal - Arrondissement du Sud-Ouest

Renseignements :

Denise Paré, chargée de communication
514 868-5036


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.