Déclaration d'accessibilité Sauter la navigation
  • Ressources
  • Journalistes
  • Webdiffusion
  • Protection des données
  • English
  • mon CNW 
    • Ouvrir une session
    • Créez un compte
  • Ouvrir une session 
    • Comms Cloud Nouvelle Génération
    • Cision Communications Cloud®
    • Portail des membres
  • Inscription
  • Envoyer
Cision Canada
  • Nouvelles
  • Produits
  • Contact
When typing in this field, a list of search results will appear and be automatically updated as you type.

Rechercher votre contenu...

Aucun résultat trouvé. Modifiez les termes de votre recherche et réessayez.
Recherche avancée
  • Communiqués
      • Parcourir les communiqués

      • Tous les communiqués de presse
      • Tous les communiqués de sociétés publiques
      • Parcourir tous les communiqués

      • Galerie multimédia

      • Tous les communiqués avec multimédia
      • Tous les communiqués avec photos
      • Tous les communiqués avec vidéos
      • Voir toute la Galerie multimédia

      • Sujets d'actualité

      • Voir tous les sujets d'actualité
  • Affaires
      • Affaires Générales

      • Afficher tous les communiqués - Affaires générales
      • Activités d'externalisation
      • Annonces relatives au personnel
      • Communiqués salon professionnel
      • Enquêtes, sondages et recherches
      • Expansion d'entreprise
      • Immobilier commercial
      • Immobilier résidentiel
      • Investissement socialement responsable
      • Licenciement
      • Nécrologie
      • Nouveaux produits et services
      • Récompenses
      • Ressources humaines et gestion des effectifs
      • Résultats financiers
      • Services aux petites entreprises
      • Transactions immobilières
      • Survol, Affaires Générales

      • Voir tout Affaires Générales

      • Divertissement et médias

      • Afficher tous les communiqués - Divertissement et médias
      • Art
      • Divertissement
      • Film
      • Livres
      • Magazines
      • Musique
      • Publicité
      • Radio & Baladodiffusion
      • Services de publication et d'information
      • Télévision
      • Survol, Divertissement et médias

      • Voir tout Divertissement et médias

      • Secteur de l’automobile et du transport

      • Afficher tous les communiqués - Secteur de l’automobile et du transport
      • Aérospatiale, défense
      • Automobile
      • Chaîne logistique / Logistique
      • Compagnies aériennes & Aviation
      • Fret aérien
      • Maritime & Construction navale
      • Tourisme et Voyages
      • Transport, camionnage et de chemin de fer
      • Transports routiers
      • Voies ferrées et transport intermodal
      • Survol, Secteur de l’automobile et du transport

      • Voir tout Secteur de l’automobile et du transport

      • Services financiers et investissements

      • Afficher tous les communiqués - Services financiers et investissements
      • Accords financiers
      • Acquisitions, fusions et rachats
      • Activisme actionnarial
      • Annonces de conférence de presse
      • Assurance
      • Capital de risque
      • Coentreprises
      • Contrats
      • Cryptomonnaie
      • Dividendes
      • Émission d'actions
      • Faillite
      • Fonds communs
      • Fractionnement d'actions
      • Immobilier
      • Nouvelles et dossiers
      • Obligations et actions
      • Opinions d'investissement
      • Placement privé
      • Prévisions de résultats & projections
      • Rapports des ventes
      • Restructuration & recapitalisation
      • Résultats financiers
      • Services bancaires & financiers
      • Survol, Services financiers et investissements

      • Voir tout Services financiers et investissements

      • Technologies des affaires

      • Afficher tous les communiqués - Technologies des affaires
      • Analyse de données
      • Automatisation de la conception électronique
      • Chaîne de blocs
      • Commerce électronique
      • Composants électroniques
      • Informatique et électronique
      • Logiciel informatique
      • Matériel informatique
      • Nanotechnologie
      • Périphériques
      • Réseaux
      • Sécurité haute technologie
      • Semi-conducteurs
      • Technologie de radiodiffusion
      • Technologie financière
      • Technologie Internet
      • Survol, Technologies des affaires

      • Voir tout Technologies des affaires

  • Sciences et technologie
      • Énergie et ressources naturelles

      • Afficher tous les communiqués - Énergie
      • Chimie
      • Commodités
      • Découvertes en matière de pétrole et de gaz
      • Énergies alternatives
      • Fabrication générale
      • Gaz
      • Mines
      • Mines & Métaux
      • Pétrole & Énergie
      • Services d'eau
      • Services d'électricité
      • Survol, Énergie et ressources naturelles

      • Voir tout Énergie et ressources naturelles

      • Environnement

      • Afficher tous les communiqués - Environnement
      • Catastrophes naturelles
      • Conservation & Recyclage
      • Politique environnementale
      • Problèmes environnementaux
      • Produits et services environnementaux
      • Technologie verte
      • Survol, Environnement

      • Voir tout Environnement

      • Industries lourdes et manufacturières

      • Afficher tous les communiqués - Industries lourdes et manufacturières
      • Aéronautique & Défense
      • Agriculture
      • Chimie
      • Construction & Bâtiment
      • CVC (Chauffage, ventilation et climatisation)
      • Fabrication générale
      • Machinerie
      • Machines-outils, travail des métaux et métallurgie
      • Métaux précieux
      • Mine
      • Mines & Métaux
      • Papier, produits forestiers et conteneurs
      • Tabac
      • Textiles
      • Survol, Industries lourdes et manufacturières

      • Voir tout Industries lourdes et manufacturières

      • Technologie de consommation

      • Afficher tous les communiqués - Technologie de consommation
      • Analyse de données
      • Chaîne de blocs
      • Chaîne logistique / Logistique
      • Commerce électronique
      • Communications sans fil
      • Cryptomonnaie
      • Divertissement mobile
      • Électronique de consommation
      • Infonuagique / Internet des objets
      • Informatique et électronique
      • Intelligence artificielle
      • Jeux électroniques
      • Logiciel informatique
      • Matériel informatique
      • Médias sociaux
      • Multimédia & Internet
      • Périphériques
      • STIM (Science, technologie, ingénierie, mathématiques)
      • Technologie financière
      • Survol, Technologie de consommation

      • Voir tout Technologie de consommation

      • Télécommunications

      • Afficher tous les communiqués - Télécommunications
      • Carrières et services
      • Communications sans fil
      • Divertissement mobile
      • Équipement de télécommunication
      • Industrie de la télécommunication
      • Périphériques
      • Réseaux
      • VoIP (voix sur IP)
      • Survol, Télécommunications

      • Voir tout Télécommunications

  • Santé et style de vie
      • Divertissement et médias

      • Afficher tous les communiqués - Divertissement et médias
      • Art
      • Divertissement
      • Film
      • Livres
      • Magazines
      • Musique
      • Publicité
      • Radio & Baladodiffusion
      • Services de publication et d'information
      • Télévision
      • Survol, Divertissement et médias

      • Voir tout Divertissement et médias

      • Produits de consommation et vente au détail

      • Afficher tous les communiqués - Produits de consommation et vente au détail
      • Aliments biologiques
      • Aliments et boissons
      • Animaux et animaux domestiques
      • Bières, vins et spiritueux
      • Bijoux
      • Boissons
      • Boissons non-alcoolisées
      • Cannabis
      • Commerce
      • Jouets
      • Ménages, Consommateurs, Cosmétiques
      • Meubles et ameublement
      • Mode
      • Produits cosmétiques et soins personnels
      • Produits d'entretien domestique
      • Produits de bureau
      • Rappels de produit
      • Rénovation domiciliaire
      • Restaurants
      • Services nuptiaux
      • Supermarchés
      • Survol, Produits de consommation et vente au détail

      • Voir tout Produits de consommation et vente au détail

      • Santé

      • Afficher tous les communiqués - Santé
      • Approbation médicale internationale
      • Assurance santé
      • Biométrique
      • Biotechnologie
      • Conditionnement physique / Mieux-être
      • Contrôle des infections
      • Dentisterie
      • Équipement médical
      • Essais cliniques & de Découvertes Médicales
      • Homologation de la FDA
      • Médecines complémentaires
      • Pharmaceuticals médicaux
      • Pharmaceutiques
      • Santé mentale
      • Soins de santé & hôpitaux
      • Survol, Santé

      • Voir tout Santé

      • Sports

      • Afficher tous les communiqués - Sports
      • Équipements et accessoires de sport
      • Événements sportifs
      • Plein air, camping, randonnée pédestre
      • Sports en général
      • Survol, Sports

      • Voir tout Sports

      • Tourisme et Voyages

      • Afficher tous les communiqués - Tourisme et Voyages
      • Hôtels et stations
      • Hôtels et stations
      • Industrie du voyage
      • Loisirs et tourisme
      • Parcs d'attraction et attractions touristiques
      • Plein air, camping, randonnée pédestre
      • Trafic aérien de passagers
      • Survol, Tourisme et Voyages

      • Voir tout Tourisme et Voyages

  • Politique et intérêt public
      • Politique et intérêt public

      • Afficher tous les communiqués - Politique et intérêt public
      • Actualités, tendances, analyses économiques
      • Actualités syndicales
      • Bien-être de l'animal
      • But non lucratif
      • Catastrophes naturelles
      • Direction & Agence fédérale exécutif
      • Droits des brevets
      • Éducation
      • Environnement
      • Gouvernement européen
      • Homologation de la FDA
      • Législation fédérale et nationale
      • Opinion du groupe de défense des droits
      • Politique commerciale
      • Politique étrangère
      • Politique fédérale
      • Politique intérieure
      • Politique municipale
      • Politique provinciale
      • Questions juridiques
      • Responsabilité sociale de l'entreprise
      • Sécurité intérieure
      • Sécurité publique
      • Survol, Politique et intérêt public

      • Voir tout Politique et intérêt public

  • Société
      • Société

      • Afficher tous les communiqués - Société
      • Actualités liées aux Afro-américains
      • Actualités liées aux Asiatiques
      • Actualités liées aux enfants
      • Actualités liées aux femmes
      • Actualités liées aux personnes handicapées
      • Actualités orientées vers les hispaniques
      • Anciens combattants
      • Autochtones, Premières Nations et Amérindiens
      • Diversité, équité & inclusion
      • Intérêt des hommes
      • Lesbienne, Homosexuel, Bisexuel
      • Personnes du troisième âge
      • Religion
      • Survol, Société

      • Voir tout Société

  • Recherche avancée
  • Survol
  • Cision Communications Cloud®
  • Surveillance
  • Diffusion
  • Multimédia
  • Marketing de contenu
  • Analytique
  • Investisseurs
  • Devenir un client
  • Demandez une démo
  • Bureaux d'édition
  • Partenariats
  • Renseignements généraux
  • Médias
  • Bureaux Mondiaux
  • Hamburger menu
  • Cision Canada
  • Envoyer
  • EN
    • Téléphone

    • 877-269-7890 de 8h00 à 22h00

    • Contactez Cision
    • Contactez Cision

      877-269-7890
      de 8h00 à 22h00

  • Envoyez un communiqué
  • Inscription
  • Ressources
  • Blogue
  • Journalistes
  • Webdiffusion
  • RGPD
  • Communiqués
    • Parcourir les communiqués
    • Galerie multimédia
    • Sujets d'actualité
  • Affaires
    • Affaires Générales
    • Divertissement et médias
    • Secteur de l’automobile et du transport
    • Services financiers et investissements
    • Technologies des affaires
  • Sciences et technologie
    • Énergie et ressources naturelles
    • Environnement
    • Industries lourdes et manufacturières
    • Technologie de consommation
    • Télécommunications
  • Santé et style de vie
    • Divertissement et médias
    • Produits de consommation et vente au détail
    • Santé
    • Sports
    • Tourisme et Voyages
  • Politique et intérêt public
    • Politique et intérêt public
  • Société
    • Société
  • Envoyez un communiqué
  • Inscription
  • Ressources
  • Blogue
  • Journalistes
  • Webdiffusion
  • RGPD
  • Survol
  • Cision Communications Cloud®
  • Surveillance
  • Diffusion
  • Multimédia
  • Marketing de contenu
  • Analytique
  • Investisseurs
  • Envoyez un communiqué
  • Inscription
  • Ressources
  • Blogue
  • Journalistes
  • Webdiffusion
  • RGPD
  • Devenir un client
  • Demandez une démo
  • Bureaux d'édition
  • Partenariats
  • Renseignements généraux
  • Médias
  • Bureaux mondiaux
  • Envoyez un communiqué
  • Inscription
  • Ressources
  • Blogue
  • Journalistes
  • Webdiffusion
  • RGPD

UNE NOUVELLE ENQUÊTE SUGGÈRE UN CHANGEMENT POSITIF ; ELLE MONTRE QUE LES HOMMES SONT PLUS PROACTIFS DANS LA GESTION DE LEUR SANTÉ PHYSIQUE, MAIS QU'ILS CONTINUENT À AVOIR DU MAL À DONNER LA PRIORITÉ À LEUR BIEN-ÊTRE MENTAL

Movember Logo (Groupe CNW/Movember Canada)

Nouvelles fournies par

Movember Canada

12 juin, 2023, 10:25 ET

Partager cet article

Share toX

Partager cet article

Share toX

  • Semaine de la santé masculine (du 12 au 18 juin)
  • 80 % des hommes canadiens ont parlé à un professionnel de la santé au cours des 12 derniers mois.
  • 1 homme canadien sur 2 déclare qu'il prendrait rendez-vous dès qu'il remarque un problème de santé.
  • Près d'un tiers des femmes considèrent la santé mentale comme une priorité absolue pour les 12 prochains mois ; seul un quart des hommes sont du même avis.

TORONTO, le 12 juin 2023 /CNW/ - Les hommes sont tristement célèbres pour leur tendance à éviter leurs problèmes de santé, mais une nouvelle étude commandée par l'organisation caritative Movember, spécialisée dans la santé masculine, suggère que ces stéréotypes de longue date pourraient connaître un changement positif attendu depuis longtemps. 

Coïncidant avec la semaine de la santé masculine (du 12 au 18 juin), l'enquête mondiale, menée par Ipsos auprès de 2 155 Canadiens âgés de 18 à 75 ans, a montré que 4 hommes canadiens sur 5 avaient consulté un professionnel de la santé au moins une fois au cours des 12 derniers mois. En fait, plus d'hommes (49 %) que de femmes (43 %) ont indiqué qu'ils consulteraient un professionnel de la santé dès qu'ils constateraient un problème de santé, ce qui remet en cause la perception actuelle selon laquelle les hommes ignorent leurs problèmes de santé ou tardent à demander un avis médical.

Alors que l'on suppose traditionnellement que les hommes ont besoin d'un coup de pouce lorsqu'ils sont confrontés à des problèmes de santé physique, près de la moitié des hommes interrogés (47 %) ont déclaré qu'ils prenaient ou faisaient prendre leur rendez-vous chez un professionnel de la santé sans y être incités. Sur les 27 % d'hommes qui ont eu besoin d'un coup de pouce amical, plus de la moitié (53 %) ont déclaré que l'incitation venait d'un(e) partenaire/conjoint(e), ce qui rappelle que l'impact sur la santé des hommes ne se limite pas à eux.

Fondé il y a 20 ans, Movember s'est engagé à faire bouger les choses, à s'attaquer aux stéréotypes masculins courants et à sensibiliser le public à la santé masculine à l'échelle mondiale, en encourageant les hommes à donner la priorité à leur bien-être physique et mental. Cette dernière enquête, qui explore les attitudes actuelles des hommes à l'égard de leur santé, permet de mieux comprendre les améliorations potentielles apportées, mais démontre aussi clairement qu'il reste du travail à faire, en particulier en ce qui concerne le bien-être mental des hommes.

Si les statistiques justifient une dose d'optimisme lorsqu'on analyse l'attitude des hommes à l'égard de leur santé physique, on ne peut pas en dire autant de leur attitude à l'égard de leur santé mentale.  L'enquête montre que, dans l'ensemble, les Canadiens sont plus enclins à donner la priorité à leur santé physique (37 %) qu'à leur santé mentale (28 %), mais alors que près d'un tiers des femmes considèrent la santé mentale comme une priorité absolue, seul un quart des hommes font de même.

Bien que les hommes aient tendance à agir rapidement lorsqu'ils remarquent des symptômes physiques, tels qu'une grosseur sur un testicule ou du sang dans les selles (81 % et 80 % respectivement ont indiqué qu'ils chercheraient de l'aide dans les deux semaines), plus d'un tiers des hommes (35 %) attendraient un mois ou plus pour chercher de l'aide s'ils se sentaient déprimés ou agités plus souvent que d'habitude, ce qui peut être le signe précurseur de problèmes de santé mentale tels que l'anxiété et la dépression. Fait inquiétant, un quart des hommes (26 %) ont déclaré qu'ils attendraient plus d'un an ou qu'ils ne prendraient pas rendez-vous du tout si ces sentiments se manifestaient. Malheureusement, ce thème est conforme aux recherches antérieures menées par l'organisation. Dans un sondage commandé par Movember en 2021, 75 % des Canadiens estimaient que les hommes de leur entourage étaient moins enclins que les femmes à leur faire part de leurs préoccupations en matière de santé mentale**.

" Depuis le début, la mission de Movember a toujours été de faire bouger les choses et de susciter un véritable changement en matière de santé masculine. Grâce à notre travail avec des milliers d'hommes au cours des 20 dernières années, nous savons que les hommes se préoccupent de leur santé et de leur bien-être. Ces résultats montrent que les hommes du monde entier sont, en fait, beaucoup plus proactifs en matière de santé, contrairement aux stéréotypes qui nous sont familiers. Bien qu'il soit encourageant de voir cette mentalité évoluer, il y a encore du travail à faire", déclare Todd Minerson, directeur national de Movember Canada. 

Ce mois-ci, avec la Semaine de la Santé Masculine comme catalyseur, Movember s'est également associé à Panasonic, dans le but d'amasser des fonds tout au long du mois de juin et de sensibiliser à l'importance de prendre soin de soi, avec un accent particulier sur la santé mentale. En partageant les ressources dirigées par Movember sur leurs plateformes, Panasonic espère encourager les hommes à être conscients de leur propre bien-être mental.

À propos de Movember

Movember est la principale organisation caritative qui change la face de la santé masculine à l'échelle mondiale. Depuis 2003, l'organisation caritative a créé un mouvement en faveur de la santé masculine, en finançant des projets de santé masculine dans le monde entier, en remettant en cause le statu quo, en secouant la recherche sur la santé masculine et en transformant la manière dont les services de santé atteignent et soutiennent les hommes. Ils se sont attaqués à la santé mentale et à la prévention du suicide, au cancer de la prostate et au cancer testiculaire, ce qui a permis aux hommes de vivre plus longtemps et en meilleure santé.  Movember travaille toute l'année avec ses partenaires communautaires et spécialisés pour améliorer la santé des hommes et des garçons, de leurs familles, de leurs camarades et de leurs communautés. Ils sensibilisent l'opinion publique et collectent des fonds essentiels pour s'attaquer à certains des problèmes les plus complexes qui affectent la santé des hommes aujourd'hui. La vision de l'organisation caritative est d'avoir un impact durable sur le visage de la santé masculine. En encourageant les hommes à adopter des comportements sains, en remettant en question les systèmes de santé et en s'attaquant aux normes de genre afin de réduire les inégalités en matière de santé et de sauver davantage de vies. Pour faire un don ou en savoir plus, veuillez consulter le site Movember.com.

À propos de la recherche

Ipsos a interrogé un échantillon représentatif de quotas de 2 218 adultes âgés de 18 à 75 ans au Royaume-Uni, 2 156 adultes âgés de 18 à 75 ans aux États-Unis et 2 155 adultes âgés de 18 à 75 ans au Canada, à l'aide de son i:omnibus en ligne entre le 18 et le 22 mai 2023. Ipsos a utilisé une solution ad-hoc en ligne pour interroger un échantillon quota représentatif de 2 000 adultes âgés de 18 à 75 ans en Australie entre le 18 et le 22 mai 2023. Les données ont été pondérées en fonction des proportions connues de la population hors ligne pour l'âge, le sexe, le statut professionnel et la région, afin de refléter la population adulte de chaque marché respectif. Aux États-Unis et au Royaume-Uni, les données ont également été pondérées en fonction du niveau d'éducation, ainsi que du niveau social au Royaume-Uni.

**Sondage omnibus canadien d'Ipsos auprès de 2 000 Canadiens âgés de 18 ans et plus, représentatifs de la population canadienne, avec un supplément de 200 hommes de 18 ans et plus au Québec, réalisé du 22 au 25 octobre 2021. L'enquête a été réalisée en anglais et en français. Les résultats de ce communiqué sont basés sur les 18-54 ans de l'étude. Les résultats sont considérés comme précis à +/- 3,5 points de pourcentage, 19 fois sur 20, pour les résultats agrégés.

SOURCE Movember Canada

Contact presse - FR: Catherine Woron, [email protected], 514 604-4898

Modal title

Profil de l'entreprise

Movember Canada

    Autres communiqués de la compagnie

  • MOVEMBER INVITE LES CANADIENS À FAIRE PARTIE DE LA SOLUTION POUR ARRÊTER LES HOMMES DE MOURIR TROP JEUNES

Communiquer avec Cision

  • 877-269-7890
    de 8h00 à 22h00
  • Devenir un client
  • Demander une démo
  • Bureaux d'édition
  • Partenariats
  • Renseignements généraux
  • Médias
  • Bureaux mondiaux

Produits

  • Cision Communications Cloud®
  • Surveillance média
  • Diffusion
  • Services Multimédia
  • Médias et analytique
  • Relations avec les investisseurs

À propos

  • À propos de Cision Canada
  • À propos de Cision
  • Devenez partenaire de Cision
  • Carrières
  • Énoncé d'accessibilité

Services

  • Toutes les nouvelles
  • Comms Cloud Nouvelle Génération
  • Cision Communications Cloud®
  • Portail des membres
  • mon CNW

Ne pas vendre ou partager mes informations personnelles:

  • Soumettre à [email protected] 
  • Appelez gratuitement notre département de la protection de la vie privée: 877-297-8921

Communiquer avec Cision

Produits

À propos

Services
  • Toutes les nouvelles
  • Comms Cloud Nouvelle Génération
  • Cision Communications Cloud®
  • Portail des membres
  • mon CNW
877-269-7890
de 8h00 à 22h00
  • Modalités d'utilisation
  • Politique sur la sécurité des données
  • Plan du site
  • Paramètres de cookies
  • Énoncé d'accessibilité
© Groupe CNW Ltée 2025 Tous droits réservés. Une société Cision.