Une contribution internationale à la campagne de financement du Diamant : le gouvernement du Québec salue l'entente entre Le Diamant et l'entreprise Kabuchan
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie04 avr, 2016, 10:22 ET
QUÉBEC, le 4 avril 2016 /CNW Telbec/ - La vice-première ministre, ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Lise Thériault, le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M. Luc Fortin et la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Mme Christine St-Pierre se réjouissent de l'entente conclue entre Le Diamant et l'entreprise Kabuchan International. Cette société nippone se distingue depuis plusieurs années par son soutien à la diffusion de la culture québécoise au Japon. L'investissement de 1 M$ annoncé aujourd'hui dans le projet du Diamant, à Québec, constitue une retombée concrète de la présence québécoise en sol japonais.
« L'entente conclue aujourd'hui profite aux entreprises culturelles et aux créateurs québécois, mais aussi aux exportateurs. Ce partenariat montre clairement la relation privilégiée que le Québec entretient avec ce partenaire de longue date. Cela permet non seulement de faire rayonner l'expertise québécoise dans des secteurs de pointe, mais aussi de créer des occasions d'affaires et des retombées tangibles pour les artistes et artisans de chez nous », a fait savoir la ministre Thériault.
Kabuchan International, qui a créé un club de consommateurs comprenant près de deux millions de membres, effectue la distribution de produits agroalimentaires à domicile. De plus, cette entreprise contribue au succès de plusieurs événements culturels québécois en territoire nippon par l'achat de milliers de billets qu'elle offre à ses membres, tels que les spectacles du Cirque du Soleil, de la compagnie Marie Chouinard et de la soprano Nathalie Choquette.
« Les efforts combinés du public et du privé constituent un important levier pour le développement des arts et de la culture québécoise. Je remercie chaleureusement l'entreprise Kabuchan International d'avoir associé son nom au Diamant. J'aspire à ce que ce modèle de philanthropie culturelle gagne en importance, car c'est une excellente façon de donner au milieu des arts de la scène des moyens à la mesure de ses rêves et de ses ambitions, et de favoriser l'émergence et le rayonnement du talent », a déclaré le ministre Fortin.
Second plus important marché d'exportation du Québec en Asie (après la Chine) et second marché mondial pour les produits agroalimentaires québécois (après les États-Unis), le marché japonais est aussi très lucratif pour les artistes et les productions culturelles québécoises. La maturité économique nippone en fait un partenaire de choix pour le Québec, de même qu'un point d'ancrage prioritaire pour ses actions dans la zone Asie-Pacifique.
« Cette annonce est une éloquente démonstration des retombées du travail effectué par la Délégation générale du Québec à Tokyo qui a su tisser des liens productifs avec l'entreprise Kabuchan. Les efforts et avancées effectués jusqu'à maintenant sur le territoire japonais démontrent que le Québec tire avantage d'un positionnement stratégique en Asie, par le déploiement d'une diplomatie distinctive et agile », a mentionné la ministre St-Pierre.
Rappel du montage financier
L'objectif de la campagne de financement privé est fixé à 10 M$. Le montant investi par Kabuchan International (1 M$) s'ajoute à celui annoncé précédemment par Bell (2 M$), BMO Groupe financier (1 M$) et par le Mouvement Desjardins (500 000 $). Rappelons que le gouvernement du Québec a confirmé sa participation au projet à hauteur de 30 M$, de même que la Ville de Québec pour 7 M$.
SOURCE Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie

Source : Karl W. Sasseville , Attaché de presse, Cabinet de la vice-première ministre, ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional et ministre responsable de la Condition féminine, Téléphone : 418 691-5650; Karl Filion, Attaché de presse, Cabinet du ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Téléphone : 418 380-2310; François Caouette, Attaché de presse, Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Téléphone : 418 649-2319; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Tél. : 418 691-5698, poste 4868; Anne-Sophie Lacroix, Responsable des relations avec les médias, Direction des communications, Ministère de la Culture et des Communications, Tél. : 418 380-2363, poste 7239; Pascal Ouellet, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, Tél. : 418 649-2400, poste 57101
Partager cet article