Une autre école est possible - La FAE salue l'esprit d'ouverture de la
Commission scolaire de Laval

MONTRÉAL, le 26 nov. /CNW Telbec/ - La Fédération autonome de l'enseignement (FAE) a présenté sa plateforme pédagogique lors d'une rencontre de la Table de travail de la Commission scolaire de Laval (CSDL) qui s'est tenue hier, le 25 novembre. Les commissaires, les membres de la direction générale et ceux des différents services de la CSDL ainsi que les membres des comités de parents ont pu prendre connaissance de l'envergure du document de la FAE dont l'élaboration repose sur une large consultation du personnel enseignant. C'est à l'invitation de la présidente de la CSDL, madame Louise Lortie, que la présidente du Syndicat de l'enseignement de la région de Laval (SERL), madame Chantal Crochetière, a pu faire une présentation détaillée du contenu de la plateforme pédagogique.

Au moment où plusieurs acteurs de l'éducation veulent contrer le décrochage scolaire, la plateforme pédagogique de la FAE propose une vision qui permet d'intervenir en amont de certaines difficultés menant au décrochage. La plateforme pédagogique mise sur l'apprentissage des connaissances, où enseigner redevient noble et où s'instruire constitue la clef pour devenir un individu plus autonome et un citoyen à part entière.

"À l'instar de la présentation faite récemment à la Commission scolaire de Montréal, cette rencontre aura permis de présenter la démarche constructive de la Fédération qui s'appuie sur les expériences professionnelles des enseignantes et enseignants", a précisé le président de la FAE, M. Pierre St-Germain, également présent lors de cet événement.

Le vice-président de la vie professionnelle de la FAE, M. Sylvain Mallette, était accompagné de madame Nadia Dallaire, conseillère de la vie professionnelle à la FAE. Il a souligné l'ouverture d'esprit des représentantes et représentants de la Commission scolaire de Laval qui a permis des échanges constructifs sur la vision proposée par le document, notamment sur la place des parents dans le processus d'apprentissage de leurs enfants.

"La plateforme pédagogique présente une alternative positive à la dérive idéologique qu'impose la réforme de l'éducation entamée il y a une dizaine d'années et nous croyons qu'elle est porteuse d'avenir puisqu'elle repose sur les expériences et l'expertise de milliers d'enseignantes et enseignants. Nous saluons le geste posé par les représentantes et représentants de la Commission scolaire de Laval de nous avoir donné l'opportunité d'en faire la démonstration", de conclure M. Sylvain Mallette.

La FAE regroupe neuf syndicats de l'enseignement qui représentent quelque 30 000 enseignantes et enseignants (le tiers du personnel enseignant au Québec) du préscolaire, du primaire, du secondaire, du milieu carcéral, de la formation professionnelle et de l'éducation des adultes ainsi que le personnel scolaire des écoles Peter Hall et du Centre académique Fournier.

SOURCE Fédération autonome de l'enseignement (FAE)

Renseignements : Renseignements: Armand Dubois, conseiller aux communications, (514) 666-7763, poste 296 - bureau, (514) 910-1754 - cellulaire; Source: Fédération autonome de l'enseignement