Un sondage de Ceridian conclut que seulement 22 % des entreprises trouvent adéquat leur programme de mieux-être

Les entreprises canadiennes reconnaissent l'importance de solutions préventives proactives en santé mentale.

TORONTO, le 4 juin 2013 /CNW/ - Selon un sondage* récent de Ceridian Canada, plus de 90 % des entreprises canadiennes considèrent la santé mentale comme une composante importante de toute stratégie de santé et de mieux-être. Cependant, seulement 22 % des répondants disent croire que les services existants sont adéquats pour le soutien du mieux-être mental des employés.

« Selon les résultats du sondage, la mentalité des employeurs a connu un changement important », explique Estelle Morrison, vice-présidente l'équipe clinicienne et des services en matière de mieux-être de Ceridian.

« L'ancienne mentalité selon laquelle seuls les employés aux prises avec un problème de santé mentale devaient recevoir un soutien a été remplacée par l'idée que tous les employés doivent bénéficier d'un soutien préventif pour le maintien d'une bonne santé mentale. La majorité des employeurs reconnaissent maintenant que la santé mentale est prise en charge non seulement par une approche thérapeutique clinique et des stratégies de guérison, mais aussi par des mesures préventives. La prévention - et non seulement le traitement de la maladie - est un élément essentiel de toute stratégie de mieux-être efficace, y compris les stratégies de mieux-être mental. »

Pour plus de 75 % des employeurs canadiens, l'étape suivante, d'après le sondage, semble être de trouver et de mettre en œuvre les solutions préventives appropriées pour favoriser la santé mentale, comme la formation, la sensibilisation et des mesures vigoureuses pour réduire la stigmatisation et encourager les changements proactifs en matière de comportements et de mode de vie.

« Nous devons encourager les personnes à prendre en main leur santé mentale autant que leur santé physique », explique Morrison. « Les employeurs peuvent avoir une influence importante sur notre façon de voir notre santé mentale, et peuvent aider les employés à réduire les risques associés au fait d'être davantage susceptible souffrir de problèmes de santé mentale. »

Principales conclusions du sondage Mieux-être au travail : stratégies proactives pour favoriser la santé mentale :

  • pour 85 % des répondants, la santé mentale des employés est soit une composante importante, soit en voie de devenir une composante importante de la stratégie de mieux-être officielle de leur entreprise;
  • pour plus de 88 % des répondants, « le problème du stress » est la préoccupation la plus importante dans leur entreprise en matière de santé mentale;
  • les trois grandes priorités des répondants pour la mise au point de programmes en matière de santé mentale sont les suivantes :
    • séances de formation en matière d'efficacité destinées aux employés (50 %) pour aider ces derniers à gérer leur stress, à accroître leur résilience, à résoudre leurs conflits, etc.
    • programme de mieux-être (42,8 %) visant à promouvoir de saines habitudes de vie, y compris des activités comme le yoga, la méditation, des groupes de marche, etc.
    • Consultations spécialisées pour aider les gestionnaires à mieux comprendre la santé mentale et ses facteurs de risque.

Ce sondage a aussi révélé que plus de 40 % des entreprises canadiennes ont pris connaissance de la norme Santé et sécurité psychologiques en milieu de travail de l'Association canadienne de normalisation (CSA) publiée en janvier 2013. Parmi ceux qui ont répondu avoir pris connaissance de la norme, plus de 60 % ont examiné soigneusement leurs politiques et procédures afin d'en évaluer la conformité.

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger sans frais un exemplaire du rapport de recherche de Ceridian intitulé L'importance croissante des services préventifs en matière de santé mentale.

*Le sondage
Ceridian Canada a réalisé le sondage Mieux-être au travail : stratégies proactives pour favoriser la santé mentale du 30 avril au 11 mai 2013. Plus de 400 professionnels des ressources humaines canadiens représentant de petites, moyennes et grandes entreprises dans de nombreux secteurs d'activité ont répondu à ce sondage en ligne. La marge d'erreur est de ± 4,9 % à un niveau de confiance de 95 %.

À propos du programme MieuxVivre
MieuxVivre de Ceridian propose aux employés et à leur famille des programmes d'aide, de conciliation travail-famille et de mieux-être offerts par téléphone, en personne et en ligne. Grâce à MieuxVivre, les employeurs peuvent réduire l'absentéisme, accroître la productivité et minimiser le roulement du personnel et le coût des soins de santé.

À propos de Ceridian
Chef de file dans le domaine de la gestion du capital humain, Ceridian est un partenaire de confiance de plus de 100 000 clients dans plus de 50 pays. Nous offrons des résultats éprouvés et une technologie transformative. Nos produits et services englobent la solution primée de gestion du capital humain en nuage Dayforce HCM, le programme MieuxVivre, l'application Powerpay et des solutions de gestion multinationale de la paie. Ceridian transforme le monde du travail. Pour de plus amples renseignements, rendez-vous au www.ceridian.ca ou composez le 1 877 237-4342.
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SOURCE : Ceridian Canada Ltée.

Renseignements :

Donna Teggart
Ceridian Corporation
Téléphone : 905 947-7251 Cellulaire : 647 388-2464
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