Un conducteur de chariot élévateur coincé mortellement à Knowlton : la CNESST dévoile les conclusions de son enquête

SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU, QC, le 28 juin 2017 /CNW Telbec/ - Le 8 février 2017, M. Adam Metiguee, au service de l'entreprise Les Emballages Knowlton inc., perdait la vie des suites d'un accident du travail. Le chariot élévateur qu'il conduisait a dévié de sa trajectoire et percuté deux conteneurs empilés. Le travailleur a alors été coincé mortellement dans le compartiment de l'opérateur du chariot, entre la structure de son poste de conduite et le conteneur du haut. À la suite de son enquête, la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) retient, entre autres causes, que le conteneur du haut a basculé vers le cariste et l'a coincé mortellement.

Au Québec, depuis 5 ans, 13 travailleurs sont décédés des suites d'un accident impliquant un chariot élévateur.

Le travailleur demeure coincé
Le jour de l'accident, le travailleur chargeait des palettes vides dans une remorque à l'aide d'un chariot élévateur à cariste porté (debout en conduisant). Le travailleur termina le chargement de palettes dans une remorque, ferma la porte de garage et se déplaça vers une allée. En circulant dans l'allée, le chariot élévateur dévia de sa trajectoire et percuta un empilage de deux conteneurs. Le travailleur se retrouva alors coincé dans le compartiment du conducteur du chariot, entre la structure de son poste de conduite et le conteneur du haut. Les services d'urgence ont été appelés sur les lieux de l'accident. Le décès du travailleur a été constaté au centre hospitalier.

Deux causes expliquent l'accident
L'enquête a permis à la CNESST de retenir deux causes pour expliquer l'accident.

D'abord, le cariste conduisant le chariot élévateur a percuté un empilage de deux conteneurs.

Cet impact a eu pour effet de faire basculer le conteneur du haut vers le cariste, qui s'est ainsi retrouvé coincé et a succombé à ses blessures.

Les exigences de la CNESST
À la suite de l'accident, la CNESST a interdit l'utilisation du chariot élévateur accidenté et ordonné la fermeture d'une partie de l'entrepôt, puisque des composants d'une section d'un palettier ont été endommagés. La CNESST a autorisé la réouverture de cette partie de l'entrepôt après que l'inspection des composants par des personnes qualifiées a confirmé que ceux-ci étaient sécuritaires.

Comment éviter un tel accident
La CNESST rappelle que tout employeur doit prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé et assurer la sécurité et l'intégrité des travailleurs. Il a également l'obligation de s'assurer que l'organisation du travail ainsi que les équipements, les méthodes et les techniques pour l'accomplir sont sécuritaires. L'employeur et les travailleurs doivent faire équipe pour repérer les dangers et mettre en place les moyens pour les éliminer ou les contrôler.

Pour en savoir plus sur la prévention des accidents liés au risque d'écrasement, nous vous invitons à consulter le site Web de la CNESST à cnesst.gouv.qc.ca.

Pour en savoir plus
Rapport d'enquête : http://www.centredoc.cnesst.gouv.qc.ca/pdf/Enquete/ed004147.pdf

Photo (libre de droits) :
http://cnesst.gouv.qc.ca/salle-de-presse/communiques/PublishingImages/emballages-knowlton.JPG

La CNESST, votre porte d'entrée en matière de travail
La CNESST offre aux employeurs et aux travailleurs une porte d'entrée unique et une expertise intégrée en matière de normes du travail, d'équité salariale et de santé et de sécurité du travail. Sa structure de gouvernance est paritaire. Elle a notamment pour mission de gérer le Fonds de la santé et de la sécurité du travail, un fonds entièrement autofinancé dont elle est la fiduciaire.

Pour plus d'information, visitez notre site Web à cnesst.gouv.qc.ca et suivez-nous sur Facebook (facebook.com/cnesst), Twitter (twitter.com/cnesst) et LinkedIn (linkedin.com/company/cnesst).

 

Source :

Marie-France Roulier, communicatrice régionale                    


CNESST - Direction régionale de Saint-Jean-sur-Richelieu/Longueuil


Tél. : 450 359-2100, poste 2106

 

SOURCE Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail

Renseignements : Marie-France Roulier, communicatrice régionale, CNESST - Direction régionale de Saint-Jean-sur-Richelieu/Longueuil, Tél. : 450 359-2100, poste 2106

LIENS CONNEXES
http://www.cnesst.gouv.qc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.