Transformation des produits marins du Québec - Une aide financière de 35 000 $ pour soutenir une entreprise de la Gaspésie
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation22 sept, 2016, 11:54 ET
QUÉBEC, le 22 sept. 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. Pierre Paradis, ainsi que son adjoint parlementaire et député des Îles-de-la-Madeleine, M. Germain Chevarie, annoncent l'attribution d'une aide financière de 35 000 $ à l'entreprise Poissonnerie de Cloridorme inc. en vue de la réalisation d'un projet d'acquisition et d'installation d'une trieuse pour le classement automatique du concombre de mer séché. Ce projet permettra à cette entreprise d'accroître sa rentabilité par l'augmentation de sa productivité, l'amélioration de la qualité de son produit fini et sa standardisation, en plus de renforcer sa compétitivité sur les marchés extérieurs.
L'entreprise prévoit transformer, au cours de la prochaine année, l'ensemble des concombres de mer pêchés en Gaspésie. Pour y parvenir, elle doit se doter d'un système de triage qui lui permettra de standardiser l'apparence du produit par codes de couleur et de poids, et ce, de façon mécanique. Grâce à cet investissement, elle pourra répondre à la demande en ce qui concerne les premières étapes de sélection du produit final par la clientèle, soit la prise en considération de l'apparence et le classement par poids.
« La pérennité du secteur de la transformation des produits marins dépend en grande partie de la capacité des entreprises à innover et à être compétitives sur les différents marchés ainsi que de leur faculté d'adaptation aux besoins des acheteurs », a expliqué M. Paradis.
« Ce secteur joue un rôle déterminant dans l'économie de la Gaspésie. Elle est l'une des principales sources de revenus pour la majorité des citoyens. Il est donc primordial de contribuer au développement des entreprises qui y travaillent, et ce, conformément au Plan d'action 2013-2018 pour l'industrie des pêches et l'aquaculture commerciales », a ajouté M. Chevarie.
La Poissonnerie de Cloridorme inc.
Depuis près de 30 ans, la Poissonnerie de Cloridorme inc. exerce ses activités dans le domaine de la transformation et de la commercialisation du poisson de fond, notamment la morue salée et séchée de même que le flétan du Groenland et le flétan de l'Atlantique. Depuis 2012, elle a diversifié sa production en exploitant le concombre de mer. Cette entreprise innove constamment afin d'offrir un produit de première qualité. Elle compte actuellement 45 employés qui travaillent environ 16 semaines par année.
SOURCE Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation Tél. : 418 380-2525
Partager cet article