Transformation de l'hippodrome : les Montréalais appelés à voir loin English
Nouvelles fournies par
VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF29 oct, 2012, 10:45 ET
Une démarche de planification novatrice pour la création d'un quartier d'avant-garde au cœur de Montréal
MONTRÉAL, le 29 oct. 2012 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, et le président du comité exécutif de la Ville et maire de l'arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, M. Michael Applebaum, ont dévoilé les composantes de la démarche de planification visant à transformer le secteur de l'hippodrome en un quartier inclusif et d'avant-garde. Cette démarche, qui s'échelonnera de l'automne 2012 à l'hiver 2016, prend appui sur une forte participation citoyenne afin d'élaborer une vision partagée du Projet hippodrome. Elle comporte cinq volets : la mobilisation des citoyens et des experts, la tenue d'un concours de design urbain, l'élaboration du plan directeur, les consultations de l'Office de consultation publique et l'adoption du plan directeur.
« Montréal voit loin. Elle met en place les conditions qui permettront d'aménager sur ce site un quartier urbain exemplaire conçu en accordant une attention particulière aux besoins des familles et des enfants. Largement inspiré des meilleures pratiques en matière de développement durable, le Projet hippodrome offre un potentiel de développement de 5 000 à 8 000 logements », a déclaré le maire de Montréal. « Pour réaliser ses ambitions, la Ville sollicite la collaboration des citoyens et de la société civile afin qu'ils contribuent à la définition du projet. La démarche de planification du Projet hippodrome permettra à chacun de prendre une part active au développement de notre métropole. Il s'agit d'un projet qui sera conçu avec les Montréalais, pour les Montréalais », a précisé M. Tremblay.
La transformation du secteur de l'hippodrome représente une occasion unique de réaliser un projet qui répondra aux aspirations des Montréalais et qui deviendra une référence internationale en matière d'aménagement urbain. « Nous voulons que le futur quartier de l'hippodrome dispose d'une large gamme de services de proximité, qu'il favorise le transport actif et collectif. Nous voulons aussi qu'il se démarque grâce à la qualité de ses lieux publics et à la gestion écologique du site. En devenant propriétaire de l'hippodrome, Montréal détient une position avantageuse pour réaliser ses objectifs. Nous disposons ainsi du temps requis pour planifier convenablement le développement du site et nous nous assurons que les projets soient conformes au plan directeur qui sera adopté au terme de la démarche de planification participative que nous lançons aujourd'hui », a fait valoir M. Applebaum.
La mobilisation des citoyens et des experts
L'objectif de ce volet est de dégager une vision partagée de l'aménagement du site qui tienne compte de l'évolution à long terme des modes de vie en milieu urbain. L'information ainsi recueillie alimentera le forum d'experts qui se tiendra en décembre prochain. Ces premières réflexions seront ensuite soumises au débat public à l'occasion d'un atelier de réflexion destiné aux acteurs socio-économiques. L'ensemble de ces activités permettra d'identifier les aspirations des Montréalais et d'élaborer le programme du concours de design, objet du volet suivant.
De plus, la Ville s'entoure d'un comité-conseil formé d'experts québécois de renom pour accompagner l'équipe de planification au cours de la prochaine année. Ce comité est formé de Mme Florence Junca-Adenot de l'UQAM, M. Fabrice Brunet du CHU Sainte-Justine, M. James McGregor du Groupe Habitat Conseil, M. Nik Luka de l'Université McGill, M. Alexandre Turgeon de Vivre en ville et M. Franck Scherrer de l'Université de Montréal.
Le concours international de design urbain
La Ville lancera en septembre 2013 un concours international de design urbain afin de concevoir le projet qui répond le mieux aux aspirations exprimées par les Montréalais. Le maillage entre les firmes d'ici et de l'étranger sera favorisé afin de mettre en commun les expertises et susciter l'innovation et la créativité. Il importe que ce quartier soit à l'image de notre talent et de la désignation de Montréal à titre de ville UNESCO de design.
L'élaboration du plan directeur
Le lauréat du concours obtiendra le mandat de réaliser le plan directeur. Ce document traduira de manière concrète, pour l'ensemble du secteur, le concept de design urbain retenu par le jury. Il fixera les paramètres du projet urbain et identifiera les modifications réglementaires nécessaires à sa réalisation.
Les consultations de l'OCPM à toutes les étapes
En complément aux activités de concertation réalisées auprès de citoyens et de la société civile au tout début de la démarche, la Ville a confié à l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) un mandat en trois temps afin que les Montréalais puissent prendre une part active à la définition du projet tout au long de la démarche de planification. La première étape se déroulera au printemps 2013 et portera sur l'énoncé de vision, la deuxième se tiendra à l'automne 2014 et portera sur les prémisses du plan directeur, la troisième se tiendra à l'automne 2015 et portera sur le plan directeur.
L'adoption et la mise en œuvre
L'adoption du plan directeur et du cadre réglementaire est prévue à l'hiver 2016. La mise en œuvre du projet doit s'amorcer en 2017.
Pour s'informer et connaître les diverses manières de prendre part à la démarche de planification, consultez : ville.montreal.qc.ca/hippodrome.
SOURCE : VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF
Source :
Darren Becker
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-6412
Renseignements :
François Goneau
Division des affaires publiques
514 868-5859
Partager cet article