Transat A.T. Inc. : Retraitement des états financiers de l'exercice 2011

MONTRÉAL, le 19 déc. 2012 /CNW Telbec/ - Transat A.T. inc. a retraité ses états financiers de l'exercice 2011 à la suite de la découverte d'une erreur comptable récurrente remontant à 2006 dans sa filiale du Royaume-Uni, laquelle a été acquise cette année-là. Les montants perçus des clients à l'égard desquels les services n'avaient pas encore été rendus n'avaient pas été inscrits adéquatement, c'est-à-dire conformément à la méthode comptable de la société, dans le passif courant sous la rubrique « Dépôts de clients et revenus différés » pour les années financières 2006 à 2011. Selon l'évaluation de la Société, l'enregistrement des revenus différés de cette filiale ne tenait pas correctement compte des dates réelles de départ des passagers lors du transfert et du traitement des données transactionnelles d'un système à un autre.

En conséquence, la Société a diminué le solde de ses bénéfices non répartis du 1er novembre 2010 d'un montant de 11,7 millions de dollars, lequel correspond au cumul de la différence de résultat pour les exercices 2006 à 2010 inclusivement (soit une variation négative de 3,1 millions de dollars en 2006, de 3,8 millions en 2007, de 1,6 million en 2008, de 2,1 millions en 2009 et de 1,1 million en 2010). Pour l'exercice terminé le 31 octobre 2011, la Société a augmenté sa perte nette de 2,9 millions de dollars (0,08 $ par action), de sorte que celle-ci passe de 11,8 millions de dollars à 14,7 millions.

Au 31 octobre 2011, le retraitement du bilan entraîne une augmentation du solde des impôts sur le bénéfice à recevoir de 2,3 millions de dollars et une augmentation du solde des dépôts de clients et revenus reportés de 16,7 millions de dollars.

Les états financiers de l'exercice 2011 ont donc été retraités. Ceux des exercices précédents ne seront pas republiés.

À la suite de cet événement, des mesures correctives ont été adoptées et mises en œuvre, ou sont actuellement mises en œuvre, notamment le renforcement de la revue et de la validation des postes clés du bilan de cette filiale; la revue des processus de clôture des états financiers de cette filiale; l'examen des contrôles reliés aux technologies de l'information de cette filiale; le suivi périodique du service de l'audit interne quant à l'existence et l'efficacité des nouvelles mesures correctives adoptées.

« Nous prenons très au sérieux nos obligations en matière d'exactitude de l'information financière et nos vérifications confirment que nos contrôles internes demeurent solides dans l'ensemble de nos filiales » a déclaré Denis Pétrin, vice-président, finance et administration et chef de la direction financière.

Transat A.T. inc. est un voyagiste international intégré qui compte plus de 60 pays de destination et qui distribue des produits dans plus de 50 pays. Spécialiste du voyage vacances, Transat est principalement active au Canada et en Europe, de même que dans les Caraïbes, au Mexique et dans le Bassin méditerranéen. Transat, dont le siège social est situé à Montréal, est aussi présente dans le transport aérien, l'hôtellerie, les services à destination et la distribution. (TSX : TRZ.B, TRZ.A)

Avertissement en ce qui concerne les déclarations prospectives

Le présent communiqué de presse contient certaines déclarations prospectives à l'égard de la Société à l'effet que les hypothèses utilisées pour évaluer les titres détenus dans des PCAA se matérialiseront, et que les réservations se poursuivront selon les tendances indiquées. En faisant ces déclarations, la Société a supposé que les tendances des réservations et des prix de vente se maintiendront, et que les coûts, les prix du carburant et la valeur du dollar par rapport aux devises étrangères demeureront stables. Si ces hypothèses se révèlent incorrectes, les résultats réels et les faits nouveaux pourront différer considérablement de ceux envisagés dans les déclarations prospectives contenues dans ce communiqué de presse. Les résultats qui y sont présentés peuvent donc différer sensiblement des résultats réels pour diverses raisons comprenant, sans toutefois s'y limiter, les conditions météorologiques extrêmes, les prix du carburant, les conflits armés, les attentats terroristes, les conditions du secteur du marché et de l'économie en général, l'apparition de maladies, l'évolution de la demande compte tenu du caractère saisonnier du secteur, la capacité de réduire les coûts d'exploitation et les effectifs, les relations de travail, les négociations collectives et les conflits de travail, les questions de retraite, les taux de change et d'intérêt, la disponibilité du financement dans le futur, l'évolution de la législation, des développements ou procédures réglementaires défavorables, les litiges en cours et les poursuites intentées par des tiers, ainsi que d'autres risques expliqués en détail de temps à autre dans les documents d'information de la société.

En soi, ces déclarations prospectives comportent des risques et des incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent grandement de ceux envisagés dans ces déclarations prospectives. La Société considère que les hypothèses sur lesquelles s'appuient ces déclarations prospectives sont raisonnables, mais le lecteur doit se rappeler que ces hypothèses à l'égard d'événements futurs, dont bon nombre sont indépendants de sa volonté, pourraient se révéler incorrectes, puisqu'elles sont soumises à des risques et à des incertitudes qui touchent ses activités. Pour plus de détails au sujet de ces facteurs et d'autres éléments, voir le rapport de gestion pour l'exercice terminé le 31 octobre 2012 déposés auprès des commissions de valeurs mobilières canadiennes. La Société décline toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser toutes déclarations prospectives, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d'événements futurs ou autrement, à l'exception de ce qui est exigé par les lois sur les valeurs mobilières applicables.

SOURCE : TRANSAT A.T. INC.

Renseignements :

Médias :   
Debbie Cabana
514 987-1616, poste 4662

Analystes financiers :  
Denis Pétrin
Chef de la direction financière
514 987-1660

www.transat.com

Profil de l'entreprise

TRANSAT A.T. INC.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.