Transat A.T. inc. - Transat prévoit un troisième trimestre nettement meilleur que l'an dernier

MONTRÉAL, le 21 août 2017 /CNW Telbec/ - Transat A.T. inc., l'une des plus grandes entreprises de tourisme intégrées au monde et le chef de file de l'industrie des voyages vacances au Canada, révise ses prévisions et se prépare à annoncer un troisième trimestre 2017, achevé le 31 juillet, nettement meilleur que ce à quoi elle s'attendait au moment où elle a formulé ses plus récentes perspectives sur le second semestre, le 8 juin dernier.

Tant sur le marché transatlantique, principal marché d'été, que sur celui des destinations soleil, les revenus ont été supérieurs au troisième trimestre par rapport à l'an dernier, particulièrement à partir de la mi-juin.

Par ailleurs, les coûts aériens ont été moins élevés que prévu, et cette tendance a été renforcée par l'impact combiné du prix du carburant et de la variation des devises.

Sous réserve de la finalisation de ses états financiers, la Société prévoit maintenant au troisième trimestre un résultat net ajusté significativement supérieur à celui de l'an dernier et similaire à celui de 2015, qui était de 26,9 millions de dollars pour les activités poursuivies.

Les perspectives fournies ci-dessus sont une estimation préliminaire, sujette à l'établissement des comptes de Transat pour le troisième trimestre. La Société prévoit d'effectuer une mise à jour sur ses perspectives pour le quatrième trimestre au moment de l'annonce des résultats du trimestre, le 7 septembre, et ne fera pas d'autre commentaire ou mise à jour d'ici-là. Merci de vous référer à l'avertissement en ce qui concerne les déclarations prospectives ci-dessous.

A propos de Transat

Transat A.T. inc. est une grande entreprise de tourisme international spécialisée dans le voyage vacances, qui œuvre dans le transport aérien, l'hôtellerie, les forfaits voyages et la distribution. Surtout présente au Canada, en Europe, au Mexique et dans les Caraïbes, Transat propose quelque 25 pays de destination et distribue des produits dans plus de 50 pays. Elle compte 5 000 employés, et son siège social est situé à Montréal. Très engagée dans le développement durable de l'industrie touristique, Transat multiplie les initiatives en matière de responsabilité d'entreprise depuis 10 ans et a obtenu le statut de Partenaire Travelife en 2016. Complice par excellence des vacanciers, Transat fête ses 30 ans en 2017 (TSX : TRZ).

Mesures financières non normalisées selon les IFRS

Les états financiers sont dressés conformément aux Normes internationales d'information financière (« IFRS »). Dans le communiqué de presse, la Société présente parfois des mesures financières non normalisées selon les IFRS. Ces mesures n'ont pas de sens prescrit par les IFRS, et il est donc peu probable que l'on puisse les comparer avec des mesures du même type présentées par d'autres émetteurs. Elles ont pour objet d'apporter de l'information supplémentaire et ne devraient pas remplacer d'autres mesures du rendement préparées en vertu des IFRS. Tous les montants sont exprimés en dollars canadiens, à moins d'indication contraire.

Le résultat net ajusté (perte nette ajustée) est une mesure financière non normalisée selon les IFRS, utilisée par la direction comme indicateurs pour évaluer la performance opérationnelle continue et la performance opérationnelle récurrente. Elle se définit comme suit : Résultat net (perte nette) attribuable aux actionnaires avant résultat net lié aux activités abandonnées, variation de la juste valeur des dérivés liés au carburant et autres dérivés, gain (perte) à la cession d'une filiale, charge de restructuration, paiements forfaitaires liés à des conventions collectives, dépréciation d'actifs et autres éléments inhabituels importants et incluant les primes relatives aux dérivés liés au carburant et autres dérivés arrivés à échéance au cours de la période, net des impôts y afférents. La Société utilise cette mesure pour évaluer le rendement financier de ses activités avant les facteurs mentionnés précédemment, afin d'assurer une meilleure comparabilité des résultats financiers. Le résultat net ajusté est également utilisé dans le calcul de la rémunération variable des employés et des membres de la haute direction.

Avertissement en ce qui concerne les déclarations prospectives

Le présent communiqué de presse contient certaines déclarations prospectives à l'égard de la Société au sens de la législation applicable en matière de valeurs mobilières. En faisant ces déclarations, la Société a supposé que les tendances identifiées quant aux réservations, prix de vente, coûts, prix du carburant et quant à la valeur du dollar par rapport aux devises étrangères se confirmeront suivant l'établissement des comptes de la Société. En particulier, ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives concernant ses résultats financiers pour le troisième trimestre de l'exercice financier 2017. Ces déclarations prospectives tiennent compte des croyances actuelles de la direction et reposent sur des renseignements dont elle dispose actuellement. Si ces hypothèses se révèlent incorrectes, les résultats réels et les faits nouveaux pourront différer considérablement de ceux envisagés dans les déclarations prospectives contenues dans ce communiqué de presse.

En soi, ces déclarations prospectives comportent des risques et des incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent significativement de ceux envisagés dans ces déclarations prospectives. Bien que la Société considère que les hypothèses sur lesquelles s'appuient ces déclarations prospectives sont raisonnables, le lecteur doit se rappeler que ces hypothèses à l'égard d'événements futurs, dont bon nombre sont indépendants de sa volonté, pourraient se révéler incorrectes et rien ne garantit que les résultats réels seront conformes à ces déclarations prospectives. Pour plus de détails au sujet des facteurs de risque entourant la Société et d'autres éléments, voir le rapport de gestion pour l'exercice terminé le 31 octobre 2016 déposés auprès des commissions de valeurs mobilières canadiennes. Les déclarations prospectives contenues dans ce communiqué de presse sont faites en date du présent communiqué de presse et ne doivent pas être considérés comme les points de vue de la Société à une date postérieure à celle du présent communiqué de presse. La Société décline toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser toutes déclarations prospectives, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d'événements futurs ou autrement, à l'exception de ce qui est exigé par les lois sur les valeurs mobilières applicables.

 

SOURCE Transat A.T. Inc.

Renseignements : Médias : Christophe Hennebelle, Vice-président, Ressources humaines et affaires publiques, 514 987-1660, poste 4584; Analystes financiers : Denis Pétrin, Chef de la direction financière, 514 987-1660

LIENS CONNEXES
http://www.transat.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.