Transat A.T. inc. - Résultats de l'exercice 2012 - « Très bons résultats sur le marché transatlantique l'été dernier »

Quatrième trimestre

  • Revenus de 763,4 millions de dollars, par rapport à 805,9 millions en 2011.
  • Marge1 de 52,9 millions de dollars, par rapport à 23,5 millions avant charge de restructuration en 2011.
  • Bénéfice net de 16,6 millions de dollars, par rapport à une perte nette de 7,3 millions en 2011.
  • Bénéfice ajusté après impôts3 de 28,7 millions de dollars, par rapport à 7,3 millions en 2011.
  • Retraitement des états financiers de 2011 et des années antérieures.

Exercice terminé le 31 octobre 2012

  • Revenus de 3,7 milliards de dollars, en hausse de 1,6 % par rapport à 2011.
  • Marge1 de 17,0 millions de dollars, par rapport à 33,0 millions avant charge de restructuration en 2011.
  • Dépréciation de goodwill de 15 millions de dollars attribuable aux activités françaises.
  • Perte nette de 16,7 millions de dollars, par rapport à 14,7 millions l'année précédente.
  • Perte ajustée après impôts3 de 15,3 millions de dollars, par rapport à 9,7 millions en 2011.

MONTRÉAL, le 19 déc. 2012 /CNW Telbec/ - Transat A.T. inc., l'une des plus grandes entreprises de tourisme intégrées au monde et le chef de file de l'industrie des voyages vacances au Canada, a enregistré des revenus de 763,4 millions de dollars pour le trimestre terminé le 31 octobre 2012, par rapport à 805,9 millions en 2011, en baisse de 42,5 millions de dollars ou 5,3 %. La Société affiche une marge1 de 52,9 millions de dollars par rapport à 23,5 millions avant charge de restructuration en 2011, et un bénéfice net après dépréciation du goodwill de 16,6 millions de dollars (0,43 $ par action sur une base diluée), par rapport à une perte nette de 7,3 millions (0,19 $ par action sur une base diluée) en 2011. Excluant les éléments non liés à l'exploitation, Transat affiche un bénéfice ajusté après impôts3 de 28,7 millions de dollars en 2012 (0,75 $ par action sur une base diluée), par rapport à 7,3 millions (0,19 $ par action sur une base diluée) en 2011.

Pour l'exercice terminé le 31 octobre 2012, Transat a enregistré des revenus de 3,7 milliards de dollars, en hausse de 1,6 % par rapport à 2011. La Société a réalisé une marge de 17,0 millions de dollars, par rapport à 33,0 millions avant charge de restructuration en 2011, et une perte nette de 16,7 millions de dollars (0,44 $ par action sur une base diluée) par rapport à 14,7 millions en 2011 (0,39 $ par action sur une base diluée). La perte nette de 2012 tient compte d'une dépréciation de goodwill de 15 millions de dollars attribuable aux activités françaises.  Excluant les éléments non liés à l'exploitation, Transat affiche une perte ajustée après impôts3 de 15,3 millions de dollars en 2012 (0,40 $ par action sur une base diluée), par rapport à 9,7 millions (0,26 $ par action sur une base diluée) en 2011.

« Nous avons enregistré de très bons résultats sur le marché transatlantique l'été dernier, qui fut même un de nos meilleurs. Notre produit, nos fréquences, nos destinations et les efforts de commercialisation ont donné les résultats attendus » a déclaré Jean-Marc Eustache, président et chef de la direction.

Faits saillants du quatrième trimestre

La Société a enregistré une marge de 52,9 millions de dollars par rapport à 23,5 millions avant charge de restructuration en 2011 en dépit d'une baisse de ses revenus qui se sont établis à 763,4 millions de dollars pour le trimestre comparativement à 805,9 millions en 2011. La baisse des revenus est principalement attribuable à la décision de la Société de réduire sa capacité sur les marchés transatlantique et sud au départ du Canada. Le nombre de voyageurs a donc diminué de 6,3 %. Sur le marché transatlantique, représentant une portion très importante de l'activité de Transat durant la saison d'été, les prix et les coefficients d'occupation ont été supérieurs à ceux de 2011.

Les revenus des filiales nord-américaines, qui proviennent de ventes faites au Canada et à l'étranger, ont diminué de 39,6 millions de dollars (7,2 %) comparativement à la même période en 2011. La diminution fait suite à une décision de la direction de réduire la capacité mise en marché. Conséquemment, le nombre de voyageurs a diminué et la société a été en mesure de hausser ses prix de vente moyens. Les activités nord-américaines se sont soldées par une marge de 55,9 millions de dollars, comparativement à une marge de 8,9 millions de dollars avant charge de restructuration en 2011. L'amélioration de la marge est principalement due à des prix de vente plus élevés et à des taux d'occupation des appareils supérieurs comparativement au dernier trimestre de 2011.

En comparaison de 2011, les revenus des filiales européennes, qui proviennent de ventes faites en Europe et au Canada, ont diminué de 2,8 millions de dollars (1,1 %). Cette diminution est attribuable à un affaiblissement de l'euro par rapport au dollar puisque, en devises, les revenus de nos filiales en Europe ont affiché des hausses comparativement à 2011. Au cours du trimestre, le nombre de voyageurs a légèrement augmenté. Les activités européennes se sont soldées par une perte d'exploitation de 3,0 millions de dollars pour le trimestre, comparativement à une marge de 14,6 millions de dollars avant charge de restructuration en 2011. La diminution de la marge résulte, en partie, de la fin du contrat entre la Société et Thomas Cook Airways.

Faits saillants de l'exercice

Pour l'exercice, la Société affiche des revenus supérieurs de 60,1 millions de dollars par rapport à 2011 et se sont chiffrés à 3,7 milliards de dollars. Transat a enregistré une marge de 17,0 millions de dollars, par rapport à 33,0 millions avant charge de restructuration en 2011.

Situation financière

Au 31 octobre 2012, l'encaisse s'établissait à 171,2 millions de dollars, par rapport à 181,6 millions de dollars à pareille date en 2011. Le ratio de fonds de roulement était de 1,0, par rapport à 0,97, et les dépôts reçus des clients pour des voyages à venir s'établissaient à 382,8 millions de dollars, par rapport à 348,0 millions à pareille date l'année dernière. Les ententes hors bilan représentaient 557,1 millions de dollars au 31 octobre 2012, par rapport à 653,7 millions au 31 octobre 2011, la baisse étant attribuable aux paiements effectués pendant l'exercice.

Normes internationales d'information financières (« IFRS »)

Les états financiers consolidés de la Société pour l'exercice clos le 31 octobre 2012 ont été préparés conformément aux Normes internationales d'information financières (« IFRS »). Les données comparatives de 2011 ont été retraitées afin de tenir compte de ce changement. En résumé, l'adoption des normes IFRS a un impact mineur sur Transat. Elles ont entraîné une diminution de 25,4 millions de dollars de la valeur comptable totale des capitaux propres au 31 octobre 2011, par rapport aux PCGR canadiens alors en vigueur. Pour le trimestre clos le 31 octobre 2011, la perte nette consolidée attribuable aux actionnaires selon les normes IFRS est inférieure de 0,1 million de dollars (0,4 million de dollars pour la période de douze mois) à celle calculée selon les PCGR. Pour plus d'informations, voir le Rapport de gestion.

Retraitement des états financiers des exercices antérieurs

La Société a retraité ses états financiers de l'exercice 2011 à la suite de la découverte d'une erreur comptable récurrente remontant à 2006 dans sa filiale du Royaume-Uni, laquelle a été acquise cette année-là. Les montants perçus des clients à l'égard desquels les services n'avaient pas encore été rendus n'avaient pas été inscrits adéquatement, c'est-à-dire conformément à la méthode comptable de la société, dans le passif courant sous la rubrique « Dépôts de clients et revenus différés » pour les années financières 2006 à 2011. En conséquence, la Société a diminué le solde de ses bénéfices non répartis du 1er novembre 2010 d'un montant de 11,7 millions de dollars, lequel correspond au cumul de la différence de résultat pour les exercices 2006 à 2010 inclusivement (soit une variation négative de 3,1 millions de dollars en 2006, de 3,8 millions en 2007, de 1,6 million en 2008, de 2,1 millions en 2009 et de 1,1 million en 2010). Pour l'exercice terminé le 31 octobre 2011, la Société a augmenté sa perte nette de 2,9 millions de dollars (0,08 $ par action), de sorte que celle-ci passe de 11,8 millions de dollars à 14,7 millions. Au 31 octobre 2011, le retraitement du bilan entraîne une augmentation du solde des impôts sur le bénéfice à recevoir de 2,3 millions de dollars et une augmentation du solde des dépôts de clients et revenus reportés de 16,7 millions de dollars.

Perspectives pour le premier semestre

Le marché des destinations soleil au départ du Canada représente une partie substantielle de l'activité de Transat durant la saison d'hiver. À cet égard, sachant qu'en ce début de saison une portion importante de la capacité reste à vendre, la tendance en faveur des réservations de dernière minute et la volatilité des marges rendent difficiles les pronostics.

Sur ce marché, la capacité  de Transat est inférieure d'environ 10 % à celle offerte l'an passé. Les taux d'occupation sont semblables à ceux enregistrés à pareille date l'année dernière; les prix de vente sont supérieurs.

En France, où l'hiver représente la basse saison, par rapport à l'an passé à la même date, les réservations moyens-courriers sont supérieures de 30 %, les réservations long-courriers sont inférieures de 8 % (reflétant la décision de la Société de réduire la capacité) et les prix de vente sont semblables dans les deux cas.

Sur le marché transatlantique, où c'est la basse saison, la capacité de Transat est inférieure de 18 % à  celle déployée l'hiver dernier. Les taux d'occupation sont similaires et les prix de vente sont supérieurs.

Informations supplémentaires

Les résultats ont subi l'incidence d'éléments non liés à l'exploitation résumés dans le tableau suivant :

Faits saillants et impact des éléments non liés à l'exploitation sur les résultats
Les chiffres de 2011 ont été retraités
(En milliers de CAD
  Quatrième trimestre Exercice
  2012 2011 2012 2011
REVENUS 763 441 805 930 3 714 219 3 654 167
Marge (perte d'exploitation)avant charge de restructuration 52 946 23 497 16 955 33 026
Résultat avant charge d'impôt 30 596 (7 444) (16 950) (17 427)
  Incidence de la couverture du carburant (2 131) 4 929 (701) 1 278
  Incidence de la réévaluation du PCAA (1 525) (1 155) (7 936) (8 113)
  Gain à la cession d'une filiale (5 655)
  Dépréciation du goodwill 15 000 15 000
  Charge de restructuration 16 543 16 543
BÉNÉFICE AJUSTÉ (PERTE AJUSTÉE)2 41 940 12 873 (16 242) (7 719)
RÉSULTAT NET (PERTE NETTE) ATTRIBUABLE AUX ACTIONNAIRES 16 614 (7 266) (16 669) (14 711)
  Incidence de la couverture du carburant (1 511) 3 474 (526) 778
  Incidence de la réévaluation du PCAA (1 419) (563) (7 422) (7 467)
  Gain à la cession d'une filiale (5 655)
  Dépréciation du goodwill 15 000 15 000
  Charge de restructuration 11 698 11 698
BÉNÉFICE AJUSTÉ (PERTE AJUSTÉE) APRÈS IMPÔTS3 28 684 7 343 (15 272) (9 702)
RÉSULTAT DILUÉ (PERTE DILUÉE) PAR ACTION 0,43 (0,19) (0,44) (0,39)
  Incidence de la couverture du carburant (0,04) 0,09 (0,01) 0,02
  Incidence de la réévaluation du PCAA (0,04) (0,01) (0,19) (0,20)
  Gain à la cession d'une filiale (0,14)
  Dépréciation du goodwill 0,39 0,39
  Charge de restructuration 0,31 0,31
BÉNÉFICE AJUSTÉ (PERTE AJUSTÉE) APRÈS IMPÔTS PAR ACTION3 0,75 0,19 (0,40) (0,26)

Dépréciation du goodwill - La Société a effectué un test de dépréciation au 31 octobre 2012 afin de déterminer si la valeur comptable des unités génératrices de trésorerie était supérieure à leur valeur recouvrable. À la suite du test, la Société a comptabilisé une charge de dépréciation de son goodwill de 15 millions de dollars, attribuable à une unité en France qui génère un pourcentage important de ses revenus avec la vente de produits à destination de pays de l'Afrique du Nord, dont la Tunisie, le Maroc et l'Égypte. On trouvera davantage de détails au Rapport de gestion.

Comptabilité de couverture - La Société enregistre à l'état des résultats les gains ou les pertes résultant de l'évaluation à la juste valeur des instruments financiers dérivés qu'elle utilise pour gérer le risque lié aux fluctuations du prix du carburant d'avion. Au quatrième trimestre de 2012, ceci se traduit par un gain hors trésorerie de 2,1 millions de dollars (1,5 million après impôts), par rapport à une perte de 4,9 millions de dollars (3,5 millions après impôts) en 2011. Pour l'exercice, ceci s'est traduit par un gain hors trésorerie de 0,7 million de dollars (0,5 million après impôts), par rapport à une perte de 1,3 million de dollars (0,8 million après impôts) en 2011.

La Société utilise au besoin des instruments de couverture pour se protéger des fluctuations du taux de change sur ses dépenses et/ou ses revenus en devises étrangères. À cet égard, sur la base des normes comptables applicables, les fluctuations résultant de l'évaluation à la juste valeur de ces instruments sont comptabilisées à l'état de la situation financière consolidé et à l'état du résultat global consolidé, et non à l'état des résultats. Au quatrième trimestre de 2012, Transat enregistre une perte de 2,4 millions de dollars (1,7 million après impôts) sur ces instruments de couverture de taux de change, par rapport à un gain de 11,2 millions de dollars (7,9 millions après impôts) au trimestre correspondant de 2011. Pour l'exercice, Transat enregistre une perte de 3,4 million de dollars (2,4 millions après impôts) sur ces instruments de couverture de taux de change, par rapport à un gain de 5,2 millions de dollars (3,5 millions après impôts) en 2011.

Papier commercial - Les résultats du quatrième trimestre incluent un gain sur réévaluation de 1,5 million de dollars (1,4 million après impôts) sur les investissements de la Société dans le papier commercial adossé à des actifs (PCAA). En 2011, les résultats du trimestre incluaient un gain sur réévaluation de 1,2 million de dollars (0,6 million après impôts). Au 31 octobre 2012, la provision totale accumulée représentait 20,8 % de la valeur nominale des investissements de 34,5 millions de dollars de la société dans le PCAA. Subséquemment à la fin de l'exercice, la Société a vendu ses PCAA pour une contrepartie totale de 27,4 millions de dollars.

Sommaire des éléments non liés à l'exploitation - Avant les éléments non liés à l'exploitation, Transat enregistre un bénéfice net ajusté après impôts de 28,7 millions de dollars pour le quatrième trimestre de 2012 (0,75 $ par action sur une base diluée) par rapport à 7,3 millions de dollars au trimestre correspondant de 2011 (0,19 $ par action sur une base diluée) et une perte ajustée après impôts de 15,3 millions de dollars pour l'exercice 2012 (0,40 $ par action sur une base diluée) par rapport à une perte ajustée après impôts de 9,7 millions de dollars en 2011 (0,26 $ par action sur une base diluée).

Transat A.T. inc. est un voyagiste international intégré qui compte plus de 60 pays de destination et qui distribue des produits dans plus de 50 pays. Spécialiste du voyage vacances, Transat est principalement active au Canada et en Europe, de même que dans les Caraïbes, au Mexique et dans le Bassin méditerranéen. Transat, dont le siège social est situé à Montréal, est aussi présente dans le transport aérien, l'hôtellerie, les services à destination et la distribution. (TSX : TRZ.B, TRZ.A)

NOTES

Les éléments suivants sont des mesures financières non normalisées selon les IFRS, utilisées par la direction comme indicateurs pour évaluer la performance opérationnelle continue et la performance opérationnelle récurrente.

(1)  MARGE (PERTE D'EXPLOITATION) : Les revenus moins les charges opérationnelles
(2)  BÉNÉFICE AJUSTÉ (PERTE AJUSTÉE) : Résultat avant charge d'impôt, effet de la comptabilité de couverture sur le carburant, réévaluation des PCAA, gain à la cession d'une filiale, dépréciation du goodwill et gains (ou charges) de restructuration.
(3)  BÉNÉFICE AJUSTÉ (PERTE AJUSTÉE) APRÈS IMPÔTS : Bénéfice net (perte nette) attribuable aux actionnaires avant l'effet de la comptabilité de couverture sur le carburant, la réévaluation des PCAA, gain à la cession d'une filiale, dépréciation du goodwill et les gains (ou charges) de restructuration.
(4)  ENCAISSE NETTE : Trésorerie et équivalents de trésorerie qui ne sont pas détenus en fiducie moins la dette inscrite au bilan de la société.

Conférence téléphonique

Conférence téléphonique pour l'exercice 2012 : le mercredi 19 décembre 2012 à 15 h 00. Composez le 1-800-768-8691. Nom de la conférence : Transat. Diffusion Web sur www.transat.com. L'appel sera disponible pour réécoute jusqu'au 18 janvier 2013 au 1-800-633-8625 ou au 416-626-4144, code d'accès 21620717.

Mesures financières non normalisées selon les IFRS

Les états financiers sont dressés conformément aux Normes internationales d'information financières (« IFRS »). Dans le communiqué de presse, la Société présente parfois des mesures financières non normalisées selon les IFRS. Ces mesures n'ont pas de sens prescrit par les IFRS, et il est donc peu probable que l'on puisse les comparer avec des mesures du même type présentées par d'autres émetteurs. Elles ont pour objet d'apporter de l'information supplémentaire et ne devraient pas remplacer d'autres mesures du rendement préparées en vertu des IFRS. Tous les montants sont exprimés en dollars canadiens, à moins d'indication contraire.

Avertissement en ce qui concerne les déclarations prospectives

Le présent communiqué de presse contient certaines déclarations prospectives à l'égard de la Société à l'effet que les hypothèses utilisées pour évaluer les titres détenus dans des PCAA se matérialiseront, et que les réservations se poursuivront selon les tendances indiquées. En faisant ces déclarations, la Société a supposé que les tendances des réservations et des prix de vente se maintiendront, et que les coûts, les prix du carburant et la valeur du dollar par rapport aux devises étrangères demeureront stables. Si ces hypothèses se révèlent incorrectes, les résultats réels et les faits nouveaux pourront différer considérablement de ceux envisagés dans les déclarations prospectives contenues dans ce communiqué de presse. Les résultats qui y sont présentés peuvent donc différer sensiblement des résultats réels pour diverses raisons comprenant, sans toutefois s'y limiter, les conditions météorologiques extrêmes, les prix du carburant, les conflits armés, les attentats terroristes, les conditions du secteur du marché et de l'économie en général, l'apparition de maladies, l'évolution de la demande compte tenu du caractère saisonnier du secteur, la capacité de réduire les coûts d'exploitation et les effectifs, les relations de travail, les négociations collectives et les conflits de travail, les questions de retraite, les taux de change et d'intérêt, la disponibilité du financement dans le futur, l'évolution de la législation, des développements ou procédures réglementaires défavorables, les litiges en cours et les poursuites intentées par des tiers, ainsi que d'autres risques expliqués en détail de temps à autre dans les documents d'information de la société.

En soi, ces déclarations prospectives comportent des risques et des incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent grandement de ceux envisagés dans ces déclarations prospectives. La Société considère que les hypothèses sur lesquelles s'appuient ces déclarations prospectives sont raisonnables, mais le lecteur doit se rappeler que ces hypothèses à l'égard d'événements futurs, dont bon nombre sont indépendants de sa volonté, pourraient se révéler incorrectes, puisqu'elles sont soumises à des risques et à des incertitudes qui touchent ses activités. Pour plus de détails au sujet de ces facteurs et d'autres éléments, voir le rapport de gestion pour l'exercice terminé le 31 octobre 2012 déposés auprès des commissions de valeurs mobilières canadiennes. La Société décline toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser toutes déclarations prospectives, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d'événements futurs ou autrement, à l'exception de ce qui est exigé par les lois sur les valeurs mobilières applicables.

SOURCE : TRANSAT A.T. INC.

Renseignements :

Médias :   
Debbie Cabana
514 987-1616, poste 4662

Analystes financiers :  
Denis Pétrin
Chef de la direction financière
514 987-1660

www.transat.com

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