Traitement des eaux aux rayons ultraviolets - Karine Vallières et Pierre Paradis annoncent une aide financière de plus de 88 000 dollars au complexe serricole des serres Sagami de Danville
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation02 mars, 2016, 14:30 ET
QUÉBEC, le 2 mars 2016 /CNW Telbec/ - La députée de Richmond, Mme Karine Vallières, et le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. Pierre Paradis, annoncent l'attribution d'une aide financière de 88 324 dollars pour l'installation d'un système de désinfection des eaux de culture par rayonnement ultraviolet au complexe serricole des serres Sagami, à Danville.
Le projet consiste à traiter aux rayons ultraviolets les eaux ayant servi à la culture de tomates de serre afin de les réutiliser dans le cycle de production et ce, sans recourir à un procédé chimique. Ce type de traitement comporte de nombreux avantages. Il permet de réduire les rejets à l'extérieur des serres, diminuant ainsi l'impact environnemental de la production, mais aussi d'effectuer une désinfection plus efficace que le traitement au moyen de produits chimiques.
« La poursuite du développement de la marque Savoura, dont la renommée n'est plus à faire, est un avantage considérable pour le Québec. Ce sont des produits de chez nous d'une grande qualité, qui sont appréciés des amateurs de tomates et qui se retrouvent sur les tablettes des grands détaillants. L'achat et l'offre de produits alimentaires québécois constituent toujours le bon choix sur les plans environnementaux et économiques. Il faut être fier de nos produits et les mettre en valeur », a indiqué le ministre.
« La marque des tomates Savoura est, depuis leur création en 1988, synonyme de goût, de fierté québécoise et d'innovation. Le projet de l'entreprise Sagami s'inscrit dans cette lignée d'être toujours à l'avant-garde pour offrir les plus savoureuses tomates même durant l'hiver. Les serres étant situées à proximité de l'étang Burbank, je ne peux que saluer l'initiative de diminuer les rejets tout en diminuant les apports chimiques », mentionne la députée de Richmond, Karine Vallières.
Rappelons que Les Serres Sagami se sont portées acquéreur de la marque Savoura au mois d'avril 2015. Depuis, l'entreprise est le plus important producteur serricole du Québec et l'un des plus importants au Canada. Elle possède des installations dans six régions du Québec, à savoir : la Capitale-Nationale, l'Estrie, les Laurentides, la Mauricie, la Montérégie et le Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Soulignons que le projet des Serres Sagami est financé par l'entremise du programme Prime-Vert du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation.
À propos du programme Prime-Vert
Le programme Prime-Vert contribue à engendrer des bénéfices environnementaux pour l'ensemble de la société en aidant les exploitations agricoles et les autres acteurs de l'industrie bioalimentaire à adopter des modes de production qui sont respectueux de l'environnement, de manière à préserver les ressources naturelles et à répondre aux attentes des consommateurs. Certaines mesures du programme sont cofinancées par les gouvernements fédéral et provincial en vertu de l'accord Cultivons l'avenir 2.
Pour en savoir plus sur le programme Prime-Vert, communiquez avec la direction régionale du Ministère ou consultez le site Internet www.mapaq.gouv.qc.ca/primevert.
SOURCE Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Tél. : 418 380-2525
Partager cet article