Toyota Canada et Transports Canada concluent leur enquête sur les tapis
protecteurs

Aucun défaut décelé sur les modèles concernés
           Les tapis protecteurs toutes saisons d'origine Toyota et
    Lexus fabriqués au Canada sont sans danger pour les modèles concernés(1)
    Nouvelle campagne d'amélioration de la sécurité des consommateurs lancée
                pour renforcer la confiance des consommateurs
           Lancement d'une campagne de sécurité exclusive au Canada

TORONTO, le 26 nov. /CNW/ - Suite à un avis aux clients canadiens à la fin du mois de septembre demandant le retrait des tapis protecteurs côté conducteur de certains véhicules Toyota et Lexus, Toyota Canada Inc. (TCI) a annoncé aujourd'hui la conclusion de son enquête sur le risque d'interférence potentiel entre le tapis protecteur et la pédale d'accélérateur en raison d'un tapis protecteur toutes saisons mal fixé ou incompatible. Toyota Canada a mené cette enquête en étroite collaboration avec Transports Canada. À condition d'être utilisés correctement, les tapis protecteurs toutes saisons compatibles Toyota et Lexus qui sont fabriqués au Canada ne présentent aucun risque d'interférence avec la pédale d'accélérateur dans les modèles de véhicules concernés, car leur conception et leur composition sont différentes de celles des tapis protecteurs Toyota utilisés aux États-Unis. S'ils sont correctement installés et fixés, les tapis protecteurs compatibles ne comportent pas de risque d'interférence avec la pédale d'accélérateur.

Bien qu'aucun défaut n'ait été constaté dans les véhicules identifiés, et compte tenu de l'importance accordée par Toyota à la confiance des propriétaires, Toyota a décidé, à titre de mesure de confiance supplémentaire, de lancer une campagne d'amélioration de la sécurité à l'intention des clients canadiens. Cette campagne prévoit les mesures suivantes :

1.  reconfiguration de la pédale d'accélérateur pour les sept modèles
        concernés(2)
    2.  reconfiguration de la forme du plancher afin d'accroître la distance
        qui sépare le tapis protecteur de la pédale d'accélérateur sur les
        modèles Lexus ES 350, Camry et Avalon
    3.  installation d'un système de priorité des freins pour les modèles
        Camry, Avalon et Lexus ES 350, IS 350 et IS 250(3)

En exclusivité pour Toyota Canada, une campagne de sécurité sera également lancée pour les véhicules Toyota Venza équipés d'un tapis protecteur toutes saisons d'origine Toyota Canada du côté conducteur. En attendant de recevoir l'avis de la campagne, Toyota recommande aux propriétaires de Venza de retirer le tapis protecteur toutes saisons d'origine Toyota du côté conducteur de leur véhicule. Toyota a établi que le tapis protecteur en moquette d'origine Toyota est compatible avec le véhicule et recommande pour l'instant d'installer uniquement le tapis protecteur en moquette d'origine à l'aide des crochets de retenue fournis. Les clients doivent également s'assurer que le tapis protecteur est correctement installé et fixé, qu'il n'est pas placé à l'envers, et qu'il n'est pas recouvert par un autre tapis protecteur. Si un client ne sait pas ou n'est pas sûr si le tapis protecteur côté conducteur de son véhicule correspond à son véhicule ou est compatible, Toyota recommande de l'enlever. Pour plus de détails sur les tapis protecteurs, les clients peuvent se rendre chez leur concessionnaire Toyota, consulter le site toyota.ca ou le site de Transports Canada à www.tc.gc.ca.

Et enfin, Toyota Canada enverra également un avis d'information aux autres clients de Toyota et Lexus contenant les procédures d'installation appropriées à suivre pour les tapis protecteurs. Toyota Canada rappelle à tous ses clients qu'ils doivent signaler tout changement d'adresse ou de propriété du véhicule pour que nous puissions les aviser le plus rapidement possible.

La sécurité de nos propriétaires et du grand public revêt la plus grande importance pour Toyota Canada et nous nous engageons à poursuivre notre enquête et à prendre toutes les mesures qui s'imposent en cas de problème identifié dans l'avenir.

Les propriétaires qui ont d'autres questions peuvent visiter le site www.toyota.ca ou www.lexus.ca ou appeler Toyota Canada directement au 1-888-TOYOTA-8 ou Lexus Canada au 1-800-265-3987.

-----------------------------
    (1) Les 7 modèles sont les suivants : Camry 2007 à 2010, Avalon 2005 à
        2010, Prius 2004 à 2009, Tacoma 2005 à 2010, Tundra 2007 à 2010, ES
        350 2007 à 2010, IS 250 2006 à 2010 et IS 350 2006 à 2010.

(2) La forme de la pédale d'accélérateur sera reconfigurée pour éliminer
        le risque d'interférence, lorsqu'un tapis protecteur inapproprié est
        mal fixé ou superposé à un autre tapis protecteur. Les
        concessionnaires seront formés et équipés pour effectuer les
        modifications requises à ces modèles à compter du début de 2010. On
        enseignera aux concessionnaires comment modifier la forme de la
        pédale d'accélérateur pour éliminer le risque d'interférence.

(3) Ce système coupe les gaz en cas d'enfoncement simultané de la pédale
        de frein et de la pédale d'accélérateur. Le système de priorité des
        freins sera installé en tant qu'équipement de série sur tous les
        véhicules Toyota et Lexus, d'abord à partir de la production de
        janvier 2010 des modèles ES 350 et Camry, puis sur la plupart des
        modèles avant la fin de 2010.

SOURCE Toyota Canada Inc.

Renseignements : Renseignements: Pour des demandes de renseignements des médias, veuillez communiquer avec: Sandy Di Felice, Toyota Canada Inc., (416) 453-6505, sdifelice@toyota.ca