Téléfilm Canada et le Groupe de Fonds Rogers annoncent leur soutien financier à sept longs métrages documentaires canadiens

MONTRÉAL, le 21 déc. 2012 /CNW Telbec/ - Téléfilm Canada et le Groupe de Fonds Rogers ont le plaisir d'annoncer les projets de longs métrages documentaires de langue française et anglaise qui bénéficieront d'un soutien financier dans le cadre du Programme pour le long métrage documentaire pour 2012-2013. Les créateurs sélectionnés recevront l'aide pour la phase de production ou la postproduction de leur projet.

« Les films sélectionnés se démarquent par leur pertinence sociale et par l'originalité avec laquelle ils traitent des enjeux délicats et complexes », affirme Carolle Brabant, directrice générale de Téléfilm Canada. « La sélection de cette année permet notamment aux renommés Harold Crooks (Surviving Progress), Rob Stewart (Sharkwater) et Thomas Burstyn (This Way of Life) de nous faire découvrir encore une fois des réalités surprenantes. »

Robin Mirsky, directrice générale du Groupe de Fonds Rogers, ajoute : « Cette année encore, Rogers a sélectionné un groupe diversifié de films documentaires, chacun racontant une histoire remarquable de manière unique et convaincante; félicitations à un groupe de cinéastes exceptionnels. »

Le Programme pour le long métrage documentaire a pour objectif d'élargir l'éventail des longs métrages documentaires canadiens destinés à être projetés en salles au Canada tout en finançant conjointement de nombreux projets de langue anglaise et de langue française, susceptibles d'avoir du succès au Canada et à l'étranger.

Projets de langue française sélectionnés

À la rescousse des zombies (Région du Québec)
Réalisateur et scénariste : Joseph Hillel
Production : Ciné Qua Non Média

Ce documentaire démontre comment les Haïtiens, qui ne constituent pas seulement un peuple tourmenté par une histoire cruelle et affecté par une aide dysfonctionnelle, se relèvent et avancent. Dans une culture foisonnante, ce peuple nourrit un espoir toujours vivant d'un avenir meilleur. Ainsi, en montrant les racines historiques et communautaires du vaudou, ce documentaire raconte pourquoi Haïti mériterait d'être reconstruite, en mettant sa population et sa culture au cœur même de ces efforts.

La face cachée de l'impôt (Région du Québec)
Réalisateur et scénariste : Harold Crooks
Production : InformAction
Distributeur : Filmoption International

La face cachée de l'impôt raconte ce qui se cache derrière notre facture d'impôt, au moment où de nombreux pays, dans la foulée de la crise financière, se débattent dans les déficits et les coupures de dépenses. Ce documentaire coup de poing enquête sur la prolifération des paradis fiscaux, sur le commerce électronique et la concurrence fiscale entre États, qui soustraient des sommes croissantes à l'impôt et contribuent à l'augmentation exponentielle de la super richesse. Quel est l'impact sur nous tous de cette réalité encore mal connue? Quelles solutions permettraient de transformer un système fiscal désormais dépassé?

Bidonville (Région du Québec)
Réalisateur et scénariste : Jean-Nicolas Orhon
Production : Films Camera Oscura
Distributeur : Les Films du 3 mars

De nos jours, plus d'un milliard de personnes, soit le sixième de la population mondiale, vit dans des bidonvilles, squats et autres habitations précaires. Bidonville est un documentaire sur la résilience des individus et la capacité des collectivités à s'adapter à un monde hostile. De Bangalore jusqu'à Marseille, en passant par l'Abitibi au Québec, la côte est américaine et le Maroc, Bidonville propose un voyage révélateur, touchant et esthétique au cœur de mondes marginaux et du quotidien des individus qui y vivent.

Projets de langue anglaise sélectionnés

The Reluctant Yogi (Région du Québec)
Réalisateur et scénariste : Sebastian Lange
Production : Bunbury Films
Distributeur : KinoSmith

David Lynch est l'étonnant successeur de feu Maharishi Mahesh Yogi, fondateur du Mouvement de la méditation transcendantale au sein duquel le cinéaste Sebastian Lange a été élevé et qu'il a rejeté une fois devenu adulte. Jouissant d'un accès privilégié exceptionnel, Sebastian se joint au célèbre réalisateur David Lynch, ainsi qu'à ses proches, pour entreprendre un périple qui les mène aux États-Unis, en Europe de l'Est et en Inde. Les séquences filmées ont un caractère intimiste, parfois surréaliste, et se déroulent dans une multitude de lieux. The Reluctant Yogi propose une réflexion profonde sur la pratique de la spiritualité. Sebastian tente de comprendre son passé, alors que David tente de comprendre son avenir.

Revolution (Région de l'Ontario et du Nunavut)
Réalisateur et scénariste : Rob Stewart
Production : Big Screen Entertainment
Distributeur : D Films

Pour Rob Stewart, ce qui a commencé comme un projet innocent visant à protéger les requins s'est transformé en une guerre contre une industrie d'un milliard de dollars. Les efforts menés par Stewart pour tenter de sauver les requins prennent une tout autre tournure lorsqu'il découvre que de graves dangers menacent non seulement les requins, mais l'humanité. Pour essayer de faire éclater la vérité, et de trouver le secret qui permettra de sauver notre propre espèce, il s'embarque au péril de sa vie dans une aventure qui le mène dans 15 pays et qui s'échelonne sur une période de huit ans. De l'évolution de notre espèce à la révolution qui permettra de la sauver, Stewart entraîne les spectateurs dans une incroyable mission pour livrer la guerre la plus importante de l'histoire.

Some Kind Of Love (Région de l'Ouest)
Réalisateur et scénariste : Thomas Burstyn
Production : Screen Siren Pictures
Distributeur : Union Pictures

Les conséquences de l'obsession et l'énorme fossé entre l'art et la science sont expliqués à travers l'histoire d'une artiste vieillissante et de son frère, un scientifique, qui vivent dans un manoir délabré.

Our Man In Tehran (Région de l'Ontario et du Nunavut)
Réalisateur : Drew Taylor
Scénariste : Robert Wright
Production : Rhombus Media

Our Man In Tehran décrit en détail les efforts concertés menés par le Canada et la CIA pour exfiltrer six Américains ayant été pris en otage durant la révolution iranienne en 1979 et qui ont réussi à s'enfuir pour trouver refuge à l'ambassade canadienne. Entremêlant des séquences d'archives, des entrevues contemporaines et des rencontres-vérité entre l'ancien ambassadeur Ken Taylor et d'autres protagonistes ayant été directement impliqués dans la crise, ce film offre un regard unique sur l'histoire véritable derrière les « évadés d'Iran ».

À propos du Groupe de Fonds Rogers
Le Groupe de Fonds Rogers offre son soutien aux producteurs canadiens indépendants par l'entremise de trois types de financement : le Téléfonds Rogers offre des prêts aux producteurs canadiens indépendants; le Programme pour le long métrage documentaire est la principale source de financement pour le documentaire au Canada; et le Fonds de financement Rogers pour le réseau par câble investit dans les émissions canadiennes présentées en première sur une chaîne de télévision par câble canadienne. Trois fonds distincts pour trois types de financement une seule et même source—Rogers.

À propos de Téléfilm Canada
Téléfilm est vouée à la réussite de l'industrie audiovisuelle canadienne sur les plans culturel, commercial et industriel. Grâce à ses différents programmes de financement et de promotion, Téléfilm appuie des entreprises dynamiques et des créateurs de talent ici et à l'international. Téléfilm administre aussi les programmes du Fonds des médias du Canada. Visitez www.telefilm.ca et suivez-nous sur Twitter au www.twitter.com/telefilm_canada et Facebook au http://www.facebook.com/TelefilmCanada.FR.

SOURCE : TELEFILM CANADA

Renseignements :

Renseignements pour les médias
Douglas Chow, gestionnaire, Communications externes, Téléfilm Canada
514-283-0838, poste 2225 ou 1-800-567-0890
douglas.chow@telefilm.ca

Profil de l'entreprise

TELEFILM CANADA

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.