Télé-Cœur soutenu pour poursuivre son travail de sensibilisation et de lutte contre l'homophobie et la transphobie au Centre-du-Québec
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre responsable de l'Habitation et ministre responsable de la Condition féminine26 mars, 2026, 13:00 ET
BÉCANCOUR, QC, le 26 mars 2026 /CNW/ - Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, ministre responsable de la région du Centre-du-Québec et député de la circonscription Nicolet-Bécancour, Donald Martel, est heureux d'annoncer, au nom de la ministre responsable de l'Habitation et ministre responsable de la Condition féminine, Caroline Proulx, un soutien financier de 21 000 $ à l'organisme Télé-Cœur, une télévision communautaire basée au cœur de la région du Centre-du-Québec pour soutenir un projet de lutte contre l'homophobie et la transphobie.
La somme accordée à la région permettra de soutenir l'organisme dans la réalisation de la chronique « Lutte contre l'homophobie et la transphobie ».
Cette initiative s'inscrit dans le cadre d'un financement global de 2 924 383 $ sur trois ans visant à soutenir des projets soumis par des organismes communautaires à la suite de l'appel de projets 2025-2026 du Bureau de lutte contre l'homophobie et la transphobie.
Citations :
« Je salue la très grande qualité des projets sélectionnés, de même que le sens de l'initiative des organismes qui les ont présentés. La diversité et la richesse des propositions soumises témoignent de l'engagement incroyable du milieu communautaire de la région, dont les actions concrètes contribuent à rendre la communauté plus inclusive, sécuritaire et bienveillante pour les personnes LGBTQ+. Merci pour cet apport essentiel. »
Caroline Proulx, ministre responsable de l'Habitation et ministre responsable de la Condition féminine
« Télé-Cœur est un organisme bien ancré dans notre région et dont l'engagement fait une réelle différence dans la vie de nombreuses personnes. Par ses actions de sensibilisation et d'éducation, il contribue à bâtir une communauté plus respectueuse, inclusive et ouverte. Je suis heureux de voir ce travail reconnu et soutenu afin que ces initiatives puissent continuer de rejoindre et de sensibiliser la population. »
Donald Martel, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, ministre responsable de la région du Centre-du-Québec et député de Nicolet-Bécancour
Faits saillants :
- Le financement est issu du Plan d'action gouvernemental de lutte contre l'homophobie et la transphobie 2023-2028, tout particulièrement de la mesure 19 : « Soutenir les organismes communautaires engagés à favoriser l'inclusion et le respect des droits des personnes de la diversité sexuelle et de genre ».
- En plus d'augmenter la capacité organisationnelle des organismes LGBTQ+, ce financement a pour but d'informer la population et de la sensibiliser aux réalités des personnes de la diversité sexuelle et de genre ainsi que de développer et de mettre en œuvre des méthodes et des outils de prévention et d'intervention visant à favoriser le mieux-être de ces personnes.
- L'appel a permis de soutenir 21 projets portés par des organismes répartis dans 11 des 17 régions du Québec. Certains projets rejoignent plus d'une région ou, parfois, l'ensemble du Québec. Il est à noter que près de la moitié des projets soutenus visent la sensibilisation à la diversité sexuelle et de genre dans les milieux jeunesse.
- Rappelons que le soutien offert aux organismes communautaires engagés dans les actions et les services destinés à favoriser l'inclusion et le respect des droits des personnes LGBTQ+ est mis en place depuis 2011.
Lien connexe :
Pour en savoir plus, consulter la page sur l'appel de projets et les projets sélectionnés.
SOURCE Cabinet de la ministre responsable de l'Habitation et ministre responsable de la Condition féminine

Renseignements : Nicolas Gravel, Attaché de presse, Cabinet de la ministre responsable de l'Habitation, ministre responsable de la Condition féminine, Tél. : 367 867-7770; Germain Drouin, Coordonnateur régional pour le Centre-du-Québec, Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, Tél. : 819 384-9311
Partager cet article