Soutien au drainage et au chaulage des terres - Le ministre Paradis annonce le programme d'aide financière
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation20 juin, 2016, 15:49 ET
QUÉBEC, le 20 juin 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. Pierre Paradis, annonce la mise en place du Programme de soutien au drainage et au chaulage des terres pour les régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, du Bas-Saint-Laurent, du Saguenay-Lac-Saint-Jean ainsi que de la Côte-Nord.
Les régions ciblées par ce nouveau Programme se situent en périphérie des grands centres et comprennent d'importantes superficies de terres agricoles ayant un bon potentiel. Les projets réalisés contribueront à augmenter les rendements, à diversifier les cultures, à améliorer la rentabilité des entreprises agricoles, à maintenir des emplois dans le secteur et à dynamiser l'agriculture et le territoire.
« En mettant en place ce Programme, nous désirons poursuivre les efforts entrepris afin d'améliorer la productivité et de revaloriser les terres possédant un potentiel de culture dans les régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, en plus d'étendre notre intervention au Bas-Saint-Laurent, au Saguenay-Lac-Saint-Jean et sur la Côte-Nord, et ainsi contribuer à l'augmentation des superficies drainées et chaulées dans ces régions », a souligné M. Pierre Paradis.
Entre 2013 et 2016, le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation a mis en œuvre le Programme de soutien au drainage des terres de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec. Étant donné les bons résultats obtenus par les entrepreneurs agricoles, le Programme a été élargi afin de répondre à un plus grand nombre d'entreprises. Les régions du Bas-Saint-Laurent, du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de la Côte-Nord ont donc été ajoutées ainsi qu'un volet sur le chaulage.
Les entreprises agricoles intéressées par ce Programme peuvent présenter une demande d'aide financière en remplissant le formulaire mis à leur disposition et en le transmettant à leur centre de services agricoles. Elles pourraient recevoir jusqu'à 50 000 $ d'aide financière pour leur projet.
Pour avoir plus d'information sur ces programmes d'aide financière :
www.mapaq.gouv.qc.ca/drainagechaulage.
SOURCE Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Tél. : 418 380-2525
Partager cet article