Sous le signe de l'innovation et de l'accessibilité - Lancement de la programmation culturelle estivale du Sud-Ouest

MONTRÉAL, le 6 juin 2013 /CNW Telbec/ - Concerts de jazz au marché Atwater, concerts d'harmonica, de saxophone, de guitare acoustique et de piano au parc Garneau, présentations sous les étoiles de documentaires au parc Saint-Gabriel, prestations espiègles de la compagnie de théâtre La Roulotte dans trois parcs du Sud-Ouest, retour du très apprécié Festival Folk sur le canal, exposition de photos hors du commun sur la poétesse Marie Uguay au marché Atwater, attrayant spectacle du Jireh Gospel, clubs de lecture pour les jeunes dans les bibliothèques de quartier… Voilà autant de bonnes raisons de fréquenter cet été les espaces verts et les institutions culturelles du Sud-Ouest!

« Notre offre culturelle ne cesse de prendre de l'ampleur avec les années : elle y gagne en qualité et originalité! Ceci démontre que notre arrondissement est en voie de devenir un important quartier culturel de Montréal où dynamisme, accessibilité et innovation sont bien plus que des énoncés de notre Politique culturelle, mais bien des réalités », s'est réjoui Benoit Dorais, maire de l'arrondissement du Sud-Ouest et vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal, lors du lancement de la programmation estivale, qui a eu lieu aujourd'hui à la maison de la culture Marie-Uguay, dans Émard.

Une collectivité tricotée serrée
C'est d'ailleurs sous le signe de l'innovation et de l'accessibilité que les activités qui animeront les parcs et les installations sportives et culturelles du Sud-Ouest cet été ont été planifiées. Un bel exemple? Tricotons la rue qui figure parmi les nouveautés estivales de l'été. « C'est un projet de médiation culturelle où les participants, petits et grands, seront invités à venir tricoter pendant l'été de grands tissus colorés avec des matériaux recyclés. Ces tricots habilleront les bancs du parc Garneau à partir du jeudi 8 août jusqu'à la fin de l'été, ce qui viendra clore en beauté la série de concerts au parc Garneau Tout en combinant art relationnel, revalorisation des travaux d'aiguilles, recyclage et design urbain, ce projet de la maison de la culture Marie-Uguay et Voies parallèles vise à créer un rapprochement intergénérationnel, à vivifier la vie de quartier et à donner un coup d'éclat original au boulevard Monk  », a résumé Huguette Roy, conseillère de Saint-Paul-Émard.

Zumba, Disc golf, beach party
Outre les activités culturelles, la programmation estivale du Sud-Ouest propose une foule d'activités de loisirs et de sports dans les parcs et les installations sportives. Petits et grands pourront ainsi pratiquer le Disc golf au parc Ignace-Bourget et le zumba au square Sir-George-Étienne-Cartier. De plus, lors des belles soirées d'été, ils pourront plonger dans les histoires sur grand écran au parc Campbell-Ouest. C'est sans oublier le Beach party qui les attend les 5 et 6 juillet aux piscines Ignace-Bourget et Cartier et les parties d'échecs aux abords du canal de Lachine.

La cuisine de rue s'invite!
La programmation de cet été se veut plus que jamais une invitation à la découverte, des rendez-vous avec la culture à faire en solitaire, en famille ou entre amis. « Nous avons profité de l'occasion pour combiner culture et cuisine de rue. Que ce soit lors d'une projection du Cinéma sous les étoiles, d'une présentation de théâtre de La Roulotte ou encore à d'un concert du Jireh Gospel, des camions de cuisine de rue se stationneront aux abords des parcs où auront lieu ces activités et proposeront des découvertes gastronomiques, à coût abordable », a ajouté Véronique Fournier. La conseillère de Saint-Henri-Petite-Bourgogne-Pointe-Saint-Charles a profité du lancement pour remercier les partenaires culturels de leur contribution à la grande vitalité culturelle de l'arrondissement et a salué le travail passionné du personnel de l'arrondissement.

Jazzez votre été!
La plupart des activités proposées sont gratuites. Il sera cependant possible de remporter des billets pour assister à des activités culturelles payantes dans le cadre du concours Jazzez votre été dans le Sud-Ouest! Tous les détails du concours seront affichés sur le site Internet et la page Facebook de l'arrondissement.

Vrai que cet été, c'est dans le Sud-Ouest que ça se passe! Pour en savoir plus sur la programmation estivale, visitez le site Internet de l'arrondissement. Des photos du lancement sont disponibles sur la galerie flickr.

SOURCE : Ville de Montréal - Arrondissement du Sud-Ouest

Renseignements :

Linda Boutin
Chargée de communication
514 872-4332
cell : 438 985-1182


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.