SNC-Lavalin et Hatch remportent le prix Projet de l'année 2014 décerné par l'institut PMI pour le projet AP60 de Rio Tinto Alcan

PHOENIX, le 27 oct. 2014 /CNW/ - Rio Tinto Alcan (RTA), SNC-Lavalin et Hatch ont obtenu le convoité prix Projet de l'année lors du gala de remise des prix de l'institut Project Management Institute (PMI) qui s'est tenu hier soir. Les prix décernés par l'institut PMI reconnaissent les organisations et les personnes, dont la passion, le talent et l'expertise apportent les plus grandes contributions dans le domaine de la gestion de projets.

L'équipe gagnante était vraiment passionnée. En effet, elle a adopté la devise « rigueur, courage et passion » afin de guider l'engagement de l'équipe vers l'atteinte des objectifs du projet et le dépassement des exigences de RTA envers la santé, la sécurité et l'environnement.

La phase 1 du projet AP60 est une nouvelle usine d'aluminium située à Jonquière, au Québec (à 464 km au nord-est de Montréal). L'usine a été conçue pour mettre à l'essai la technologie d'électrolyse brevetée AP60 à l'échelle industrielle. Ce projet est le premier du genre dans le monde ainsi que la première étape du programme d'investissement prévu de Rio Tinto Alcan dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean au Québec.

L'objectif de Rio Tinto Alcan était clair dès le début -- produire en toute sécurité une installation industrielle afin de présenter la technologie AP60 avec un minimum de dépenses en capital et un échéancier réaliste. Le projet évalué à 1,3 milliard de dollars canadiens a été achevé en respectant le budget et avec un mois d'avance. Il a également permis d'établir une norme à l'échelle mondiale en matière de santé, de sécurité et d'environnement, laquelle a été adoptée comme modèle par Rio Tinto Alcan et l'industrie de la construction au Québec, qui a connu un très haut taux de fréquence d'accidents avec perte de temps. Le projet a affiché un taux de fréquence d'accidents 99 % moins élevé que la moyenne locale.

« La construction d'une aluminerie permettant d'utiliser la technologie la plus perfectionnée au monde présentait un défi énorme, mais très excitant », affirme André Noël, Directeur du projet AP60. « Au cœur de la crise financière mondiale, l'équipe a dû relever le défi de réduire les coûts du projet à un niveau acceptable sans avoir de répercussions sur la valeur actualisée nette. Un exercice exhaustif d'amélioration de la valeur a permis d'épargner environ 280 millions de dollars en dépenses en capital, sans compromettre les coûts d'exploitation ».

« Grâce au projet AP60, nous avons établi une nouvelle norme en matière de rendement en santé et sécurité dans l'industrie de la construction au Québec » a affirmé Marc O'Connor, Vice-président, Gestion de projets, Mines et métallurgie, Amérique du Nord, chez SNC-Lavalin. « Un grand nombre de programmes, de procédures et d'outils en matière de santé et sécurité mis en œuvre dans le cadre de ce projet sont les précurseurs d'outils dont on se sert dans les projets de nos jours ».

« La gestion de projets se résume à votre capacité à détailler un plan, à présenter un plan, à exécuter le plan, et à livrer les résultats. Et c'est exactement ce qu'ils ont si bien réussi. Ils étaient les meilleurs » a affirmé Michel Charron, Directeur de projet, chez Rio Tinto Alcan.

Le projet a été exécuté en vertu d'un modèle de passation de contrat en ingénierie, approvisionnement et gestion de la construction (IAGC) qui a été mené à bien par une coentreprise formée de SNC-Lavalin et Hatch.

###

Rio Tinto Alcan (RTA) est le leader mondial de la production d'aluminium. Elle est l'un des plus importants fournisseurs de bauxite, d'alumine et d'aluminium et son leadership est renforcé par son large éventail de projets; sa technologie d'électrolyse qui est la référence dans l'industrie; et sa position enviable en matière d'hydroélectricité. Les principes du développement durable dictent ses actions et ses décisions. L'excellence en matière de santé, de sécurité et d'environnement est l'une de ses grandes priorités. RTA est l'un des cinq groupes de produits exploités par Rio Tinto, un groupe minier de pointe sur le plan international.

Hatch est une entreprise multidisciplinaire appartenant à ses employés, qui offre une gamme de services professionnels destinés aux secteurs des mines, de la métallurgie, de l'énergie et des infrastructures dans un large éventail de domaines techniques et stratégiques, notamment la consultation, les technologies de l'information, l'ingénierie, le développement de procédés ainsi que la gestion de projets et de la construction. Hatch est au service de sa clientèle depuis plus de six décennies et ses origines remontent à plus de cent ans dans le cadre de projets réalisés dans plus de 150 pays aux quatre coins du monde. Comptant sur un effectif de 11 000 professionnels répartis dans plus de 65 bureaux, l'entreprise gère actuellement des projets représentant une valeur totale supérieure à 35 G$.

Fondée en 1911, SNC-Lavalin est l'un des plus grands groupes d'ingénierie et de construction au monde, et un acteur de premier plan en matière de propriété d'infrastructures. À partir des bureaux situés dans plus de 50 pays, les quelque 45 000 membres du personnel de SNC-Lavalin fournissent des services d'IAC et d'IAGC aux clients dans divers secteurs, dont les suivants : mines et métallurgie, pétrole et gaz, environnement et eau, infrastructures et énergie. SNC-Lavalin est aussi en mesure de faire le montage financier, ainsi que l'exploitation et l'entretien pour fournir des solutions clés en main aux divers projets.

SOURCE : HATCH

Renseignements : Gabrielle Lamirande-Gauvin, Responsable, Communications et marketing, Est de l'Amérique du Nord, Hatch Ltée, Tél. : +1 514 864-5500, poste 6008, glamirande-gauvin@hatch.ca, www.hatchltee.com; Alexis Fung Fook, Directeur, Communications, SNC-Lavalin, Tél. : 1 416 252-5315, poste 52379, alexis.fungfook@snclavalin.com; Claudine Gagnon, Conseillère principale, Relations avec les médias, Rio Tinto Alcan, Tél. : 1 514 848-1129, claudine.gagnon@riotinto.com

LIENS CONNEXES
http://www.hatch.ca

Profil de l'entreprise

HATCH

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.