Services sous pression au CSSS Maria-Chapdelaine : l'APTS rencontre le député Denis Trottier

DOLBEAU-MISTASSINI, QC, le 28 juin 2013 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de son plan d'action contre les projets d'optimisation « à la Proaction » dans le réseau de la santé et des services sociaux, une délégation de l'APTS - Saguenay-Lac-St-Jean a rencontré le député de Roberval. La délégation, composée de Linda Riverin, responsable politique APTS Saguenay-Lac-St-Jean, d'Isabelle Thibeault, vice-présidente de l'exécutif local APTS du CSSS Maria-Chapdelaine et de Lise Bilodeau, travailleuse sociale au même CSSS, a remis au député le « dossier noir » des projets d'optimisation « à la Proaction », contenant, entre autres, une copie du contrat liant Proaction au CSSS Maria-Chapdelaine. Rappelons que ces projets consistent d'abord et avant tout à rechercher des gains de productivité au détriment de la qualité des services offerts à la population.

Lors de cette rencontre, la délégation a sensibilisé le député à l'importance des montants accordés à Proaction, souvent de 500 000 $, pour mettre en place des projets d'optimisation qui suscitent la grogne, parfois même le désespoir parmi le personnel. Au lieu d'aller financer une firme privée qui ne connait rien aux réalités du terrain, la direction de l'établissement aurait pu embaucher davantage de professionnels pour répondre aux besoins croissants de la population en matière de services à domicile. Demander aux physiothérapeutes, aux ergothérapeutes et aux travailleuses sociales, entre autres, de restreindre le temps consacré aux services à la population, sans tenir compte de la complexité de chaque cas, est une grave erreur qui nuit aux services à la population et au climat de travail, selon l'APTS.

Au CSSS Maria-Chapdelaine, le projet d'optimisation a sérieusement nui au climat de travail, causé du découragement et du stress supplémentaire. Tout comme les membres de l'APTS du CSSS, le député Denis Trottier s'est montré sensible à l'importance de la qualité des services de santé offerts dans sa circonscription. La délégation lui a fait part de la volonté des membres d'améliorer l'efficacité des services. Mais pour cela, il faut prendre en considération leurs propositions, ce qui n'a pas été fait avec ces projets d'optimisation.

L'APTS a également remis au député une pétition, parrainée par la députée de Gouin, Françoise David, réclamant du gouvernement un moratoire sur les projets d'optimisation. La pétition a reçu l'appui près de 2 500 signataires.

À propos de l'APTS
L'APTS est une organisation syndicale qui regroupe 30 000 personnes occupant des postes professionnels et techniques dans le réseau de la santé et des services sociaux, dont des technologistes médicales, des techniciennes en loisir, des archivistes médicales, des technologues en imagerie médicale, des physiothérapeutes, des ergothérapeutes, des orthophonistes, des audiologistes, des psychoéducateurs, des thérapeutes en réadaptation physique, des travailleurs sociaux, des psychologues, des techniciennes en diététique, des diététistes-nutritionnistes, des intervenants en soins spirituels et des hygiénistes dentaires.

SOURCE : Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS)

Renseignements :

Linda Riverin
(cell.) (418) 254-1605


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.