Rosemont-La Petite-Patrie - Verdissement et revitalisation d'Espace Affaires Rosemont, l'un des principaux secteurs d'emplois de l'arrondissement

MONTRÉAL, le 6 juin 2013 /CNW Telbec/ - L'arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie lance un projet de verdissement et de revitalisation du domaine public dans l'un de ses quatre principaux secteurs économiques et d'emplois, Espace Affaires Rosemont. Cette initiative concourra à la réduction des îlots de chaleur urbains, par l'augmentation du verdissement, et améliorera le milieu de vie par l'ajout de mobilier urbain et la réfection de plusieurs tronçons de rues.

«  Avec ce projet, l'arrondissement ne fait pas que contribuer au développement durable, il affirme également l'importance qu'il accorde aux acteurs économiques de son territoire et sa volonté de leur offrir un environnement agréable et de qualité où ils pourront développer leurs activités, explique le maire de Rosemont-La Petite-Patrie, François William Croteau. En plus de sa grande accessibilité, Espace Affaires Rosemont sera désormais plus attrayant pour les investisseurs potentiels et nettement plus agréable pour les quelque 2 400 employés qui travaillent dans l'une des 210 entreprises qui y sont établies. »

L'arrondissement veut montrer l'exemple en investissant sur le domaine public de ce secteur commercial, pour un montant de près de 90 000 $ en 2013. Le but est d'améliorer la qualité du milieu de vie et d'encourager son appropriation par les entreprises qui y sont installées. À ce jour, près de 50 arbres ont été plantés et une bande végétalisée a été aménagée. Il s'agit de la première phase d'un projet de développement durable réalisé dans le cadre de la campagne Révélez votre nature. Déployée et coordonnée par le Conseil régional en environnement de Montréal (CRE), cette campagne a pour objectifs d'encourager les entreprises à verdir le domaine privé et de mettre en valeur leurs différentes initiatives.

L'arrondissement s'investit dès cette année dans ce projet pour encourager l'adhésion et la participation, l'an prochain, des propriétaires et des locataires d'Espace Affaires Rosemont. En effet, ils seront invités à mettre l'épaule à la roue afin de jouer un rôle concret en matière de développement durable. Avec l'appui logistique et financier de l'arrondissement ainsi que la collaboration de la Corporation de développement commercial de l'arrondissement et du CRE-Montréal, des projets d'aménagement durable, à moindre coût, leur seront proposés.

Espace Affaires Rosemont

Il s'agit de l'un des plus importants secteurs économiques et industriels de l'arrondissement, apprécié pour son accessibilité et la diversité des services qui l'entourent. Les principaux secteurs d'activités des entreprises qui s'y trouvent sont : ébénisterie, services, arts, etc.

Quelques chiffres :

  • 86 bâtiments;
  • 210 entreprises;
  • 2 400 emplois;

Lutte aux îlots de chaleur urbains

Un îlot de chaleur en milieu urbain, où la température de l'air est plus élevée qu'ailleurs en saison estivale, peut provoquer une augmentation notable de la chaleur ressentie, de l'ordre de 5 à 10 degrés Celcius. Pour sa part, le verdissement comporte plusieurs avantages pour les résidants et les entreprises puisqu'il permet l'absorption des eaux de pluie, qu'il prévient la surcharge du réseau d'égouts, qu'il améliore la qualité de l'air et qu'il engendre une réduction de la température ambiante de 4 à 8 degrés. Un arbre mature transpire 450 litres d'eau par jour, refroidissant ainsi l'air ambiant autant que cinq climatiseurs.

Campagne Révélez votre nature

Par la sensibilisation, l'information et l'offre de forfaits clé-en-main, les entreprises sont soutenues dans leurs efforts d'aménagement, dans une perspective environnementale, de lutte aux ilots de chaleur et d'augmentation de la biodiversité. Ces initiatives contribuent également à l'embellissement local du milieu de vie des citoyens qui résident à proximité des secteurs industriels et des employés qui y travaillent.
http://www.revelezvotrenature.com/a-propos

SOURCE : Ville de Montréal - Arrondissement de Rosemont - La Petite-Patrie

Renseignements :

Marie-Claude Perreault
514 872-4435
ville.montreal.qc.ca/rpp
www.facebook.com/arrondissementRPP


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.