Réouverture du jardin communautaire des Seigneurs - Un premier jardin accessible aux personnes à mobilité réduite

MONTRÉAL, le 15 juin 2013 /CNW Telbec/ - Grande fête ce matin en compagnie des élus du Sud-Ouest et des utilisateurs pour la réouverture officielle du jardin des Seigneurs. Ce jardin communautaire de la Petite-Bourgogne abrite plus d'une centaine de petits potagers. La cure de rajeunissement majeure amorcée à l'été 2012 a été réalisée avec le souci de répondre aux normes d'accessibilité universelle, une première dans l'arrondissement. Coût de la décontamination des sols et de la modernisation des installations : 388 000 $.

Favoriser une agriculture urbaine saine dans un environnement agréable, pratique et accessible. Voilà à quoi une bonne partie des fonds a été consacrée pour le réaménagement du jardin situé à l'intersection des rues Saint-Jacques et des Seigneurs. « Nous sommes allés plus loin que la simple décontamination des sols! Nous avons eu à cœur de bonifier les services offerts au jardin des Seigneurs. Les utilisateurs disposent aujourd'hui de nouvelles tables à pique-nique, d'une remise entièrement neuve, de côtés de cèdre pour leur jardin et de bacs de compostage qui rendent écologique la pratique de jardinage », a expliqué le maire Benoit Dorais, également vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal.

Un jardin accessible à tous
La grande nouveauté du réaménagement du jardin des Seigneurs, où se côtoient diverses communautés culturelles, demeure toutefois la mise en place d'une douzaine de jardinets surélevés, d'une rampe d'accès et de tables à pique-nique conçus spécifiquement pour les utilisateurs à mobilité réduite ou en fauteuil roulant. « Cette initiative s'inscrit en droite ligne avec le plan d'action MADA (Métropole amie des aînés) du Sud-Ouest visant à adapter le milieu de vie aux besoins des aînés. Non seulement cette activité permet aux gens de prendre un bon bol d'air frais, mais elle permet aussi de contrer l'isolement! Ainsi, les aînés et les utilisateurs qui éprouvent des difficultés à se déplacer pourront eux aussi prendre plaisir à jardiner dans un lieu qui prend en compte leurs besoins spécifiques », a déclaré Huguette Roy, conseillère de Saint-Paul-Émard et responsable des dossiers aînés dans le Sud-Ouest.

L'arrondissement du Sud-Ouest compte 423 jardinets répartis dans 6 jardins. À la suite d'une caractérisation de tous les jardins montréalais en 2006, des fonds ont été alloués pour remplacer les sols des potagers Pointe-Verte, Petite-Bourgogne (à venir) et des Seigneurs par des sols propres. « Les utilisateurs de nos jardins communautaires peuvent désormais cultiver herbes, légumes et fleurs comestibles l'esprit en paix. On fait donc un pas de plus vers la sécurité alimentaire tout en continuant d'améliorer la qualité de l'environnement dans nos quartiers », a pour sa part fait valoir Véronique Fournier, conseillère de Saint-Henri-Petite-Bourgogne-Pointe-Saint-Charles.

Des photos de la réouverture du jardin des Seigneurs sont aussi disponibles sur Flickr

SOURCE : Ville de Montréal - Arrondissement du Sud-Ouest

Renseignements :

Linda Boutin, chargée de communication 514 872-4332 / 438 985-1182


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.