Relations fédérales-provinciales - Le gouvernement du Québec discute des priorités de l'industrie québécoise avec la ministre fédérale des pêches et des océans
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation01 mai, 2015, 16:48 ET
QUÉBEC, le 1er mai 2015 /CNW Telbec/ - M. Germain Chevarie, adjoint parlementaire du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. Pierre Paradis, était à Ottawa hier pour discuter avec la ministre des Pêches et des Océans, Mme Gail Shea, des priorités du Québec en matière de pêches et d'aquaculture commerciales et pour défendre les intérêts des pêcheurs québécois.
Le partage et la gestion des stocks ont été au cœur des discussions. Outre les questions de la pêche au sébaste et de la présence de bateaux usines dans le golfe du Saint-Laurent, la rencontre a porté sur le respect des accords de partage, basés sur les historiques de capture des provinces, notamment pour le flétan de l'Atlantique et la crevette du Nord. « Les pêcheurs ont besoin de stabilité et de prévisibilité pour assurer l'avenir de leur entreprise. Le partage historique est mis en place depuis de nombreuses années et constitue un principe fondamental de la gestion de la pêche dans l'est du Canada », a affirmé M. Chevarie.
L'adjoint parlementaire a souligné l'importance de s'attaquer au problème de la taille du homard. « Nos gouvernements doivent collaborer pour éviter que le homard de trop petite taille et de faible qualité ne se retrouve sur le marché du homard vendu vivant aux consommateurs et n'entraîne une dépréciation de la valeur du produit pour l'ensemble de l'industrie », a-t-il indiqué.
Le dossier du phoque a aussi été abordé par M. Chevarie. Ce dernier a souligné à la ministre fédérale que la prédation par les phoques gris est considérée comme la principale cause de la mortalité des poissons de fond dans le golfe. Il demande donc au ministère des Pêches et des Océans d'intensifier les mesures nécessaires pour contrer cette situation. Mme Shea détient un rôle crucial dans la gestion de cette ressource notamment en offrant un soutien financier à l'industrie pour l'abattage des phoques et la promotion des produits qui en sont dérivés.
M. Chevarie a également demandé à la ministre fédérale d'apporter plus de souplesse quant aux dates d'ouverture de la chasse aux phoques, de manière à assurer un meilleur accès aux troupeaux, et d'autoriser l'utilisation de bateaux d'une plus grande longueur pour accroître la rentabilité des expéditions. Mme Gail Shea s'est dite ouverte à l'examen de ces demandes. En outre, M. Chevarie a demandé que la distance séparant les observateurs des lieux de chasse soit augmentée à l'occasion des expéditions, car cette présence occasionne de sérieuses préoccupations en matière de sécurité. Sur ce sujet, Mme Shea a accueilli favorablement la proposition de M. Chevarie.
L'engagement du Québec d'appuyer les démarches du gouvernement fédéral visant à développer l'industrie du phoque a clôturé les discussions qui ont été qualifiées de fructueuses par M. Chevarie.
L'industrie des pêches et de l'aquaculture commerciales du Québec fournit de l'emploi à plus de 3 000 pêcheurs et aides-pêcheurs, à 300 aquaculteurs et à 4 000 employés d'usine. Elle produit des retombées économiques d'environ 300 millions de dollars annuellement. Les activités de pêche et d'aquaculture commerciales représentent un axe de développement économique prioritaire pour les régions maritimes du Québec.
SOURCE Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation
Source : Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Tél. : 418 380-2525; Information : Relations de presse, Direction des communications, Tél. : 418 380-2100, poste 3512, www.mapaq.gouv.qc.ca
Partager cet article