Régime d'assurance médicament public : « Le gouvernement n'a pas les moyens de s'en priver » Carolle Dubé, 1ère vice-présidente de l'APTS
Nouvelles fournies par
Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS)05 avr, 2012, 11:13 ET
LONGUEUIL, QC, le 5 avril 2012 /CNW Telbec/ - À l'occasion du dépôt d'une motion du député de Mercier, Amir Khadir, l'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) réitère son appui à l'instauration d'un régime d'assurance médicament entièrement public. À l'initiative de l'Union des consommateurs, plus de 200 organisations syndicales et communautaires se sont jusqu'à maintenant prononcées en faveur d'un régime public. L'APTS l'a d'ailleurs fait lors de son conseil général des 6 et 7 avril 2011.
« Un tel régime permettrait aux contribuables québécois de réaliser des économies substantielles sur le prix des médicaments, indique la 1ère vice-présidente de l'APTS, Carolle Dubé. En refusant de devenir l'acheteur unique de médicaments sur le marché, le gouvernement se prive d'augmenter son rapport de force auprès des compagnies pharmaceutiques. La formule mixte privée-publique qui a cours à l'heure actuelle multiplie les acheteurs, ce qui joue en faveur des multinationales du médicament. Un régime entièrement public permettrait également à l'État d'effectuer une meilleure évaluation des médicaments remboursables en choisissant les plus efficaces et les moins coûteux. »
L'APTS regrette que Amir Khadir n'ait pu obtenir l'adhésion des députés de l'Assemblée nationale. Aucun ne s'est montré favorable à cette mesure socialement et économiquement responsable. « Sachant que le poste budgétaire des médicaments est celui qui a le plus augmenté au cours des dernières années, le gouvernement n'a tout simplement pas les moyens de se priver des millions de dollars qui seraient économisés grâce à cette mesure », de conclure Carolle Dubé.
À propos de l'APTS
L'APTS est une organisation syndicale qui regroupe 29 000 personnes, occupant des postes professionnels et techniques dans le réseau de la santé et des services sociaux, dont des technologistes médicales, des archivistes médicales, des technologues en radiologie, des physiothérapeutes, des ergothérapeutes, des orthophonistes, des thérapeutes en réadaptation physique, des travailleurs sociaux, des psychologues, des techniciennes en diététique, des diététistes et des intervenants en soins spirituels.
Francis Boucher, conseiller en communication
Téléphone : 514.609.2906 (cell.)
Partager cet article