Recherche en faveur de l'adoption de pratiques et de technologies propres à la ferme

SOURIS, PE, le 30 août 2017 /CNW/ - Les agriculteurs savent qu'il est important de préserver la santé des terres, de l'eau et de l'air afin de maintenir leurs activités agricoles et leurs moyens de subsistance d'une génération de famille agricole à l'autre. Ils savent aussi qu'un environnement sain et une économie forte vont de pair.

Le ministre de l'Agriculture, Lawrence MacAulay, a annoncé aujourd'hui un investissement de 895 000 $ à l'East Prince Agri-Environment Association (association agri-environnementale d'East Prince) pour qu'elle étudie les effets environnementaux bénéfiques de la plantation de saules le long des rives de rivières, dans le cadre des systèmes de culture de pommes de terre à l'Î.-P.-É.

Le projet avec l'East Prince Agri-Environment Association est l'un des vingt nouveaux projets de recherche bénéficiant d'un financement de 27 millions de dollars dans le cadre du Programme de lutte contre les gaz à effet de serre en agriculture (PLGESA), en partenariat avec des universités et des groupes de conservation du Canada. Le programme soutient la recherche sur les pratiques et les technologies d'atténuation des émissions de gaz à effet de serre qui peuvent être adoptées à la ferme.

Les faits en bref

• Le PLGESA porte sur quatre domaines de recherche prioritaires : systèmes d'élevage, systèmes de culture, efficacité de l'utilisation de l'eau en agriculture et agroforesterie.
  • Le nouvel investissement effectué dans le cadre du PLGESA continuera de soutenir les travaux de l'Alliance mondiale de recherche sur les gaz à effet de serre en agriculture, qui réunit 47 pays en vue de trouver des façons de cultiver plus d'aliments sans augmenter les émissions de gaz à effet de serre.

Citations

« Les agriculteurs canadiens pratiquent une excellente gérance des terres et de l'environnement. Ce nouvel investissement de 27 millions de dollars dans le cadre du Programme de lutte contre les gaz à effet de serre en agriculture s'inscrit dans l'engagement pris par le gouvernement de lutter contre les changements climatiques et de faire en sorte que le secteur de l'agriculture devienne un chef de file mondial dans le développement et l'utilisation de technologies et de processus propres et durables. »
- Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

« Les partenariats de recherche formés par l'East Prince Agri-Environment Association sont motivés par la volonté de protéger l'industrie pour les générations futures. Nous sommes ravis de travailler avec la Kensington North Watersheds Association, avec la Section de Souris et de la région environnante de la Fédération de la faune de l'Île-du-Prince-Édouard et avec les chercheurs de l'Université Dalhousie sur ce projet important qui ouvrira de nouvelles perspectives concernant la promotion des mesures d'atténuation des GES dans l'industrie agricole. »
- Robert Green, président, East Prince Agri-Environment Association Inc.

Autres liens

CONTEXTE

• Les vingt nouveaux projets de recherche financés par le PLGESA se déroulent d'un bout à l'autre du pays, qu'il s'agisse de l'Université de la Colombie-Britannique ou des travaux de recherche concertée menés par des groupes de conservation au Nouveau-Brunswick.
  • Le projet de recherche dirigé par l'East Prince Agri-Environment Association étudiera les systèmes de bandes tampons en saulaie comme puits de stockage de carbone, ce qui contribuera à atténuer les émissions de gaz à effet de serre et à protéger les cours d'eau et les rivières contre le ruissellement de l'azote et du phosphore.

Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez-nous sur Facebook : @AgricultureCanadienne

SOURCE Agriculture et Agroalimentaire Canada

Renseignements : Guy Gallant, Directeur des communications, Cabinet de l'honorable Lawrence MacAulay, 613-773-1059; Relations avec les médias, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Ottawa (Ontario), 613-773-7972, 1-866-345-7972